C’est un miracle, mais le blog a un an !

minions-gif

J’ai beaucoup hésité à faire cet article. Je ne savais pas si j’étais vraiment légitime pour le faire : je ne suis pas forcément très connue et je me suis dit que ça avait peut-être un intérêt moindre, sans compter que je le fais un peu au dernier moment. Ça ne fait pas des semaines que j’y pense, c’est en voyant celui de La Récolteuse de mots que je me suis dit « Hé, moi aussi, c’est bientôt l’anniversaire de mon blog ! » avant de me dire que ça n’en valait pas la peine. Je vous laisse imaginer les tourments qui ont eu lieu dans ma tête pour qu’apparaisse cet article.

Bilan statistique

Alors, me voici ! On va commencer par un petit bilan statistique, de novembre 2016 à octobre 2017. (aucune originalité sur ce blog)

  • Vues : 3417
  • Visites : 1358
  • J’aime : 587
  • Commentaires : 836
  • Nombre d’abonnés : 77
  • Nombre d’articles : 78

Pour vous, ça ne représente pas grand-chose, mais pour moi, c’est assez incroyable. Il faut dire que les débuts de mon blog se passaient assez mal et que c’était principalement ma faute. Normalement, pour se faire connaître, il faut visiter les blogs des autres (et j’en connaissais quasiment aucun) ou éventuellement, essayer de se faire connaître sur des plateformes dédiées au sujet de notre blog. Si je me bornais les deux premiers mois à publier des articles sans avoir de lecteurs…

bob-l'éponge-gif.gif

Forever alone.

… je me suis enfin bougé le cocotier à partir du mois de janvier, et j’ai commencé à publier des messages sur Livraddict et à me créer un compte Twitter. N’aimant pas trop faire mon auto-promo, ça n’a duré qu’un temps, durant lequel j’ai découvert l’absence d’un sujet sur Albert Camus sur le forum Livraddict et où j’ai réparé cette infâme erreur.

Place aux remerciements !

C’est aussi là que j’ai découvert des blogs super bien, que je suis, qui me suivent (merci à eux d’être toujours là !), et qui ont été une grosse source d’encouragement à continuer mon blog. Oui, car si vous trouvez que je manque de confiance en moi, c’était bien pire au début, bien que je n’hésitais déjà pas à dire tout le mal de ce que je pensais de certains livres. (ahem)

minion-bisou-gif.gifJe vous remercie donc d’être toujours là, de ne pas hésiter à discuter de mes lectures avec moi, de continuer à lire mes articles tout court en fait. Il faut dire que ce n’est jamais très clair dans ma tête quand j’écris une chronique, sachant que je me disperse très facilement. J’ai donc toujours peur d’avoir fait n’importe quoi et qu’on continue à me suivre par pitié. (mais d’un autre côté, je ne crois pas, ce sont mes peurs irrationnelles qui parlent, on ne suit pas quelqu’un par pitié dans le monde impitoyable d’Internet)

Mais je ne remercie pas que les blogueurs ! Je remercie aussi les anonymes qui passent en silence, qui ne sont peut-être même pas fidèles à mon blog, mais qui ont lu un article ou quelques-uns. Je remercie surtout Khadija (elle se reconnaîtra) avec qui on parle ensemble de nos lectures et qui m’encourage aussi dans ses messages. (et qui m’a envoyé un putain de colis qui connaîtra un retour !)

La petite anecdote pourtant bien grande pour moi

D’ailleurs, en parlant d’anonymes, j’ai un truc incroyable à raconter, et dont celles et ceux qui suivent ce blog depuis le début de l’année ont entendu parler s’ils me suivent aussi sur Twitter. Avant tout, je songeais à citer les articles les plus vus par vos soins, mais c’est une tâche fastidieuse. J’aurais pu juste remonter les cinq derniers mois car c’est là qu’il y a effectivement eu le plus de visites. Mais ce n’est pas là que se trouve l’article le plus lu…

shocked-gif

Non, l’article le plus lu fut publié en mars et il s’agit de Lettres à un ami allemand d’Albert Camus, avec 312 visites. Je vous laisse imaginer mon ahurissement quand je m’en suis rendue compte. Je ne tournais qu’à très peu de visites par article (moins de dix à l’époque…), donc autant vous dire que je n’ai rien compris et que je ne comprends toujours rien. J’ai cru quand même voir qu’il y avait eu un partage Facebook, mais sur quel page, comment l’article a été découvert, aucune idée. Bref, j’avoue être toujours ébahie, mes articles les plus lus ces derniers mois atteignant avec peine les 100 vues… (en visites, c’est moins, c’est dire)

T’as des projets, vieille branche ?

projets-gif.gif

Hein ? Quoi ? Des projets ?

A l’avenir, j’aimerais parler d’auteurs que j’aime bien mais à part deux ou trois exceptions, je ne connais pas encore vraiment d’autres auteurs que j’aime pourtant bien, mais je n’en ai pas encore lu assez d’eux. Je pense donc que ce genre d’articles arrivera au compte-gouttes : s’il y a celui sur Camus l’année prochaine, ce sera déjà pas mal ! C’est aussi le genre d’articles sur lequel je n’ai pas envie de me louper, alors j’y passerai un peu de temps je pense.

Je voulais aussi lancer un challenge pour 2018 mais mon avenir étant incertain, je le reporte pour l’année d’après… (on notera que mes projets sont très hypothétiques)

Mais j’ai un projet concret pour l’année prochaine, ne partez pas ! A la base, il était sensé être pour ce mois de décembre mais il sera lui aussi reporté… Je voulais m’accorder un mois relecture, je me suis dit que ça pourrait me faire du bien et que je pourrais ainsi parler de mes coups de cœur ou des livres que j’avais beaucoup aimé sous un nouvel angle, vu que j’en ai lu étant adolescente… J’ai découvert plus tard « le mois américain » de La page qui marque qui sera une source d’inspiration car il m’en faudrait bien un comme ça… Je vais donc reprendre ce concept qui me semble tout à fait adapté, et je note aussi qu’il m’en faudrait bien avec des polars et des thrillers d’ailleurs…

Mais ce n’est pas tout !

En-dehors de tout ça, ce blog et votre participation me font un bien fou. Ça me réconforte beaucoup de parler de mes lectures, je réalise qu’à part les mangas à une époque où les gens avec qui en discuter ne manquaient pas, il n’y avait aucune personne en-dehors de ma sœur avec qui je pouvais en parler. Aujourd’hui, même si je ne suis clairement pas entourée de lecteurs, c’est différent, mais les livres ont une place moins importante dans la vie de ces merveilleuses exceptions de mon entourage, et je ne vais pas aller les agacer tous les jours sur ce sujet non plus.

J’avoue que si je ne me mets pas forcément la pression sur certains sujets (comme ma PAL qui est pourtant désespérante à voir, mais qu’y puis-je ? 😀 ), il y en a d’autres qui m’agacent assez, et je vous remercie pour vos commentaires qui me font un peu relativiser sur le fait que je n’ai pas à me forcer à lire, ni à être sur le blog H24. J’ai beaucoup de mal à assumer que j’ai moins de temps pour le faire, que je suis fatiguée en rentrant le soir (bien que j’en connaisse les raisons mais les gens ne comprennent pas et quand on a tendance à culpabiliser assez vite, dur d’être compréhensif envers soi-même aussi) et que psychologiquement, j’ai vraiment beaucoup de mal, et il m’est déjà arrivé de passer des soirées sans lire… et sans rien faire à la place, d’ailleurs. Je crois qu’il faut que j’arrive à relativiser là-dessus, et que je vire quelques personnes toxiques de ma vie pendant quelques temps. (plus facile à dire qu’à faire)

Du coup, j’ai voulu faire comme La Récolteuse de mots : chercher des articles dont je suis fière pour hausser un petit peu ma confiance en moi. Tâche très difficile pour moi, mais j’ai réussi à en trouver quatre (comme Naomi) où je n’ai pas forcément envie de m’arracher les cheveux en les lisant :

  • Le Journal de mon père, de Jirô Taniguchi : ayant été publié au début de mon blog, ça ne me paraissait pas forcément évident, mais en la relisant, je n’ai rien eu à lui reprocher. J’avais dit ce qu’il y avait à dire. (et ça m’a aussi rappelé que ça fait looongtemps que je n’ai pas publié d’articles sur un manga)
  • La ferme des animaux, de George Orwell : en la relisant, je me suis trouvée concise, claire et j’ai assez bien retrouvé l’image que j’avais de ce livre, donc je suppose que c’est un pari réussi.
  • Livres d’introduction aux leaders noirs américains des années 60 : j’ai parlé comme jamais dans cet article. J’avais de quoi fournir de la matière avec deux livres à disposition, certes. Mais le sujet m’a animé. Si je reformulerais sûrement certains passages aujourd’hui parce que je ne suis jamais contente, j’ai globalement fourni un travail sur lequel je ne crache pas aujourd’hui.
  • La Fin de l’homme rouge, de Svetlana Alexievitch : un livre qui aura été compliqué à chroniquer pour moi, tellement il m’a marqué ! Je ne sais pas si j’ai réellement fait une bonne chronique dessus, mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre non plus, je n’ai pas envie de changer chaque phrase. On va dire que c’est une sorte de satisfaction alors.

Bref, trouver mes anciennes critiques, les jauger, ce ne fut pas simple. Mais je l’ai fait !

i-did-it-gif

Hé oui.

Je me demande quand même si je ne me base pas un peu trop sur ce que je ressens lors de mes lectures, mais d’un autre côté, qu’est-ce que je peux dire d’autre ? Parfois, quand je vois certaines descriptions basées sur des mots décrivant des procédés littéraires, je me dis « Ah oui, tiens… » mais je serai bien incapable de le faire moi-même ! Je ne sais pas si, au fur et à mesure de l’avancée de mon blog, ce sera une erreur ou pas de ne pas faire attention à ça, mais toujours est-il que je ne me sens pas le courage de me forcer à ça… Je crois que ça n’arrivera jamais, aha.

Malgré le fait que je me ronge toujours les ongles à la publication d’un article, je ne suis pas aveugle au point de nier qu’il y a une légère amélioration dans certaines de mes chroniques. J’espère que ce sera un peu plus évident et fréquent que ça par la suite.

Et c’est enfin la fin !

Je finis ici pour vous remercier à nouveau de votre soutien, ça me fait très chaud au cœur, et en ces périodes difficiles, ça me fait beaucoup de bien de discuter avec vous en commentaires (… je radote ?) et aussi de lire vos articles ! J’essaie d’être toujours au rendez-vous, mais je manque parfois de temps, veuillez m’excuser de ne parfois pas suivre assidûment vos blogs.

Merci encore, et à bientôt !

merci-gif

Publicités

23 réflexions sur “C’est un miracle, mais le blog a un an !

  1. Joyeux blog’anniversaire ! C’est une superbe bilan qui fait un bien fou à lire, et je trouve que passé deux mois à « publier dans ton coin » si je puis dire, tu as vraiment fait un superbe cheminement ! Je suis super fière de toi ! J’ai été très heureuse de pouvoir lire ton article, parce que tu te livres, tu fournis une dimension plus personnelle et ça change de ta pudeur habituelle en un sens, c’est vraiment un tête à tête. Ca fait du bien, d’être conviée simplement avec toi, de pouvoir te découvrir un peu plus. Merci beaucoup de t’être livrée et ouverte, ce n’est pas toujours une tâche facile.
    Toujours une question de temps mais j’espère que je le trouverais pour au moins lire les 4 articles dont tu es fière, c’est important mine de rien d’apprécier des choses qu’on a pu construire. Je suis vraiment désolée de ne pas être plus présente sur ton blog, de ne pas réussir à le suivre plus assidûment. J’espère me rattraper !

    Prends soin de toi, et je te souhaite une superbe continuation, aussi bien personnelle que bloguesque, ton blog est vraiment un plaisir à suivre et j’aime l’intelligence de tes articles !

    Des bisous. ♥

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Tu es vraiment beaucoup trop chou **
      Je me suis effectivement forcée à dire plus de choses que d’habitude, aha. Je suis contente que ça t’ait plu en tout cas !
      Et ne t’inquiètes pas pour le temps, tu es en prépa et c’est toujours un travail de dingue là-dedans, je comprends tout à fait 🙂

      Merci encore à toi pour tes gentils mots, tu as adorable ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Pour moi aussi le bilan de 1 an approche, c’est amusant de voir qu’on est plusieurs à s’être lancé en même temps. En tout cas moi j’ai plaisir à te lire et te prend pas trop la tête, comme tu le dis tes chroniques évoluent et évoluerons encore. C’est ton espace et tu as le droit d’en être fier. Tu as un beau bilan et je te souhaite une nouvelle année encore plus riche ! (En 2018 on peux se faire un mois américain en même temps si tu veux, je pense recommencer.)

    Aimé par 1 personne

    • Oh, c’est vrai ? Tu feras un bilan aussi ?
      Merci à toi, j’espère m’améliorer tout de même, et moins me prendre la tête, comme tu dis. 😉
      Pour le mois américain, ma vie professionnelle et personnelle sont très loin d’être stables, et ce sera encore pire l’année prochaine, donc je dois t’avouer que je n’en sais rien… Faire ceux que j’ai prévu dans ma tête vont déjà être compliqués à mettre en place ! Mais je dois t’avouer que lisant peu de romans américains, j’y réfléchirai, j’ai vraiment de grosses lacunes dans le domaine.

      J'aime

      • Mes « 1 ans » c’est le 5 décembre et oui je pense faire un article bilan 🙂 Le mois américain n’a rien de contraignant, on ne s’impose pas un nombre de livre minimum. A voir… Je vais essaye de relire les Rougon-Macquart aussi (et j’y ai pensé avant que Lemon June en parle sur instagram hein ! hihi). En tout cas on fera encore plein de belles découvertes, ça c’est sur ! Je te souhaite quand même de trouver une forme d’équilibre dans cette période apparemment instable que tu vas traverser.

        Aimé par 1 personne

  3. Mais joyeux bloganniversaire!!! 1 an ça y’est il est grand. En tous cas sache que ton blog fait parti de mes préférés car je trouve justement que tu parles très bien de tes lectures, entre le ressenti et l’analyse. C’est peut être quelque chose pas toujours apprécié à sa juste valeur mais je trouve ça génial car on voit que tu sais de quoi tu parles mais on ne se sent pas stupide en te lisant. Enfin bref, je comprends le fait d’avoir peu confiance en soi mais ne t’inquiètes pas tu es vraiment à la hauteur surtout sachant que nous ne sommes prescripteur de rien.
    J’espère que ton blog vivra encore longtemps! Bécots. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh, merci beaucoup, ça me touche beaucoup ! J’irai pas jusqu’à dire que je sais de quoi je parle, aha, mais vraiment, merci pour tes compliments, qui sont comme des encouragements pour moi. Je vais essayer de moins me prendre la tête !
      Encore merci ! Bécots ❤ (tu m'as fait rire avec ce mot, ça faisait longtemps que je l'avais pas vu quelque part)

      Aimé par 1 personne

  4. Oh ! Joyeux anniversaire 🎂🎁🎉
    Les autres ont tout dit mais j’en rajoute une couche : ton bilan n’est pas celui-ci par hasard, tes goûts éclectiques et bien personnels sont appréciés, et le ton pince sans rire si je puis dire allège le sérieux du reste de tes propos. En 2 mots ici c’est : intelligent et cool . Longue vie !
    Et pour la mention spéciale ❤️❤️❤️ (même si j’aime passée inaperçue là c’est trop gentil)

    Aimé par 1 personne

    • Dire que mon vrai anniversaire n’est pas loin devant, c’est marrant, aha. En tout cas, mille mercis !
      Je te remercie pour tes mots, je ne pensais pas avoir un ton pince sans rire, c’est drôle, aha.
      Et de rien, c’était tout à fait légitime et normal que je te remercie dans cet article 😉

      J'aime

  5. Joyeux anniversaire de blog 😀
    Je suis un peu comme toi, à avoir assez peu confiance en ce que je fais, mais je crois qu’il ne faut pas être trop exigeant avec soi-même ! Le fait de citer les articles dont tu es fière te montre bien que tu y trouves du positif 😊

    En tout cas je ne te suis pas par pitié, et j’ai hâte de voir tes futurs articles 😄

    Aimé par 1 personne

  6. Ohh mais félicitations pour ce bilan, et un tout joyeux bloganniversaire 😀 😀 😀 C’est pas rien de tenir le rythme pendant toute une année, et on sent que tu es en train de faire une belle évolution, que mine de rien tu prends confiance et ça fait super plaisir 🙂 En tout cas je suis très contente qu’on puisse se « rencontrer » par ce biais-là, c’est assez magique d’interagir avec des gens qu’on aurait probablement jamais connus autrement je trouve, et il va sans dire que je lis chacune de tes chroniques avec le plus grand plaisir ❤ Et surtout, j'espère que tu vas bien et que tu vas progressivement arrêter de te mettre toute cette pression inutile ! Je t'ai dit, on est là et on ne bougera pas. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merciii ! Ca me fais très plaisir tout ce que tu dis ! Et tu as raison, c’est quand même formidable de discuter avec des gens avec qui on a des affinités ! (ça m’a l’air tellement dur à trouver dans la vraie vie, les gens qui lisent…)
      Roh merci ❤ Je vais tenir le coup alors ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s