TAG – Blogger Recognition Award

Mes lectures avancent au rythme d’un escargot, donc j’en profite pour faire un petit TAG, nominée par Faith In Words. Je te remercie d’avance pour cette nomination, je le trouve intéressant et j’ai bien aimé lire les réponses du tien 🙂 . Ses chroniques sont assez chaleureuses, je vous conseille son blog.

pusheen-gif

Dans celui-ci, c’est simple, j’ai ceci à faire :

  • Écrire un article pour montrer sa reconnaissance.
  • Écrire une histoire brève pour expliquer comment a commencé son blog.
  • Donner deux conseils aux nouveaux blogueurs.
  • Remercier la personne qui nous a nominé et fournir en lien son blog. (c’est fait, je ne fais rien dans l’ordre)
  • Sélectionner 10 autres blogs que je souhaite nominer.

Bref, c’est court, je ne vais pas vous saouler longtemps.

Je vais répondre au deuxième point avant le premier. (et encore une fois, je ne respecte pas l’ordre donné)

J’ai créé ce blog car j’étais frustrée de ne pas pouvoir parler de mes lectures avec qui que ce soit. Je ne suis absolument pas entourée de lecteurs et c’est même parfois dénigré par certains. Autant dire que je me sentais assez seule… Des lecteurs sont présents dans mon entourage mais soit ils ont de looongues périodes sans lecture ou lisent très peu, soit on ne partage malheureusement pas les mêmes goûts. (ou les deux combinés) Je ne me trouve pas chiante pourtant et je lis peu en ce moment mais je ressens toujours cette envie d’en parler. Heureusement, il y a ma sœur, bien plus grande lectrice que moi, et grand manitou en matière de conseils pour sa petite sœur chérie. (bon, j’avoue, c’est moi qui en rajoute, là) J’ai aussi très peu lu durant mes études, alors j’ai l’impression d’avoir un énorme retard à combler. (sans compter que je lisais beaucoup de mangas avant et que ma culture niveau classiques et contemporains est égale à zéro)

Le problème, quand j’ai recommencé à lire, c’est que je ne me sentais pas légitime à commencer un blog. Je n’ai pas de formation littéraire, j’écris actuellement mes chroniques de façon un peu aléatoire (même si je cherche à donner des éléments similaires pour vous guider sur certains points précis) mais il faut savoir que je ne suis pas la seule et que je bave devant d’autres articles de blogueurs qui n’ont pas de formation dans le domaine des livres (je crois ?), donc je me suis dit « bon, tant qu’à être nulle à chier, autant laisser les autres en juger » et voilà comment tout ceci a commencé. Je vous laisse deviner qu’avec mon dernier article, je manque assez de confiance en ma capacité d’exprimer les choses, de faire passer de la meilleure manière possible le message de l’auteur.e, s’il y en a un. (je remercie d’ailleurs les personnes qui m’ont rassurée quant à la qualité du dit article) Je ne pouvais pas non plus me lancer sur Booktube car je suis une grosse quiche à l’oral, je ne sais absolument pas m’exprimer dès que je dois ouvrir la bouche et je suis d’une timidité et d’une maladresse maladives devant une caméra.

Mais venons-en aux remerciements ! Je suis très reconnaissante de pouvoir partager mes opinions sur mes lectures avec vous, de parfois les confronter (mon avis n’est pas universel, loin s’en faut) et surtout, de lire vos articles ! Je découvre plein de choses avec vous, des livres que je n’aurais jamais trouvé toute seule, soit parce que je suis souvent à l’ouest, soit parce que j’aurais dédaigné la quatrième de couverture ou la couverture elle-même pour je ne sais quelle raison. (je fais souvent ça…) A travers vos blogs, je découvre des personnes intéressantes de par vos lectures et votre façon de juger un livre, et j’adore ça. 🙂 Je rajoute parfois quelques livres que vous avez chroniqué en wish-list mais avec une PAL longue comme le bras à l’heure où j’écris ce TAG, ce ne sera sûrement pas avant l’année prochaine.

Comme conseils à donner pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer, je commencerai par dire : n’ayez pas peur. Vos articles plairont forcément à quelqu’un, l’univers littéraire est tellement vaste que d’autres personnes auront très sûrement les mêmes goûts que vous et partageront vos façons de penser, de critiquer un livre. Ensuite, n’hésitez pas à dire ce que vous pensez. Bon, restez polis quand même, être brut de décoffrage comme je peux parfois l’être, oui, mais il y a des limites. (et comme le disait un autre blogueur, il y a parfois un écrivain d’un livre que vous chroniquez qui peut tomber dessus…) Mais si vous avez des choses négatives à pointer du doigt, faîtes-le. Et le dernier, qui n’a rien d’une surprise : restez vous-mêmes. Même si vous avez un objectif précis à travers vos chroniques, un style particulier à respecter selon vos envies, ne vous prenez pas trop la tête. A moins que votre but soit de vous distinguer pour être repéré par un magazine littéraire et y être publié, il n’y a aucun intérêt à ça. Être un minimum exigeant, oui, mais vouloir déplacer des montagnes me paraît un tantinet exagéré. (sinon, je n’aurais jamais commencé ce blog)

Et j’en ai fini avec vous pour ce TAG, je vous libère ! Ou presque, car c’est l’heure de taguer des gens, et bien que peu de blogueurs que je suis soient des adeptes des TAG (ou refusent d’en faire pour x raison), y en a trois dont j’aimerais bien lire les réponses : Maned Wolf, Bibliblogueuse et Niognot, vous voici piégées ! (ne me remerciez pas) Je ne sais absolument pas si vous les avez déjà fait et dans ce cas-là, je passe pour un pur boulet, mais au cas où, je tente quand même.

11 réflexions sur “TAG – Blogger Recognition Award

  1. Très joli tag ! Tu as bien fait de te lancer, les croyances limitantes c’est inacceptable 🙂 Et je comprends ton besoin de parler de tes lectures, j’ai toujours eu une ou deux personnes autour de moi qui lisaient aussi, (surtout mes copines d’adolescence en fait) mais plus on grandit, moins les gens sont assidûs alors pouvoir en parler sur un blog avec des passionnés c’est très appréciable 🙂
    Merci pour la nomination, au passage ! Je suis déjà censée faire ce tag grâce à Alec (depuis plus d’un mois, hum hum) mais du coup la bonne nouvelle c’est qu’il devrait sortir tout bientôt 😉 (du coup je pourrai presque faire semblant d’être à l’heure, pour une fois)
    Bref, longue vie à ton blog ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super bien que tu te sois lancée dans cette aventure bloguesque parce que j’aime beaucoup ton blog et tes chroniques ! Pour le conseil je suis totalement d’accord avec toi bien que je suis une personne qui ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’exprimer un avis, je ne me rends pas compte quelques fois qu’ils peuvent être super durs et super drastiques mais c’est mon ressenti que j’exprime. Comme tous les blogueurs en fait.

    Aimé par 1 personne

  3. Aaaah la légitimité c’est un grand mot! Pour ma part j’ai beau avoir une formation dans les métiers du livres, je ne suis toujours pas sûre de moi dans ma façon de m’exprimer.. au final ce n’est pas ce qu’on nous apprend. Mais je n’en dis pas plus et je répondrai prochainement à ce TAG! Merci d’avoir pensé à moi! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

