TAG – Je suis une fangirl

Je vous retrouve avec un nouveau TAG, taguée par Maned Wolf. J’ai bien galéré à répondre aux questions, vous comprendrez pourquoi dans mes réponses. (du coup, je ne te remercie pas 😛 , mais c’est quand même intéressant de réfléchir à des questions qu’on ne s’est jamais posé)

Et je sais que je suis très en retard sur mes TAG (j’ai été taguée pour celui-ci en mars…) mais je n’arrangerai pas la situation pour autant car j’aime espacer ce genre d’articles et que le prochain ne sera pas avant un mois au minimum.

Allez, c’est parti !

Si tu avais la possibilité de correspondre avec un auteur, lequel choisirais-tu ?

Je sais que Maned Wolf a remplacé par « un personnage de roman », mais je joue le jeu de base, je reprends la question d’origine. Une correspondance et un apéro (voir question suivante) ne sont pas les mêmes interactions, donc je n’ai pas l’impression d’avoir un doublon.

albert-camus-photoSi je devais correspondre avec un auteur, ce serait Albert Camus. (vous êtes grave étonnés, je le sens) J’ai lu quelques extraits de ses correspondances et je compte m’acheter celle avec André Malraux, petite curieuse que je suis. Un tel niveau d’émotions, de justesse, d’humanité est très impressionnant et surtout, très agréable ! Je sais aussi que je serais probablement trop intimidée (je n’ai pas son talent, soyons clairs), mais en même temps, n’est-ce pas l’occasion de se surpasser ? Paradoxalement, ma timidité serait contrebalancée par l’envie de faire toujours mieux, de ne pas décevoir, c’est assez motivant.

romain-gary-photo2Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?

Mais si, vous savez, cet auteur avec qui j’ai une relation ambivalente. Oui oui, Romain Gary, c’est lui ! Le mec était humaniste et sensible, mais en même temps, il avait aussi l’air chiant et compliqué. Je veux de la passion et du sang dans nos conversations.

Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?

Letter Bee (c’est un manga) car certains personnages n’ont pas été assez développés à mon goût et pour une œuvre de cette qualité, c’est quand même dommage.

Un de tes livres préférés va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?

Pour une fois qu’un personnage féminin me plaît vraiment beaucoup, ce sera Ophélie de La Passe-Miroir. (l’originalité des réponses de ce TAG est naze…) Je n’ai absolument pas le profil mais bon, hein, on me demande ce que je veux, je réponds.

Un de tes livres préférés a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?

Maintenant, vous allez le savoir : je ne suis absolument pas cinéphile. Mais vraiment pas. Et je fuis les adaptations cinématographiques de romans comme la peste car je veux d’abord lire les livres pour pouvoir mieux défoncer le film après. Je suis consciencieuse, je fais bien mon boulot. (dit la fille qui a vu Le Seigneur des Anneaux mais qui n’a pas lu les bouquins, bien évidemment) (je peux ouvrir une deuxième parenthèse pour mentionner Shutter Island…)

Par contre, vous allez me remettre Andrew Garfield comme le SEUL ET UNIQUE Spider-Man et fissa. Je boycotterai les nouveaux films tant que ça ne sera pas fait. (jusqu’à ma mort, donc)

heritage-coverUne de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voir une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?

Généralement, même quand une fin m’ennuie, je finis par accepter la dure réalité. Mais maintenant que j’y réfléchis, il y a cette saga de fantasy, L’Héritage : que celles et ceux qui n’ont pas envie de savoir ce qui se passe pour Eragon après lèvent la main bien haut, que je puisse les pointer du doigt en criant « Menteurs ! ».

Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?

Euh… Ça a déjà été fait, mais pas en France. Le manga Shaman King se termine officiellement d’une façon absolument scandaleuse (ça partait déjà en cacahuètes si vous voulez mon avis, mais là, c’était trop, on se foutait de nous) mais l’auteur a finalement dessiné une autre suite à part, qui est déjà beaucoup plus acceptable. Mais cette suite a seulement été publié au Japon, on peut trouver les scans, euh… Vous n’avez qu’à chercher. De toute façon, je ne l’achèterai pas, alors Kana a bien fait d’économiser des sous. En fait, je pense que je réécrirais une bonne moitié du manga. (ahem)

Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !

En tant que sœur, ce serait Jane Eyre. Elle est responsable, attachante, intéressante, forte, indépendante et gentille. Ce serait un peu mon modèle en somme.

Jiggy Pepper

Classe, hein ?

Mon frère livresque, ce serait Jiggy Pepper dans Letter Bee. Il est calme, il est cool, il est fort, que demande le peuple ? Un véritable exemple. (bien qu’un peu cliché mais c’est fait exprès) En fait, j’aime bien les gens posés.

Viennent ensuite ceux qui ont été les plus compliqués pour moi, c’est-à-dire le père et la mère livresque. Je dois avouer que j’ai dû me creuser les méninges pendant un moment pour ceux-là, ça n’allait pas forcément de soi. Beaucoup prennent Molly Weasley (Harry Potter) en tant que mère mais en fait, elle est mon pire cauchemar à vouloir tout contrôler, à gueuler tout le temps… Jamais de la vie. Et puis je me suis souvenue d’un personnage qui m’avait pourtant fort marquée en tant que femme et en tant que mère, il s’agit d’Esther dans La lettre écarlate. Elle est vraiment forte et aussi plutôt attentionnée, je l’admire beaucoup.

Concernant le père, j’ai pas mal hésité car j’ai pensé à certains personnages qui auraient pu faire l’affaire, mais je m’en souvenais vaguement, alors j’ai choisi le plus récent de mes lectures : Morel dans Les Racines du Ciel. Je sais ce que vous vous dîtes : « Elle ne choisit que des personnes qu’elle peut admirer » et c’est tout à fait ça ! Alors, bien sûr, je ne verrais jamais Morel pour la simple et bonne raison qu’ils serait trop occupé à sauver des éléphants, mais ça en ferait une figure assez mythique à mes yeux et j’aime l’idée.

Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?

Je l’ai déjà dit ailleurs mais ce serait bien que je puisse m’acheter les trois autres tomes de La Pléiade sur Albert Camus.

C’en est enfin fini avec ce TAG qui m’aura bien embêtée ! (désolée, Maned Wolf 😛 ) Je ne tague personne car je ne suis pas sadique mais comme on n’est pas tous pareils, peut-être que les questions vous tentent et vous pouvez le reprendre librement sur votre blog.

Publicités

18 réflexions sur “TAG – Je suis une fangirl

  1. La fin d’Eragon est si bien ? :O J’avais lu les premiers tomes quand j’étais ado et quand il a sortit enfin le dernier tome, j’avais voulu reprendre depuis le premier et le style… bha j’avais pas du tout accroché >.< Du coup je suis frustrée de n'avoir jamais vraiment finit cette série et fait mon deuil xD

    Aimé par 1 personne

    • Elle est plutôt basique, on ne va pas se mentir, et je trouve le tome 3 assez long, mais question de goûts personnels, j’avais beaucoup aimé. Ca me fait peur ce que tu dis, ça fait un moment que je l’ai lu, j’espère que j’aimerais toujours à la relecture !

      Aimé par 1 personne

  2. Désolée de t’avoir fait souffrir autant !! Je te laisse tranquille un moment, promis 😉 (mais merci d’avoir joué le jeu :D)
    T’aurais pas dû dire que t’as pas la tête de l’emploi pour Ophelie, maintenant je t’imagine en camionneuse adepte du culturisme hahah internet est plein de surprises après tout 😉
    Je peux pas compatir pour eragon malheureusement, j’ai eu tellement de peine à finir le 3 que je suis même pas sûre d’avoir lu le dernier O_O mais c’était y a 10 ans, faudrait peut-être que je réessaie ! Par contre je suis pas surprise pour les auteurs 😉 et j’aime beaucoup ta famille idéale !

    Aimé par 1 personne

  3. Waaaaah je me rends compte que j’ai vraiment loupé beaucoup de choses et que du coup j’ai pas pu suivre assidûment ton activité, tu m’en vois désolée. ;; Mais du coup, j’adore tes réponses !
    En effet, Camus n’est pas une grande surprise du coup haha !
    Pour Romain Garry, je plussoie tellement. Ok, j’ai lu qu’un seul de ses romans – La promesse de l’aube – en plus pour le collège, alors c’était pas le cadre parfait, et tandis que tout le monde dans ma classe l’avait trouvé chiant… Hé bien… Ok, je l’ai trouvé chiant parce que autobiographie voilà pas trop mon dada, mais l’écriture est à se taper le popotin par terre. Du coup, j’ai Les mangeurs d’étoiles dans ma PAL, et je veux trop lire la Vie devant soi et pleins d’autres de ses livres. Comme tu le dis, il avait l’air bien complexe ce monsieur. Mais ça joue sur le côté intéressant.
    Et Jiggy, JE DIS OUI ! Je n’ai pas lu les mangas ( j’avais essayé le premier tome je crois mais j’étais pas gaga ) alors que j’avais adoré l’anime ! ‘Fin j’ai regardé que la première saison, Letter Bee Reverse me tentait pas trop, je sais plus pourquoi, Lag devait un peu me gavait je crois haha, mais ça me donne bien envie de replonger dedans – et surtout d’aller écouter l’opening hihi.
    Puis je te rejoins, je ne suis pas du tout cinéphile aussi. x)

    Aimé par 1 personne

    • Oh bah t’inquiètes, tu lis quand tu peux. 🙂
      La promesse de l’aube est aussi le premier que j’ai lu dans le même contexte (au collège) et j’avais adoré ! Je crois que c’était le début de mon admiration pour cet auteur, je ne pensais pas que j’allais aimer autant, précisément parce que c’était une lecture scolaire… J’ai aussi lu La Vie devant soi (que je te conseille vivement ❤ ) et aussi Les Racines du ciel (le début est un peu laborieux mais ce livre est génial aussi). Je n'ai pas lu Le mangeur d'étoiles, donc j'espère lire une chronique quand tu l'auras lu. 😉 Oui, c'était un sacré homme, j'avais lu L'affaire homme qui rassemble des articles qu'il a rédigé et des interviews, je l'ai autant admiré qu'il ne m'a frustré. xD
      T'as pas accroché au manga et t'as kiffé l'animé ? Tout l'inverse de moi alors, aha. Lag me gave déjà beaucoup moins dans le manga que l'animé, je pensais ne pas l'apprécier à cause de son gros côté pleurnichard, mais en fait, je le trouve très mignon. :3
      Ah bah on est deux, je me sens moins seule x)

      Aimé par 1 personne

      • C’est génial ça si tu l’as aimé directement, surtout en lecture scolaire ! Je me demande si je l’aurais aimé davantage si je l’avais lu de mon plein gré… M’enfin l’autobiographie m’aurait quand même bloqué ça c’est sûr. Je note les Racines du ciel aussi alors, en tout cas j’adore les titres de Romain Gary ! Il y en a un qui me fascine, « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable », je ne sais pas pourquoi mais je trouve ce nom génial.
        Je pense qu’il y aura chronique mais alors quand… Franchement pas tout de suite haha !
        Hé bah écoute on se complète ! x) Il faudrait peut-être que je réessaye le manga, mais c’est vrai que j’ai seulement en tête le côté pleurnichard de Lag…

        Je ne sais pas si tu as vu, mais je t’ai tagué pour le tag Code de la route !

        Aimé par 1 personne

      • Si c’est le format autobiographique, tu ne peux pas y faire grand chose. ^^ » Quant au bouquin dont tu parles, je l’ai dans ma PAL, le titre m’intriguait aussi. x) Et j’attendrai pour ta chronique, ce sera ma petit surprise un de ces jours 😉
        Oui, mais c’est pour ça que je n’aime pas trop l’animé, ça rajoute du son à son côté pleurnichard, c’est dommage. (xD)

        Oh, non j’ai pas vu, je vais aller voir ça !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s