Emilie Simon – tout en musique #1

Je pense que vous l’avez compris avec le titre, je vais parler de musique ! Mais je ne sais jamais comment en parler, donc je vais surtout laisser la place aux chansons.

Il faut savoir que j’ai un rapport particulier avec la musique. Je suis très difficile et ce n’est pas parce que je vais aimer un artiste de tel type musical que je vais aimer les autres, même s’ils sont très ressemblants. C’est une très grosse question d’émotions, de ce que la chanson m’évoque. Je ne suis pas du tout une « boulimique » : je connais plein de gens qui passent d’une musique à l’autre sans problème et qui ont donc une culture musicale assez impressionnante. Ce n’est pas mon cas. Je marche au coup de coeur, et j’écoute souvent le même artiste/groupe pendant des semaines, voire des mois. Je n’y connais donc pas grand chose mais j’ai envie de vous faire découvrir les élus de ma playlist.

émilie-simon

Emilie Simon est une artiste française dont vous avez sûrement déjà entendu parler. (c’est d’ailleurs elle qui avait fait la bande originale de La marche de l’empereur) A entendre certaines de ses chansons, on pourrait croire qu’elle est parisienne (ou qu’au moins, elle vient du Nord – les clichés ont la vie dure), mais non, elle est originaire de Montpellier.

Je l’ai découvert par le biais de son troisième album, Vegetal, dont voici un extrait :

Cet album est très mélancolique alors je vais passer à la suite, je n’ai pas trop envie de vous plomber l’ambiance.

On passe d’un extrême à l’autre avec son quatrième album, The Big Machine, que je n’avais pas aimé au début et avec lequel j’ai fini par me réconcilier :

« Mais attends, t’as pas parlé des deux premiers ! » Exact, ils seront d’ailleurs plus à même de vous dire quelque chose. Concernant l’album éponyme, je n’ai absolument aucune idée de la chanson la plus connue, mais j’aime beaucoup celle-ci :

Et le deuxième, c’est tout simplement la bande originale de La marche de l’empereur ! Si vous avez vu le film, ça devrait vous évoquer des souvenirs :

Je ne compte pas vous plomber votre page Internet plus longtemps en intégrant d’autres vidéos mais voici tout de même quelques liens, avec Franky’s princess, tiré de l’album Franky knight (album très personnel car elle y parle de son amoureux décédé) et Quand vient le jour de son dernier album, Mue.

Je n’ai peut-être pas forcément commencer par l’artiste la plus joyeuse qui soit, mais elle m’émeut beaucoup, c’est toujours un plaisir d’écouter ses chansons. D’ailleurs, elle a sorti son dernier album en 2014, alors j’en espère un nouveau pour cette année ou pour 2018…

12 réflexions sur “Emilie Simon – tout en musique #1

  1. Je connais assez peu, j’aime beaucoup « Footprints in the snow »… il faudrait que j’aille jeter un oeil à ce qu’elle a fait d’autre 🙂 (au passage, hyper cool de pouvoir mettre l’image à la place de la bannière, ça claque !)

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour les premières paroles de ton article ! Je suis comme toi, je fonctionne au coup de coeur pour les chansons ou alors je me sers de la musique pour libérer mon cerveau et créer un maximum de temps possible en me nourrissant des notes et des émotions. Emilie Simon est une artiste que j’adore tellement, tellement atypique et qui offre un univers de douceur et de tristesse.

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout son nom, mais j’ai vu le documentaire dont elle a fait la bande son. Je vais aller écouter les morceaux que tu as mis en lien. Je trouve ça très sympa de partager les musiques que tu apprécies sur ton blog, merci de les partager avec nous !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je suis contente que ça te dise quelque chose avec ce docu. (qui est magnifique d’ailleurs !) J’espère que ça te plaira 🙂
      Oh bah de rien, y aura des choses connues comme moins connues, tu retrouveras peut-être des références que tu connais et on pourra en discuter 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Lectures en musique – 8 et 9 – Déjeuner sous la pluie

Laisser un commentaire

