Bilan lectures #6 (avril 2017)

Encore une fois, un mois pas très fructueux en matière de lectures, et j’ai bien peur que ce soit comme ça pour le mois prochain aussi. Je fais même en sorte de lire des livres plus courts pour faire style que je réduis ma PAL. (on fait comme on peut pour remplir ses objectifs, hein !)

Le jeu du siècle (Kenzaburô Ôe) Lire la chronique

candide-voltaire-coverCandide (Voltaire)

De façon logique, vu mon inculture flagrante, je n’avais jamais lu un seul livre de Voltaire. (les autres philosophes des Lumières, n’en parlons pas) En entendre parler, effleurer du bout des doigts leurs idées en cours de philosophie, d’histoire, de français, ça oui. (il est même très difficile de passer à côté) Mais il était enfin temps de les lire par moi-même, même si ce n’est pas un objectif prioritaire pour le moment. Cette lecture a été assez agréable, Voltaire ayant fait preuve d’une ironie qui m’a parfois fait sourire. (et puis quand on remet dans le contexte de l’époque, ça devait être carrément grinçant) Il aime aussi beaucoup exagérer les faits, les évènements se succèdent de manière complètement irréaliste mais ça sert son histoire. (et ça me fait rire aussi, que demande le peuple) Par contre, je vous préviens, presque tous les humains sont des gros connards dans ce récit, ça sentait le pessimisme à fond les ballons et ce n’était pas trop pour me plaire. Je pense que l’auteur s’est peut-être un peu fourvoyé (alors que je suis une grosse pessimiste de base !) et que cette façon de voir les choses est quand même assez limitée. Mais globalement, j’ai aimé ma lecture et le style narratif de Voltaire.

La ferme des animaux (George Orwell) Lire la chronique

pas-ma-haine-cover.jpgVous n’aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

« Quoi, tu as lu ce tire-larmes pour pigeons ? » entends-je très distinctement. Et c’est dommage pour les mauvaises langues, mais il ne contient aucun des défauts que j’étais déjà prête à lui reprocher. (moi aussi, j’ai des a priori) Antoine Leiris a perdu sa femme lors de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan et on pourrait s’attendre à un truc un peu bateau et manichéen et… C’est bateau. Mais ce n’est pas manichéen. Je trouve qu’il fait passer un beau message en racontant les premiers jours après le drame : celui de continuer à vivre sans plonger dans la haine. Il a aussi mentionné une ou deux petites choses à propos du comportement des gens face à son deuil qui m’ont un peu soulagée car je ressens la même chose lors de ce genre de circonstances. Un beau témoignage plutôt juste dans l’ensemble, que je n’ai pas pu noter sur Livraddict pour des raisons de décence. Si vous vous attendez à un livre plus « politique », à une dénonciation de je-ne-sais-quoi, laissez tomber, ce n’est pas le cas, dans un sens comme dans l’autre. Bref, ce livre n’est pas nécessaire pour celles et ceux qui savent prendre du recul, mais les personnes qui auraient besoin de cette lecture ne le liront jamais pour cette raison.

Ma part de Gaulois (Magyd Cherfi) Lire la chronique

J’ai aussi fait le Blogger Recognition Award TAG et écrit une chronique sur un manga méconnu mais pourtant dessiné et scénarisé par les célèbres CLAMP, Trèfle. Je me fixe des objectifs pour le mois de mai dans ma petite boîte crânienne, mais comme d’habitude, je ne les tiendrai pas, alors ça ne sert à rien de fixer des plans sur la comète. (je n’ai déjà pas tenu ceux d’avril…) J’espère quand même lire un roman de Haruki Murakami. Par contre, je suis bien partie pour ma semaine spéciale Stefan Zweig, j’ai deux livres à lire de lui et je vais m’y atteler cette semaine, je pense que c’est au moins un objectif que je peux remplir sans problème.

Et vous, avez-vous lu des livres des philosophes des Lumières ? Si vous en avez un ou plusieurs à suggérer, n’hésitez pas ! (je suis à la recherche de conseils)

J’en profite pour dire que si vous avez envie de faire une lecture commune avec moi, ce ne sera pas avant fin juin (je pourrai normalement poser des congés à ce moment-là) ou le mois d’août. Le rythme de mes lectures est tellement aléatoire en ce moment que je ne peux rien promettre (d’où un TAG en commun avec Écureuil Bibliophile et non pas une lecture en commun), donc je préfère vous annoncer mes disponibilités. 😀

Publicités

16 réflexions sur “Bilan lectures #6 (avril 2017)

  1. Courage ! Prends les choses comme elles viennent et mets-toi pas de pression 🙂
    Niveau philosophes des lumières je n’ai rien lu non plus, à part Rousseau mais il m’insupporte terriblement alors je n’ai rien à te conseiller 😛
    (j’en reviens toujours pas que le bataclan c’était en 2015… énorme claque dans ma figure !)

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien Voltaire, mais comme Maned Wolf, je n’aime pas du tout Rousseau, (je déteste plus l’homme que son écriture). Je ne trouve pas Candide si pessimiste que ça, la fin est d’une grande sagesse et les aventures des héros avant nous ont montré toute l’humanité, avec sa violence, son racisme etc. Mais ça finit plutôt bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai vraiment plutôt vu l’ensemble comme étant pessimiste, même avec la fin… Mais peut-être ai-je mal compris ce récit. (la fin n’a visiblement pas suffi xD) Et puis je suis une pessimiste aussi, alors je n’ai peut-être vu que le négatif, qui sait. 😛

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu Candide et Jacques le fataliste de Diderot au lycée mais je dois dire que je n’en ai aucun souvenir… 😦 Je vais me laisser tenter par « Vous n’aurez pas ma haine » je pense, il est à la bibliothèque et j’hésitais… Une semaine Stefan Zweig ? quelle belle idée ! Tu vas lire quoi ?

    Aimé par 1 personne

  4. Candide ! J’adore l’ironie percutante de Voltaire même si je ne suis pas vraiment d’accord avec sa conclusion puisque pour moi le travail n’est pas la vie, il avait un discours assez conservateur et bourgeois voulant exploiter les autres quand même. Mais à part ça j’adore sa manière d’écrire et je ris bien avec lui.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s