M.I.A. – tout en musique #4

Peut-être que certains d’entre vous la connaissent déjà : M.I.A. est une artiste mélangeant électro, hip-hop et ce qu’on appelle à tort « musiques du monde ». (je veux dire, y a pas différents genres officiels et ça qui sert de fourre-tout pour les musiques ne provenant pas des pays occidentaux…) Je dois avouer que le hip-hop n’est pas vraiment mon genre préféré…

Je conçois complètement que ses chansons ne plaisent pas à tout le monde, ayant moi-même eu du mal avec son premier album la première fois. (et ce n’est pas mon préféré…)

photo_mia_300rgb-1-_danielsannwald

Elle a un ton assez militant et parfois provocateur dans les paroles de ses chansons (dommage que ça ne s’applique pas dans sa vie privée), ce qui en a fait une artiste atypique et reconnue.

Ses premier et troisième albums sont ceux que j’ai le moins préféré, au point que je n’écoute même pas le troisième. Peut-être devrais-je lui redonner une chance, mais je dois vous avouer avoir peu envie. Je ne parlerai d’ailleurs pas de cet album, je n’ai rien à vous proposer d’intéressant.

Le premier album, Arular, ne m’a pas trop attiré vers elle directement. Pour vous dire, je n’ai pas vraiment de chanson préférée sur celui-ci. (ça commence bien, cette présentation d’artiste) (ça va mieux après, promis)

Le deuxième, Kala, est plus abouti. Je sais que tout le monde aimerait parler de Paper Planes, son plus grand succès suite à sa présence dans la bande originale de Slumdog Millionnaire. Et je vous ai mis le lien parce que je suis sympa, mais elle ne fait même pas partie de mes préférées de l’album. Je préfère vous présenter Hussel :

Donc, comme je l’ai dit précédemment, je saute le troisième album, Maya, pour vous présenter l’autre chef-d’oeuvre après Kala : Matangi. Mon préféré, même si on m’a aussi dit que je n’avais aucun goût car ce serait l’album précurseur de son tournant plus « commercial » dans son cinquième album, que j’apprécie effectivement moins, mais je vois pas le rapport avec cette bombe qu’est Matangi.

La première chanson (parce que vous avez vraiment cru que j’allais n’en présenter qu’une pour cet album ?) est le single accrocheur de Matangi : Bad Girls. Pas la meilleure de l’album mais je trouve que c’est une bonne entrée en matière.

Et la deuxième que je tiens à vous présenter est la chanson éponyme de l’album… MATANGI. (avec des majuscules, hein, sinon ça faisait doublon apparemment) Ma préférée de l’album ❤

Le cinquième album, AIM, a moins fait l’unanimité, pour les raisons évoquées plus tôt. Je l’ai moins apprécié, mais ça n’empêche pas que je l’apprécie et l’écoute aussi de temps à autre.

Borders a été la chanson qui a fait parler, abordant, comme son nom l’indique, les frontières entre pays, et bien évidemment les migrants. Tout à fait d’actualité, donc, et que vous avez peut-être même déjà entendu. (elle a fait le tour des articles d’informations)

Mais cette fois-ci, je vais plutôt présenter Freedun :

(et je laisse le lien de The New International Sound (part II), fait en collaboration avec un artiste que j’aime beaucoup, GENER8ION, connu sous le nom de Surkin auparavant)

Le style hip-hop n’est pas du tout mon genre de prédilection mais force est de constater que M.I.A. a réussi à me convaincre sur sa performance, bien que pas entièrement.

Je vais donc continuer à la suivre des oreilles, en espérant que je ne sois pas déçue.

 

Publicités

4 réflexions sur “M.I.A. – tout en musique #4

    • Oui, c’est très particulier, je m’attendais à ce que beaucoup de personnes n’aiment pas, donc je ne suis pas étonnée. Oui, si on voit le côté positif des choses, maintenant tu connais 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s