TAG – Code de la route

Alors ce TAG, depuis le temps que je me suis fait taguer par La Récolteuse de mots, c’est un peu du gros foutage de gueule de le voir débarquer que maintenant, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Je ne sais pas trop ce que j’aurais encore le temps de publier, donc ça fait un petit quelque chose à se mettre sous la dent comme on dit.

sticker-decoratif-pile-de-livresParking – Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

Une bonne cinquantaine. On n’arrête pas de me dire d’aller emprunter des nouveautés à la bibliothèque mais quand je vois les piles de bouquins qui menacent de s’effondrer, je me dis qu’il faut que je prenne mes responsabilités et que j’arrête mes caprices. Les nouveautés seront toujours là quand je voudrai les lire.

Limitation de vitesse – Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?

… Pourquoi en donner une alors que je la dépasserai ?

Route prioritaire – Quel livre est ta prochaine priorité ?

J’aimerais bien lire un des livres que j’ai obtenu à La Foire du Livre et je pense que Bakhita de Véronique Olmi sera le premier. En plus d’en avoir beaucoup entendu parler, l’autrice était vraiment très sympathique. Et c’est bientôt Noël et j’ai demandé deux livres sur des correspondances de Camus, il est certain qu’ils feront partie de mes prochaines priorités aussi.

orgueil-et-préjugés-coverRéservé aux camions – Quel pavé liras-tu prochainement ?

Je viens d’en terminer un… Je crois que ce ne sera pas pour tout de suite, aha. Mais si pavé il doit y avoir, ce sera sûrement un classique, j’ai L’île mystérieuse de Jules Verne qui m’attend, L’assommoir de Zola qui me rappelle que ça fait douze ans que je l’ai dans ma PAL, et Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui me toise du regard dans son coin. Je vais y réfléchir.

Réservé aux bus – Un livre que tu réserves à une période spéciale ?

Je pensais que ce n’était pas spécialement mon cas, mais en fait, c’est faux ! J’ai bien attendu que ce soit l’hiver pour découvrir L’appel de la forêt et relire Croc-Blanc de Jack London, c’est bien qu’il y a des périodes qui me semblent plus propices pour l’ambiance d’un livre. J’avais aussi lu Les délices de Tokyo quand ça commençait à se réchauffer en mai, ce n’était pas anodin non plus. La couverture de Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin est fleurie, donc j’aurais peut-être plutôt envie de le lire au printemps… C’est effrayant le pouvoir du marketing quand même : avoir ses désirs guidés par l’apparence d’une couverture… Mais à part ça, je ne vois pas d’ambiance particulière dans mes autres livres qui me les ferait lire à une période spéciale. Ça reste assez rare en fait.

le-rouge-et-le-noir coverStop – Un livre que tu as abandonné ?

Le Rouge et le Noir de Stendhal, mais il y a bien des livres que j’aurais dû abandonner au lieu de m’entêter. Mais celui-là avait ruiné toute ma bonne volonté quand j’avais quinze ans, et même encore aujourd’hui, je renâcle à l’idée de le recommencer pour le terminer.

Issue de secours – Un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?

Il y en a quelques-uns : Les Japonais (Karyn Poupée), Questions de sociologie (Pierre Bourdieu) et Sociologie des migrations (Sylvie Mazzella). J’ai suspendu leur lecture pour des raisons différentes : je connaissais déjà plus ou moins le sujet et une lecture dense sur la question commençait à m’ennuyer, un chapitre en particulier m’a bloqué ou alors ce n’était tout simplement plus le bon moment. En parlant de ça, il y en a encore un autre dont je reprendrai très sûrement la lecture dès que je pourrai : L’homme révolté (Albert Camus). Je ne suis pas du tout d’humeur à lire de la philo et d’après cette vidéo, je ne la lis pas correctement en plus (il va falloir que j’apprenne à être patiente en lisant ça en fait) mais j’ai très hâte de le découvrir, donc ce sera sûrement fait l’année prochaine.

Sens interdit – Quel genre de livres ne t’attire pas particulièrement ?

La romance, et en particulier contemporaine. Désolée pour celles et ceux qui aiment, mais je suis en général très sévère lors de ce genre de récits et j’ai tendance à les éviter comme la peste.

Je suis aussi assez sceptique envers les livres de développement personnel. Je les sens tellement loin de mes préoccupations, sans compter cette étrange impression qu’en fait, la vie est très simple et que si les auteurs ont ressenti le besoin de rédiger ces livres, c’est parce qu’ils pensent qu’il y a des abrutis incapables de gérer leur vie. Je me doute bien que ce n’est pas ça du tout pour la plupart, mais le ton de certains, bon sang… Ça pue la condescendance. Il faut faire attention quand même. :/

assassin-royal-coverFin d’interdiction – A quel genre de livre donneras-tu ta chance cette année ?

Euh, bon, on est déjà fin 2017, un peu tard pour les résolutions, alors je suppose que la question vaut pour 2018. J’aimerais bien lire un peu plus de polars et de thrillers, je suis vraiment une bille dans ce domaine.

On n’arrête pas de me parler de Robin Hobb, alors je sens que je vais passer à la casserole. Ce ne sera peut-être pas pour l’année prochaine, mais j’essaierai sûrement. Globalement, je ne lis pas assez de science-fiction/fantastique/fantasy.

promesse-aube-coverFeu tricolore – Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

La promesse de l’aube, de Romain Gary. J’aurais pu tout aussi bien citer La vie devant soi qui m’a fait le même effet, mais premier arrivé, premier servi. J’avais quatorze ans, lecture obligatoire en cours envers laquelle j’étais assez sceptique. Et oui, lectrice ou pas, les lectures scolaires éveillent la méfiance. (surtout que j’ai été traumatisée un an après par Le Rouge et le Noir, c’est donc que ma méfiance était bien placée !) Mais il n’y avait vraiment pas de quoi cette fois-ci, ce fut une formidable lecture et je conseille ce livre à toutes les personnes qui voudraient découvrir Romain Gary.

last-hero-inuyashiki-tome -1-2-cover

Rond point – Un livre qui t’a fait tourner en rond ?

Euh… En fait, je ne sais pas trop comment interpréter cette question, alors je vais y répondre selon ce que « tourner en rond » m’évoque : s’ennuyer. (parce que ça n’avance pas) Je pars du principe que ne pas aimer un livre ne signifie pas s’ennuyer durant sa lecture, il peut y avoir plein de raisons, même si celle-ci peut effectivement en faire partie. Il est délicat de trouver une réponse car si je me suis bel et bien ennuyée durant des passages d’un livre ou avoir été interloquée par la tournure des évènements (il faut savoir que je suis parfois une grande optimiste quand je lis un livre, je me dis toujours qu’un diamant va apparaître derrière un scénario bateau – non), je ne me souviens pas d’un roman qui m’ait réellement fait cet effet. Sinon, je peux quand même citer un manga ! Last Hero Inuyashiki… Dîtes-moi que ça finit par avancer au-delà du tome 6 (là où je me suis arrêtée), je n’achèterai pas un tome de plus si on ne peut pas me l’assurer.

guerre-et-paix-cover2Route à double-sens – Un livre que tu as aimé et détesté à la fois ?

Là encore, question très difficile ! Mais je pense avoir trouvé un roman qui se rapproche un peu de la définition : Guerre et Paix de Tolstoï. Qu’on ne se leurre pas : je l’ai détesté de bout en bout. Alors vous allez me demander : mais du coup, si tu l’as pas aimé, pourquoi le citer ? Tout simplement parce qu’objectivement, je lui reconnais des qualités appréciables (son écriture, devant laquelle je m’incline, ou encore sa façon très impressionnante de structurer son histoire et de la décrire) mais ça n’a pas empêché l’inévitable de se produire.

Hôtel – Quel livre t’a volé ton sommeil ?

Harry Potter. Bon, allez, pas besoin d’en dire plus, next.

Monument historique – Le livre qui est pour toi un monument (une pépite de ta bibliothèque) ?

Non mais voilà, je ne réponds même pas, question stupide. (pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop mon blog, c’est L’Étranger de Camus)

Autoroute – Qui tagues-tu ?

La page qui marque. Si Celestial Musae passe aussi dans le coin et qu’elle ne l’a pas fait, hop, tu es taguée. 😛

Et voilà, c’est fini, et je vous souhaite par avance un joyeux Noël. 😉

 

Publicités

17 réflexions sur “TAG – Code de la route

  1. Très sympa ce tag !
    L’année 2018 va être pas mal niveau lecture !
    J’ai lu le prélude de L’assassin royal l’année dernière et j’hésite aussi à me lancer. Mais bon 13 tomes quoi !
    Si tu reprends le Rouge et le Noir tu auras mon respect ad vitam aeternam.
    Joyeux Noël aussi et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, 13 tomes, c’est ça qui me bloque aussi :/
      Aha, je crois que tu pourras garder le respect pour autre chose, c’est pas demain la veille que je vais lire Le Rouge et le Noir !
      Joyeux Noël 🙂

      J'aime

      • Bon en fait ce que j’ai lu de Robin Hobb c’est Retour au pays, et 32% du tome 1… j’avais un peu zappé ! Du coup je vais peut-être essayer de recommencer, avec l’autre prélude « Le prince batard », qui est très court !
        Bisou

        Aimé par 1 personne

  2. Mieux vaut tard que jamais en effet, j’aime toujours lire tes réponses !
    Pour l’Assomoir, tu sais, 12 ans passés dans ta PAL… Il peut y rester encore plus longtemps, voir se retrouver dans une boîte à livres, ou n’importe où…. ( quoi, moi, ne pas l’avoir aimé ? noooooon, il répond juste un peu (trop) bien à son titre voilà tout ! )
    Tu as mon respect face à Bourdieu. Je ne l’ai étudié que rapidement en cours, mais déjà, il me pompait rapidement. De manière générale, je crois que ce n’est pas tant lui qui me pompe, mais la sociologie en général, c’est pas mon dada ce domaine.
    C’est drôle, la Promesse de l’Aube,je l’ai adoré pour son écriture, qui m’incite à découvrir Romain Gary avec autre chose (j’ai d’ailleurs les mangeurs d’étoiles dans ma PAL ) mais le roman en lui même m’avait beaucoup ennuyée, j’étais lasse. A voir si j’essaie de le voir au cinéma, déjà faut que je zieutte la BA xD

    Vraiment c’était super de pouvoir lire tes réponses, merci d’y avoir répondu. c: Et je te souhaite de merveilleuses fêtes !

    Aimé par 1 personne

    • A ce point ? J’avoue que le titre me donnait envie de faire la blague aussi, mais comme je l’ai pas encore lu, on ne sait jamais. x)
      Pour Bourdieu, je n’avais eu strictement aucun mal à lire La domination masculine et on m’avait déjà prévenu que j’allais souffrir en le lisant. J’avoue que si, dans Questions de sociologie, certains chapitres sont passés crème, d’autres étaient imbuvables. SI en plus le chapitre en question t’intéresse pas, bah gros blocage. J’espère que c’est le seul à être comme ça, mais ça m’étonnerait. /tousse/
      Ah mince, peut-être que tu accrocheras mieux au film qui sait. (ça devrait être plus dramatique, plus romancé, je pense) Sinon, il y a La Vie devant soi. (j’ai pas lu celui que tu cites)

      De rien, et merci, joyeuses fêtes à toi aussi ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je l’ai lu en seconde, si ça peut te donner une idée, on n’avait le choix entre trois livre : Un de Balzac ou Maupassant (je sais même plus olala..), ton grand ami le Rouge et le Noire de Stendhal, et l’Assommoir. Je voulais prendre le moins lu, mais franchement je comprends pourquoi il n’était pas très voulu, c’était tellement lourd.. Mais si ça se trouve tu aimeras hein !
        J’ai vu la BA et je l’ai trouvé super, je pense que ça me permet de mieux comprendre et imaginer la mère de Gary, alors que dans le livre elle m’agaçait juste. Semblerait que pour une fois, le films pourrait me faire ressentir plus de choses que le livre !
        Oui je comptais lire aussi la Vie devant soi. ^^

        Merci beaucoup !

        Aimé par 1 personne

      • La question est : ceux qui ont choisi Le Rouge et le Noir ont-ils survécu ? 😛 Je pense que je peux l’apprécier, j’avais trouvé Zola lourd quand j’avais 14 ans alors que quand j’en ai lu un cette année, j’ai adoré.
        Ah ben tente le film alors, si la mère de Gary te plait plus dedans, faut pas hésiter !

        Aimé par 1 personne

  3. Hello Ada ! Sympa ce petit tag ! Comme toi j’ai pas mal de livres dans ma bibliothèque mais j’emprunte toujours donc au final ma PAL ne diminue jamais haha.
    Comme toi j’ai abandonné le Rouge et le Noir car j’ai juste pas pu. Déjà, je comprenais rien, puis non. xD
    J’étais au lycée donc bon. Honnêtement c’est pas du tout un livre auquel j’ai envie de redonner une chance car je sens que ça va toujours pas le faire. Mais pourquoi pas un jour, quand j’aurai plus rien à lire (lol).
    Et , oui, IL FAUT QUE TU LISES LES LIVRES DE ROBIN HOBB :O.

    Je te souhaite de bonnes fêtes ! Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que quand on m’a demandé pendant un contrôle ce qui se passait dans ce livre, baaah… Non seulement j’en avais lu la moitié, mais en plus, comme toi, je crois que j’en avais rien retenu. xD
      Je vois qu’il y a une fan de Robin Hobb 😮

      Merci, à toi aussi ! Bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. Ce TAG me plaît, je répondrais à ton invitation en janvier 😉 Par contre il y a deux question pour lesquelles je vas répondre sensiblement la même chose : je ne lis pas de romance et il faut que je donne sa chance à la science fiction.
    Et je ne suis pas d’accord avec La Récolteuse de mot, Zola j’adore ! L’assommoir n’est pas mon préféré mais j’avais beaucoup aimé quand même. Et Orgueil et Préjugé il faut que je le lise, ça fait des années que ma sœur m’incite à m’y mettre….

    Aimé par 1 personne

    • Aha, j’ai hâte de voir tes autres réponses de toute façon. 😉
      Je pense que le problème de Zola, c’est que ce n’est pas forcément accessible à tous quand on est ados. J’avais lu Au bonheur des dames quand j’avais 14 ans et même si j’avais bien aimé, j’avais aussi trouvé ça très lourd ! Et j’ai lu Germinal cette année et c’est passé comme une lettre à la poste… Je pense qu’on peut en avoir une perception différente selon notre évolution. Il est possible que ça nous parle pas du tout !
      Quant à Orgueil et Préjugés, je dois t’avouer qu’il me fait peur, tout le monde en parle et a adoré…

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s