Bilan lectures #8 (juin 2017)

C’est reparti pour un petit bilan ! Moins petit que ce que je redoutais mais ce n’est quand même pas exceptionnel. J’ai eu du bon et du moins bon, et puis surtout la lecture d’un livre qui sera très sûrement dans mon top de l’année. (mais là encore, je m’avance beaucoup, l’année n’est pas encore terminée)

Discours de la servitude volontaire (Etienne de la Boétie) et Expérience sur l’obéissance et la désobéissance à l’autorité (Stanley Milgram) Lire la chronique

Le Silence de la mer (Vercors) Lire la chronique

bride-stories-tome-3-coverBride stories, tome 3, 4, 5 et 6

Je continue ma découverte de ce manga et j’accroche de plus en plus. Au sein de ces clans en mauvaise position, notamment face au danger russe, ils continuent (pour l’instant) leur vie comme si de rien n’était. On y voit leur culture, mais aussi la place des femmes dans leur société, ce qu’on attend d’elles et les difficultés de certaines à s’y conformer. Le tout servi avec un style de dessin toujours aussi beau et agréable.

élégance-du-hérisson-coverL’élégance du hérisson (Muriel Barbury)

Un livre qui a fait parler de lui… dans les deux sens ! Entre les personnes qui prédisaient que j’allais détester et celles qui certifiaient que j’allais adorer, elles risquent d’être déçue car j’ai aimé… mais sans plus. Ce roman n’est clairement pas exempt de défauts : si la fameuse prétention dont j’avais entendu parler n’a pas été très difficile à repérer, elle ne m’a pas réellement gênée, bien que j’ai pu réaliser le vide abyssal de ma culture dans certains domaines. On m’a aussi dit que j’allais adorer le personnage de la concierge et détester celui de l’adolescente et c’était là encore une prédiction loupée. J’ai bien aimé Renée mais j’ai préféré Paloma ! J’ai été beaucoup plus touchée par son personnage (et puis elle me fait rire) alors que la logique aurait voulu que je me prosterne devant Renée, je le reconnais. Mais même si j’ai trouvé cette lecture agréable, elle ne m’a pas forcément donné envie d’avancer alors que le livre n’est pas si long (approximativement 350 pages) et je me suis même un peu ennuyée par moments, j’étais très contente que les chapitres soient courts, ils faisaient office de coupure. J’ai trouvé que les réflexions des deux personnages principaux n’étaient pas toutes intéressantes, en plus d’être assez ampoulées et trop nombreuses. Mais je ne suis pas là pour faire une chronique de ce bouquin, alors je vais m’arrêter là. J’aime bien la fin par contre, je l’admets, et j’ai souri à quelques passages, mais voilà, j’aurais adoré ce roman quand j’étais ado et je ne le suis plus…

Profanes (Jeanne Benameur) Lire la chronique

American Psycho (Bret Easton Ellis) Lire la chronique

Le-fight-club-feministe-coverLe fight-club féministe – Manuel de survie en milieu sexiste (Jessica Bennett)

J’en parlerai sûrement plus en détail dans une chronique sur les livres féministes (pas dans le prochain ceci dit, j’ai autre chose en tête), donc je vais juste brièvement vous dire de quoi ça parle. Ce sont des conseils pour les femmes qui se laissent immanquablement marcher sur les pieds dans leur entreprise… parce que le système est comme ça. Mais l’aut…rice (je vais sûrement changer « auteure » pour utiliser « autrice » à l’avenir, alors ne soyez pas surpris) essaie de nous redonner confiance en nous, même si elle ne s’adresse qu’à une catégorie de personnes (mais elle le reconnaît que ça ne s’applique pas forcément à tout le monde), mais j’aurais l’occasion d’en parler à nouveau.

La-memoire-de-Babel-coverLa Passe-miroir, La mémoire de Babel, troisième tome (Christelle Dabos)

Je ne vais pas trop en dire non plus, car ce serait en dévoiler sur le scénario de ce troisième tome à coup sûr. Je vais juste me contenter de dire que je l’ai dévoré, mais que malgré que je le trouve toujours très bon, je le trouve un chouïa en-dessous des deux autres. La première partie est quand même assez longue, moi qui était habituée à ne subir aucune longueur dans les deux précédents volumes. L’évolution du personnage d’Ophélie est cependant très intéressante et positive. Par contre, je me pose des questions sur le quatrième tome de cette histoire, qui normalement devrait être le dernier selon l’autrice : je me demande vraiment comment elle va tout régler en un volume en fait.

Mon coup de coeur dont je parlais plus haut est Le Silence de la mer de Vercors, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cet auteur m’épate. (bref, je vous conseille de lire la chronique) Je ne sais pas trop comment se passera le mois de juillet niveau lectures et logiquement, je devrais avoir plus de temps. J’espère du coup vous offrir plus de chroniques.

Par contre, je serai absente durant la dernière semaine de juillet, et à part des mises à jour sur Livraddict, vous ne me verrez pas dans le coin. (même pas pour commenter) D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas réunir le bilan de juillet et d’août en un seul (l’article sera très long, je le sais d’avance, donc ça me fait hésiter) pour des raisons pratiques et de temps. (mais c’est aussi là où je lirai le plus en juillet !) Je verrai bien, c’est juste pour vous prévenir que le planning ne sera potentiellement pas comme d’habitude à ce niveau.

J’ai aussi fait un TAG (Je suis une fangirl) qui m’aura bien embêtée mais j’ai quand même réussi ! J’espère connaître vos lectures de ce mois-ci (et je sais que j’aurais beaucoup de bilans à lire aujourd’hui, c’est le jour où ce genre d’articles fleurissent d’un coup 😉 ) et je vous dis à bientôt, sur vos blogs ou le mien ! 🙂

 

Publicités

16 réflexions sur “Bilan lectures #8 (juin 2017)

  1. Oh Bride Stories a l’air sympa !
    L’élégance du hérisson j’en ai tellement entendu parler mais jamais lu (du moins pour le moment). C’est la première fois que je vois un avis « mitigé » dans le sens où c’était bien mais sans plus. Le Le fight-club féministe a l’air trop bien ! J’ai hâte d’en savoir plus.
    Bonnes lectures pour ce mois de juillet 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je te conseille ce manga ! (si tu as l’occasion, il est peut-être à ta médiathèque)
      Oui, je me suis surprise moi-même avec mon avis où je n’étais pas très emballée mais je n’ai pas détesté non plus… Celles et ceux qui m’ont fait part de leur avis ne savent plus quoi faire de moi. xD
      Merci, à toi aussi bien sûr 😉

      Aimé par 1 personne

  2. L’élégance du hérisson c’est un livre qui m’a marqué mais vraiment énormément, et la fin est juste trop triste parce que je m’étais attachée aux deux personnages, à leurs pensées, à leur univers, à tout ce qu’elles disaient, ça avait des répercussions énorme en moi et la fin est dramatique 😦

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé L’élégance du hérisson (lu il y a des années mais dont je me souviens bien). Je l’avais trouvé très bien écrit mais pas seulement : la façon de montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences etc m’avait touchée. Et la chute… terrible !

    Aimé par 1 personne

  4. Ca fait un certain temps que l’élégance du hérisson me tente, et je suis tombée sur le genre d’article « tout l’un ou tout l’autre » ( Comme pour Nothomb haha ! ), depuis j’essaie un peu de les fuir, parce que ça n’engage pas tellement à en faire la lecture, parce que j’y vais un peu avec la peur  » de détester ou d’adorer, mais en aucun cas un juste milieu « . Du coup, ton avis mitigé fait du bien, peut-être que je me lancerais dedans dans moins longtemps que prévu, qui sait !
    J’ai beaucoup entendu parler de Bride Stories mais malheureusement, le coup de crayon, j’accroche pas plus que ça. ^^’
    En tout cas, un joli bilan !

    Aimé par 1 personne

      • Ah ne t’en fais pas, je ne me lance quasi jamais dans les BD ou mangas dont le style dessin ne me parle pas ( seule exception faite que j’ai en tête, c’était pour Piano Oriental ! ). Je suis assez chiante pour ça mais bon, je sais que c’est grâce au dessin que je peux plonger dans ces oeuvres !
        Et de rien. c:

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s