TAG – Questionnaire livresque de A à Z

Bon. Vu que je vais mettre un temps fou à publier de nouveau une chronique et que ma vie actuelle fait que je n’arrive pas à lire comme je le voudrais, je vous offre un petit TAG. Celui-ci est très long et je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas tout.

Comme tout le monde n’aime pas forcément les TAG pour des raisons diverses, je ne tague personne. Personne ? Il y a quand même une personne que j’ai bien envie d’ennuyer un peu, c’est Faith In Words. Donc voilà, tu es taguée sur cette liste à rallonge, bon courage. =p

albert camus2A – Author you’ve read the most books from (l’auteur dont on a lu le plus de livres)

Albert Camus ! Décidément, vous allez le voir partout. Et je n’ai pas encore tout lu de lui, loin de là. J’en ai lu neuf au total mais je suis déjà totalement conquise. Il y a une humanité qui se dégage de ses textes, c’est assez impressionnant. Sans compter qu’un auteur peut être humaniste sans qu’on en devienne une grande admiratrice. C’est juste que je me reconnais énormément dans ses propos et sa façon de penser certaines choses. (et d’autres moins, mais je préfère ça qu’une admiration sans bornes mais sans prise de recul) J’ai bien évidemment prévu de rédiger quelques chroniques de ses livres.

B – Best sequel ever (la meilleure suite de série)

Le deuxième tome de La Passe-miroir, qui est bien meilleur que le premier, grosse surprise avec cette saga.

C – Currently reading

Le premier homme d’Albert Camus. (bientôt dix)

D – Drink of choice while reading (boisson préféré lorsqu’on lit)

Je ne bois rien ! (on se fait chier avec moi en fait)

ebook vs physical bookE – E-book or physical book (e-book ou livre papier)

Pour l’instant, je préfère les livres papier. Les toucher, entendre le bruit apaisant des pages qui se tournent, ça détend vraiment je trouve. Par contre, je ne nie pas le côté pratique indéniable des liseuses, mais je n’en ai pas. (pour l’instant)

F – Fictional character you probably would have dated in high school (le personnage de fiction avec lequel on aurait pu sortir au lycée)

Aucun, parce que clairement, je n’aurais pas eu envie de sortir avec Rochester (Jane Eyre) au lycée, aha.

G – Glad you gave this book a second chance (un livre auquel on est heureux d’avoir donné une seconde chance)

… Je n’ai jamais été contente d’avoir donné une seconde chance à un livre. Tristesse.

le-non-de-klara-coverH – Hidden gem book (un livre qui est un joyau caché)

J’en avais déjà parlé dans un autre TAG et peut-être que si je le relisais maintenant, je changerais d’avis, mais pour moi, il s’agit de Le non de Klara de Soazig Aaron. Cette lecture a été d’une intensité, je m’en souviens encore. Ce roman raconte l’histoire de Klara, rescapée des camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale et qui se trouve incapable d’être en état psychologiquement de s’occuper de sa fille. Elle distille au compte-gouttes son témoignage avec une colère sourde qui rend extrêmement mal à l’aise mais c’est aussi d’une force inouïe.

I – Important moment in your reading life (un moment important de votre vie de lecteur)

Quand j’ai appris à lire à l’âge de six ans. Il faut savoir que j’ai accusé ma sœur d’être responsable pour mon amour des livres (et elle m’a vite rembarrée en me rappelant que j’étais celle qui en réclamait) et en y réfléchissant, je me suis souvenue que je harcelais une fille en grande section de maternelle qui savait lire pour qu’elle me lise les livres à disposition. Fille qui a fini par m’engueuler, excédée, sans compter que je lui demandais sans arrêt de me lire une histoire en particulier. Je crois d’ailleurs que c’était l’histoire des trois petits cochons… (l’originalité n’était pas au rendez-vous) Quand j’ai donc pu m’entraîner à la lecture, je vous laisse deviner que je n’avais plus l’intention de demander à qui que ce soit de me lire un livre. Bref, j’étais déjà une lectrice compulsive avant même de savoir lire. 😀

J – Just finished (le livre que l’ont vient de terminer)

La violence des riches, de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

K – Kind of books you won’t read (un genre de livre qu’on ne veut pas lire)

J’ai beaucoup de mal avec la romance mais je dois admettre donner une chance à certains livres. Sinon, ne m’offrez jamais de poésie, jamais. Je n’arrive pas du tout à être touchée par ça et je me sens vraiment bête. Il est certain que je passe à côté de quelque chose mais vraiment, ça ne me fait pas plaisir quand j’en lis. Peut-être que la poésie contemporaine me correspondrait un petit peu plus, je ne sais pas. (je note d’ailleurs des suggestions)

L – Longest book you’ve read (le livre le plus long qu’on ait vu)

Guerre et Paix de Tolstoï MOTHERFUCKER ! 1200 pages ! Mais ne croyez pas que ce soit à cause du nombre de pages que j’étais lessivée une fois arrivée au bout, mais plutôt à cause… des personnages ! Je n’en pouvais plus de ces personnages hautains ou mièvres, sans compter la misogynie non dissimulée de l’auteur.

camus-l'etranger-coverM – Major book hangover (pire gueule de bois livresque)

En gros, quel est le livre qui m’a marqué, après lequel j’ai mis du temps à passer à autre chose. Il s’agit de L’Etranger d’Albert Camus. Je me suis prise une claque monumentale en le lisant et ce n’était pas faute d’avoir fait la moue en toisant la couverture avant de le commencer. (lecture imposée en classe de première) Il y a tellement de choses dans ce livre à méditer (qu’on ne voit d’ailleurs pas forcément du premier coup) et j’ai beau le relire, je ne m’en lasse pas, je n’en finis pas de réfléchir dessus, c’est absolument incroyable. Mais j’en ferai sûrement une chronique un jour, alors je n’en dis pas plus. 😉

N – Number of bookcases you own (nombre de bibliothèques que tu possèdes)

Je suis désespérée, j’en ai qu’une, j’empile tout comme je peux et il y a d’autres piles de livres sur ma table basse. La bibliothèque finira par s’effondrer sur moi un jour.

harry-potter-ordre-du-phénixO – One book I’ve read multiple times (un livre qu’on a lu plusieurs fois)

Ceux que j’ai lu le plus, c’est sans aucun doute Harry Potter. Lu, relu, re-relu des dizaines de fois. On ne va pas se le cacher, on est probablement très nombreux à être accros à cette saga.

P – Preferred place to read (endroit préféré pour lire)

Mon lit. La détente du début jusqu’à la fin.

Q – Quote that inspires you (une citation qui t’inspires)

Je ne retiens jamais les phrases qui m’ont interpellée, mais je dois bien admettre qu’il faudrait que je relise les livres d’Albert Camus et de Romain Gary car ce sont des nids à citations.

R – Reading regrets (regrets de lecture)

Ne pas avoir pu réellement lire pendant mes années d’étude. (à part quelques essais féministes et des livres sur le Japon) Je n’avais ni le temps, ni l’argent, et les livres sur le Japon me servaient surtout pour ma culture générale et pour les devoirs par rapport à mon ancienne filière.

S – Series you’ve started and need to finish (séries qu’on a commencé et qu’on doit terminer)

1Q84, de Haruki Murakami. Je l’avais commencé quand j’étais à la fac, mais par manque de temps, je me suis arrêtée au milieu du deuxième tome. Je vais donc tout recommencer du début, car comme d’habitude, je ne me souviens pas de grand-chose.

1Q84-cover

T – Three of your all-time favorite books (trois de vos livres préférés de tous les temps)

L’Etranger d’Albert Camus, un véritable choc quand je l’ai lu, une grosse claque. Livre premier de la liste dans mon coeur. Le Parfum de Patrick Süskind, car cet homme a réussi à me fasciner avec un récit où l’empathie envers le personnage principal est égale à zéro, ça relève carrément du génie. Et pour le troisième, difficile de me décider, mais je dirais Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je l’ai rajouté récemment dans ma liste, mais très clairement, il y restera un bon moment, cette histoire est touchante et Jane Eyre a une personnalité sublime et admirable, c’est passionnant de lire son histoire.

U – Unapolegetic fangirl for (même pas honte d’aimer ce livre)

L’autobiographie de Rafael Nadal. J’assume complètement.

V – Very excited for this release (une sortie attendue avec impatience)

Le troisième tome de La Passe-Miroir.

W – Worst bookish habit (pire habitude livresque)

Personnellement, je trouve que je n’en ai pas mais on m’a déjà dit que j’étais horripilante à inspecter mes livres une fois qu’on me les rendait quand je les avais prêté. Résultat des courses : je ne les prête plus ! (à part une exception)

la-vie-devant-soi-coverX – Marks the sport (marque l’endroit – 27e livre en partant de la gauche en haut)

La Vie devant soi, de Romain Gary/Emile Ajar. J’aurais pu aussi le caser à la lettre T du TAG, mais je n’avais pas envie de me répéter. Ce livre est juste magistral et très émouvant. (et j’espère bien pouvoir le relire, c’est dire à quel point il m’a marqué)

Y – Your latest book purchase (dernier livre acheté)

Alors, en plus de La violence des riches, j’avais aussi acheté La sociologie des migrations de la fameuse collection Que sais-je ?, Le jeu du siècle de Kenzaburô Ôé et Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse. (c’est l’histoire d’une petite fille de 13 ans qui s’est fait harcelée par ses camarades, jusqu’au suicide…)

Z – Zzzz’ One book that kept you way up late (un livre qui vous a tenu éveillé très tard)

Harry Potter, parce qu’on ne se refait pas.

Publicités

11 réflexions sur “TAG – Questionnaire livresque de A à Z

  1. Très sympa, ton TAG. Comme je te comprends d’aimer Camus et Gary, je les adore aussi ! Mais contrairement à toi, j’aime aussi la poésie proprement dite, et j’apprécie souvent les romans où pointent des passages poétiques. Mais je te rejoins sur la romance. Apparemment tu t’intéresses à la sociologie, as-tu lu Annie Ernaux ? À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Alors attention, je déteste aussi Gary parce qu’il me fait pleurer et rire à tous les coups et j’aime pas trop ça. 😛 (je n’assume pas trop)
      Tu as bien de la chance pour la poésie, c’est pour ça que je vais tenter la poésie contemporaine pour voir si je me sens plus concernée peut-être…
      Et oui, j’ai lu quelques oeuvres d’Annie Ernaux. Je la trouve très intéressante, elle et ses réflexions autour de son parcours. Le prochain que j’aimerais bien lire, c’est La femme gelée. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • J’ai lu La femme gelée, et j’ai beaucoup apprécié ce roman. Pour Gary, je n’en ai pas lu assez mais j’ai tellement aimé La promesse de l’aube !! Mais tu as raison, avec lui, on passe par toutes les émotions, mais au moins, c’est vivant ! Pour la poésie, j’adore les haiku, je trouve ça d’une puissance folle ! Et si on n’aime pas trop la poésie, l’avantage, c’est que c’est très court à lire 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oh, cool, j’espère aimer aussi alors mais il n’y a pas un seul livre d’Annie Ernaux que je n’ai pas aimé de toute façon.
        C’est le premier livre que j’ai lu de lui ! J’avais 14 ans et ça m’avait marqué. Je n’en ai lu que trois mais ça m’a mise dans tous mes états à chaque fois aussi.
        Tu as sans doute raison, aha ! Je m’intéresse au Japon en plus mais j’ai évité les haïkus comme j’évite en général la poésie… Je me laisserai peut-être tenter un jour alors ! Merci de ton conseil 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Haha merci pour le tag! Il m’a pris une éternité à faire! Troooop long! Mais en même temps, c’est pas mal pour repartir en exploration dans sa bibliothèque ^^
    On n’a pas beaucoup de réponses en commun, et tant mieux! Tu me donnes envie de lire plein de livres que chaque fois je croise, je me dis « pourquoi pas » et puis « ok plus tard ». Là je vais peut-être enfin les découvrir ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s