TAG – Les premières fois livresques

Me voilà de retour pour un TAG ! Comme son nom l’indique, on doit indiquer la première fois qu’on a fait quelque chose mais dans le domaine des livres. (restons dans le thème s’il vous plaît)

J’ai été taguée par Faith In Words dont je vous conseille le blog ! (sa réponse au TAG est – elle a aussi sa chaîne Youtube) Elle est très sympa et ses lectures sont très diversifiées, n’hésitez pas à faire un tour ! (l’origine de ce tag vient d’ici)

Maintenant, que le challenge TAG commence !

1. Premier livre acheté

C’est ma soeur qui m’a très souvent acheté des livres mais une fois que je me baladais dans une librairie, je suis tombée sur le manga Yu-Gi-Oh ! (Kazuki Takahashi), dont j’étais déjà une grande fan grâce à l’animé. J’avais seulement 12 ans et ce fut mon premier achat avec mon argent de poche. Je me souviens avoir acheté le premier tome ainsi que… le 19 et le 24, parce que la cohérence, ça me connaît.

club-des-cinq-cover.png2. Premier livre que tu as dévoré

Alors là, c’est une saga : le Club des Cinq ! Mais j’ai tellement dévoré les tomes de cette série, je les connaissais par coeur et puis bon, Claude est la grande idole de mon enfance. Mais les livres étaient de vieilles éditions que ma soeur m’avait prêtées. D’après elle, je les ai tellement abîmé que ça ne donne plus envie de les lire… Je suis un peu gênée d’avoir bousillé des livres que j’adorais. (surtout que je suis un peu maniaque là-dessus aujourd’hui mais on verra ce détail une prochaine fois)

3. Premier book boyfriend

Cette notion est assez récente pour moi car je n’en avais jamais vraiment eu. Je voyais en plus des Booktubeuses faire des vidéos sur leur « fictional boyfriends » et j’étais assez embêtée de me rendre compte que j’étais incapable de n’en donner juste qu’un seul. Et puis la révélation est arrivée il y a quelques jours ! Mais pas le genre de book boyfriend que vous vous imaginez, il ne doit y avoir que moi pour ne serait-ce qu’y penser mais… Rochester, dans Jane Eyre de Charlotte Brontë. Laissez-moi l’épouser.

le-non-de-klara-cover4. Premier livre qui m’a fait pleurer

Celui-ci n’est pas connu et cela fait longtemps que je ne l’ai pas relu mais je sais que je vais être touchée à nouveau en plein coeur si ça arrive : Le non de Klara, de Soazig Aaron. L’histoire de cette femme est absolument bouleversante, la façon dont le récit est amené (sous la forme d’un journal), durant cette période de l’après-guerre où Klara revient d’un camp de concentration et d’une déambulation à travers l’Europe. Je sens l’émotion monter rien que d’en parler, je le conseille vraiment. Je l’avais lu jeune, vers 13-14 ans.

5. Premier livre que je n’ai pas terminé

… et ne terminerai probablement jamais. Le Rouge et le Noir de Stendhal ! Quelle hantise ce livre ! Le style est lourd, l’histoire assez barbante… Je l’avais à lire en seconde et j’avançais tout doucement dans le récit, absolument pas motivée. Ce que j’avais oublié, c’était la date de l’examen… Je n’en avais lu que la moitié à ce moment-là. Après ça, je ne voyais plus l’utilité de le continuer.

croc-blanc-cover6. Premier livre coup de coeur

Ça peut paraître surprenant car c’est assez austère mais il s’agit de Croc-Blanc, de Jack London. Cette histoire m’avait bluffée malgré tout et je me souviens avoir réalisé que je venais de lire un grand livre. Encore une fois, c’était ma soeur qui me l’avait prêté, je l’ai donc racheté il n’y a pas longtemps, en espérant ne pas perdre l’admiration que j’ai eu pour cette œuvre en la relisant.

7. Premier livre qui m’a déçue

Difficile d’y répondre car malgré mon aversion pour Le Rouge et le Noir, je sais que ce n’est pas le premier qui m’avait déçu. Je me souviens avoir été déçue par l’Odyssée (ou du moins les extraits qu’on avait étudié, nous ne l’avions pas à lire en entier) quand j’étais en sixième, m’attendant à autre chose. (peut-être n’étais-je pas assez mature pour en juger) Mais sinon, la réponse reste très floue. Joker.

N’hésitez pas à me demander dans les commentaires si vous voulez être tagué ! Mais vous pouvez directement répondre au TAG dans les commentaires, je suis toujours très curieuse de lire ce genre de choses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s