Bilan lectures #2 (décembre 2016)

C’est reparti pour un nouveau bilan mensuel ! J’ai finalement plus lu que ce que j’avais prédit. Cependant, j’avais aussi raison dans un sens : je n’ai lu que très peu de romans.

laffaire-homme-coverL’affaire homme (Romain Gary)

Ce livre contient toutes les interviews et ses articles qui ont eu lieu/ont été écrits après l’obtention de son prix Goncourt pour Les Racines du Ciel jusqu’à sa mort. (de 1957 à 1980) Ainsi, nous avons accès à son opinion sur divers sujets. (la colonisation, le racisme, les femmes, l’environnement…) Il est clair que c’était un homme qui était très intéressant et qui n’avait pas toujours fait l’unanimité ! On est à la fois admiratif de l’aspect visionnaire de certains de ses propos mais aussi un peu surpris par d’autres qui seraient aujourd’hui considérés comme réactionnaires. Et pourtant, on le voit aussi défendre des points de vue qui rentrent en contradiction avec d’autres opinions… Bref, cet homme était un vrai casse-tête ! Mais j’ai profondément apprécié cette lecture malgré mon questionnement sur certains points. (c’était à se demander s’il n’exagérait parfois pas un peu, il avait l’air assez facétieux – aspect déjà entrevu dans La Promesse de l’aube)

Cinq semaines en ballon (Jules Verne)

Lire la chronique

les-justes-camusLes Justes (Albert Camus)

Depuis le temps que je voulais lire cette pièce de théâtre ! On se retrouve au sein d’un groupe de révolutionnaires en Russie qui n’hésite pas à user de violence pour obtenir un renversement du régime. On voit ainsi à l’œuvre différents protagonistes avec des opinions proches mais aussi très divergentes, pas forcément tous d’accord sur la marche à suivre. Cette pièce nous amène donc à réfléchir sur la révolution et comment la mener. Au-delà de ce thème qui fait partie de mes favoris, les personnages sont tous très intéressants et ayant chacun leur caractère propre. Le livre est assez court et rapide à lire et même si les réflexions peuvent être considérées comme du vu et du revu, elles nous rappellent surtout qu’en attendant, on n’a toujours pas de réponse satisfaisante…

No et moi (Delphine de Vigan)

Lire la chronique

aboutir-livre-coverPour aboutir à un livre (Eric Hazan)

A la librairie, j’ai tout de suite été attirée par la couverture – très simple et banale mais qui fonctionne. Ensuite, ça a été le titre. Et enfin, bien évidemment, la quatrième de couverture qui parlait d’une sorte d’entretien pour en savoir plus sur une maison d’édition indépendante comme La Fabrique (qui édite pas mal de livres avec des opinions assez subversives), ça a tout de suite attisé ma curiosité. On y apprend donc la vision du métier d’Eric Hazan, co-fondateur de La Fabrique, l’évolution du monde du livre (papier ou e-book), les contraintes liés au fait de ne pas être une grande maison d’édition, leur ligne éditoriale… C’était intéressant mais un peu court.

La collection Egale à égal des éditions Belin

Lire l’article

Filles + sciences = une équation insoluble ? (Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel)

Je l’avais pris pour compléter les thèmes que j’avais déjà lu auparavant dans la collection mentionnée au-dessus et j’ai été très satisfaite de cet essai qui a enfin mis les points sur les i à ce sujet. Cependant, je regrette juste que les auteurs aient utilisé des arguments comme s’ils coulaient de source : ça ne paraîtrait pas forcément évident pour un public non sensibilisé à ces questions qui pourraient juste encore agiter bêtement les statistiques en faveur des garçons dans les sciences. (c’était le petit moment déception)

camus-solitaire-solidaire-coverAlbert Camus : Solitaire et solidaire (Catherine Camus)

Cela a été un cadeau (réclamé) de Noël. C’est un livre retraçant la vie d’Albert Camus à grand renfort de photos, de citations et d’extraits d’articles. (écrits par lui ou non) Il est vraiment très beau (le livre, pas l’auteur) et c’est un peu émouvant de voir tout défiler sous ses yeux. (et un peu voyeuriste – en tant qu’admiratrice de l’auteur, j’assume) Bien évidemment, je l’ai dévoré.

Je suis aussi en train de lire une biographie de Camus qui est trèèès longue et m’attend ensuite un livre d’un auteur russe à finir (si j’ai le courage) qui est lui aussi très long… Bref, je ne sais pas encore quand est-ce que vous verrez une prochaine chronique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s