Mon bilan lecture de l’année (2016)

Bonjour ! Je tenais tout d’abord à vous souhaiter une bonne année ! Il est encore temps et je ne me voyais pas le faire durant une de mes chroniques. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et reçu plein de livres en cadeaux. 😉

bilan-de-lannee

Le titre est assez explicite, mais je vais quand même donner quelques détails quant au contenu de cet article. Ceci est donc mon bilan des lectures faîtes cette année. Je vais donc faire un top 10 des livres que j’ai préféré et un top 5 des livres qui m’ont plutôt déçue. Rien de bien compliqué en gros. Je ne détaille pas car je ferai peut-être des chroniques pour certains d’entre eux un jour dans un futur très hypothétique, donc je ne fais qu’un classement très sommaire avec un petit commentaire à la fin. (et n’essayez pas de deviner ceux qui sont dans mon top avec l’image au-dessus, vous allez être surpris !)

Top 10, c’est parti !

  1. La Chute (Albert Camus)
  2. Jane Eyre (Charlotte Brontë)
  3. Lettres à un ami allemand (Albert Camus)
  4. Les Racines du Ciel (Romain Gary)
  5. Le Loup des Steppes (Hermann Hesse)
  6. Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne)
  7. Les Prépondérants (Hédi Kaddour)
  8. Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
  9. Big Easy (Ruta Sepetys)
  10. L’évènement (Annie Ernaux)

Bon, que dire sur le fait que deux livres d’Albert Camus soient présents dans ce top ? Je crois que ça se passera de commentaire. J’avoue vouloir me rattraper sur les classiques, d’où le fait qu’ils accaparent ce classement. (je n’ai quasiment rien lu de ma vie en classiques à part les lectures imposées en cours) Romain Gary ne cessera donc pas de me faire pleurer, après La promesse de l’aube et La Vie devant soi, voilà qu’il récidive ! Sinon, la première bonne appréciation que j’avais eu de Jules Verne (avec Le Tour du monde en 80 jours) s’est confirmée. On notera les trois seuls livres contemporains de ce top, dont Big Easy, un livre jeunesse que je recommande vivement. Je ferai aussi une chronique sur les Prépondérants car vraiment, j’ai l’impression que personne n’en a parlé alors que c’est un des meilleurs livres que j’ai lu cette année. Et je me suis dit qu’il fallait peut-être que je me mette à la littérature allemande et Hermann Hesse a complètement satisfait mes attentes.

Flop 5

  1. Harry Potter et l’enfant maudit (Jack Thorne et John Tiffany)
  2. Acide Sulfurique (Amélie Nothomb)
  3. Le Censeur (Jean-Marie Barnaud)
  4. La dernière nuit du Raïs (Yasmina Khadra)
  5. Une chambre à soi (Virginia Woolf)

Grandement déçue par la pièce de théâtre Harry Potter, qui ressemble plus à une fanfiction qu’autre chose tant certaines choses manquent de cohérence. Le Censeur est un livre que j’ai adopté durant une braderie et s’il y a eu des passages que j’ai beaucoup apprécié, j’ai globalement été déçue que l’auteur nous laisse sur notre faim (il y avait matière à développer selon moi) et des moments où je me suis aussi ennuyée. Dommage car le style était assez beau et poétique. (l’auteur est poète de base) Le livre de Virginia Woolf se trouve ici car j’en attendais beaucoup plus. (cette appréciation est vraiment très subjective) Je suis aussi assez déçue par l’avant-dernier livre de Yasmina Khadra, que j’avais pourtant adoré avec Les sirènes de Bagdad et L’Attentat.

Mentions spéciales à

  • La voleuse de livres (Markus Zusak)
  • Moi, Malala (Malala Yousafzai)
  • Le Château des Carpathes (Jules Verne)

    bilan-de-lannee-bis

BD/Mangas – Mentions spéciales

  • Bride Stories, tome 1 (Kaoru Mori)
  • Letter Bee, série complète (Hiroyuki Asada)
  • L’Arabe du futur, tome 1 et 2 (Riad Sattouf)

Essais – Mentions spéciales

  • L’extase totale (Norman Ohler)
  • L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? (Isabelle Collet)
  • Petit manuel pour une laïcité apaisée (Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques)

Mes résolutions livresques

Bon, des résolutions, comme vous le savez, on ne les tient quasiment jamais, mais concernant les livres, faire un effort ne me semble pas insurmontable.

J’ai donc choisi de lire des auteurs de nationalités différentes car on ne va pas se mentir, ma bibliothèque est remplie d’auteurs français. Je manque donc cruellement de lectures d’auteurs du reste du monde, alors que les histoires, les vécus ne sont pas les mêmes, les styles d’écriture pouvant être aussi complètement différents. J’ai des livres d’auteurs de différentes nationalités dans ma PAL, donc mes prochaines lectures seront assez diversifiées. Cependant, j’avoue être très curieuse envers la littérature allemande après avoir lu Hermann Hesse, je m’y pencherai donc peut-être si j’en ai la possibilité. Et bien évidemment, j’espère découvrir plein d’auteurs japonais, n’ayant jamais eu l’occasion de le faire à l’université, malgré mon ancien cursus. Une erreur à laquelle je compte bien remédier.

J’espère aussi pouvoir enfin finir les collections de mangas que j’ai en suspens pour le moment. Je sais que la question financière m’empêchera de toutes les achever – oui, j’en ai beaucoup – donc là encore, un ordre de priorité s’impose. (que je ne respecterai pas comme d’habitude)

Publicités

2 réflexions sur “Mon bilan lecture de l’année (2016)

  1. Comme auteur japonais, je te conseille Kenzaburo Oé, notamment Lettre à nos années de nostalgie. Pour le domaine allemand, je ne sais pas si tu connais Julie Zeh ou, pour faire plus classique, Herman Broch

    J'aime

    • Oui, Kenzaburo Oé sera le prochain de ma liste dans mes auteurs japonais. (j’ai quelques livres de Haruki Murakami à lire avant) Il a remporté le prix Nobel en plus, je crois, donc je suis quand même assez curieuse de découvrir son oeuvre.
      J’ai entendu parler de Herman Broch mais pas de Julie Zeh, donc je note ta suggestion, je vais jeter un coup d’oeil. En tout cas, merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s