Chère Ijeawele, de Chimamanda Ngozi Adichie – les livres féministes #7

Chere-Ijeawele-ou-un-manifeste-feministe-cover… ou un manifeste pour une éducation féministe. C’est le sous-titre. Mais il était trop long à rajouter dans le titre.

Et c’est justement grâce à ce même sous-titre que vous avez très probablement compris de quoi il s’agissait.

Chimamanda Ngozi Adichie nous offre un manifeste féministe au même titre que Nous sommes tous des féministes, mais sous une autre forme : celle d’une lettre à une amie. Cette dernière demande des conseils pour élever sa fille de façon féministe et l’autrice avoue très clairement que, à chaud, elle n’en sait rien. Mais elle se reprend vite et nous offre tout un panel de conseils (quinze points en tout) et ça commence et se termine surtout par le même, sous des angles différents : le plus important est que sa fille se sente bien dans sa peau. Qu’elle puisse réaliser ce qu’elle a envie.

Pour être tout à fait honnête, elle commence par un conseil qui s’applique avant tout à la mère, et qui est bénéfique à la fois pour elle et pour sa fille :

Sois une personne pleine et entière.

Ça ne veut rien dire pour vous ? Trop vague ? Et pourtant, ça signifie plein de choses. De ne pas se définir seulement en tant que mère. De s’épanouir, à travers le travail, son rôle de mère ou même autrement, parce que personne n’est pareil. De ne pas écouter les injonctions des autres si elles vont à l’encontre de qui l’on est, de ce en quoi l’on croit.

Ce dernier point est aussi donné pour la fille. Refuser les arguments contre quelque chose parce que « tu es une fille ». Pour les femmes qui me lisent (et même pour les hommes, d’ailleurs !), je pense qu’on l’a tou.te.s vécu : ces « ordres » pour ne pas qu’on fasse ceci en raison de notre sexe, mais qu’il faudrait par contre faire cela. Mon expérience en vente m’a fait halluciner sur certaines choses : à un garçon attiré par un bracelet scintillant, ma collègue qui lui fait « Mais c’est pour les filles ! », et lui, déçu de ne pas pouvoir le prendre. Une autre fois, une petite fille qui s’empare d’une mallette remplie d’outils de bricolage factices et son père qui lui dit « Repose ça, c’est pour les garçons ! ». J’ai été d’ailleurs très fière de voir que cette fillette n’en faisait qu’à sa tête et qu’elle s’est baladée dans tout le magasin avec sa mallette (que sa mère lui a finalement acheté, mais elle avait honte…), alors que son père l’a suivi dans tout le magasin et lui a asséné tout le long des phrases du style « Mais t’as pas envie d’être un garçon, hein ? Tu n’es pas un garçon ! ». Autant vous dire que parfois, j’étais assez agacée… Laissez les gosses tranquilles !

Je ne peux pas m’empêcher de m’interroger au sujet du petit génie du marketing qui a inventé cette distinction binaire entre rose et bleu.

Et elle n’est pas la seule… Vous devez connaître ce qu’elle veut dire, les rayons pour enfant des supermarchés, des boutiques de vêtements et des magasins de jouets sont organisés ainsi…

Bref, l’important est de ne surtout pas limiter le potentiel des petites filles car ça peut aussi se répercuter sur leur ambition, sur leurs activités, leur manque de confiance en soi… Elle a mentionné aussi l’obligation d’éduquer les petits garçons en ce sens et, bien que j’ai trouvé que c’était un peu insuffisant (mais ce n’était pas le propos de la demande de son amie, me direz-vous), c’était lucide et honnête de sa part. Car effectivement, on valorise les qualités supposées « innées » chez les garçons, et on dénigre celles des filles… (notamment à travers les métiers qui sont, là encore, genrés) On apprend ce genre de choses très tôt, et ça influe sur notre parcours.

Mais ça ne s’arrête pas là, car la liste est longue, et que l’autrice ait réussi à écrire près de 80 pages à peine en parlant largement de l’essentiel avec une justesse admirable, ça force le respect. Je trouve ce petit manifeste simple à lire, simple à comprendre, et surtout, très clairvoyant. Impossible que vous ne vous reconnaissiez pas à travers ce récit.

Si vous avez aimé Nous sommes tous des féministes de la même autrice, il y a fort à parier que celui-ci va vous parler. De plus, je trouve que ces deux livres sont une très bonne idée cadeau de par leur simplicité et leur pédagogie.

Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.

Publicités

14 réflexions sur “Chère Ijeawele, de Chimamanda Ngozi Adichie – les livres féministes #7

  1. Ce qui m’a insupporté c’est lorsque j’étais en EPS, en première et que mon prof, en entendant une amie nous ai dit à nous les filles totalement choqué que la vulgarité dans nos bouches féminines ne pouvait avoir de grâce. ok mais aux garçons ? Ils ont le droit parce qu’ils entrent comme ça dans une image de la virilité dominante ? J’ai rien dis mais en dedans de moi, ça m’a totalement révolté. Je vais lire ce livre quand j’aurai le temps !

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que tu te doutes bien que j’étais intéressée par ce livre :p. Tu m’as trop fait rire au début de l’article, imagine tu achètes ce livre et au final ‘Bah en fait je sais pas. » haha. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, surtout sur le fait qu’on insiste pas encore assez sur l’éducation des garçons.
    La dernière fois en magasin, pour la rentrée des classes, un petit garçon voulait une trousse (verte) et sa mère dit directement « Non c’est pour les filles ». J’étais en colère, bon sang, LAISSEZ LES ENFANTS CHOISIR, c’est un droit qu’ils ont, de pouvoir choisir ce qu’iels aiment ou pas. C’est abject. Enfin voilà, je commence à m’énerver (comme toujours sur ces sujets, j’ai beaucoup de mal à rester calme *soupir*)

    Aimé par 1 personne

  3. Vu que ça aborde quand même surtout les bases de l’éducation féministe je ne suis pas sûre de le lire mais effectivement je trouve que c’est une très bonne idée de cadeau et surtout je pense que ce genre de livres devraient être étudiés par les ados. Ou il faudrait qu’on le distribue dans toutes les boites aux lettres! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s