Bilan lectures #14 (février 2018)

J’avais dit que ce mois ne serait pas très glorieux non plus. Le mois prochain le sera encore moins…

tortues-à-l'infini-coverTortues à l’infini (John Green)

Je vais mettre les pieds dans le plat dès maintenant : John Green n’a pas su susciter l’engouement chez moi qu’il a provoqué chez beaucoup d’entre vous. Je regarde son succès à distance, ayant aimé Nos étoiles contraires sans comprendre pourquoi ce livre a une telle notoriété. Ce fut la même chose avec Tortues à l’infini : comme d’habitude, je trouve l’auteur assez juste dans sa façon de dépeindre certains aspects de l’adolescence. Quant à la maladie mentale dont il est question avec Aza, le personnage principal, il ne m’a pas semblé sonner faux non plus. (à voir avec des concernés) J’ai aussi beaucoup apprécié la fin, l’auteur a su ne pas se casser la gueule, c’était réaliste et très touchant. Je pense que si le roman ne m’a pas plus touché que ça, c’est parce que je suis à un âge où je cherche autre chose : en prenant du recul, je sais qu’il m’aurait énormément plu si je l’avais lu étant adolescente. Toutefois, ne croyez pas que je l’ai trouvé moyen, c’est un bon roman jeunesse ! Il valait quand même le coup et je l’ai en plus lu à un moment où j’en avais besoin, donc je suis assez reconnaissante envers cette lecture.

L’Art de perdre (Alice Zeniter) Lire la chronique

C’est moi qui éteins les lumières (Zoyâ Pirzâd) Lire la chronique

albert-camus-pléiade-2-coverL’état de siège (Albert Camus)

Avec l’achat de mes deux éditions de la Pléiade sur Albert Camus, vous allez forcément voir mes lectures d’œuvres d’Albert Camus disséminées dans mes bilans lectures. Dans le deuxième tome, côté fiction et essai, on peut retrouver aussi La Peste et Lettres à un ami allemand, que je n’estime pas avoir à relire vu que je les connais déjà. J’ai donc lu cette pièce de théâtre qui m’était inconnue. J’ai trouvé très intéressant le personnage de la Peste (rien à voir avec son roman) et celui de sa secrétaire, représentatifs de la dictature (absurde qui plus est, mais possédant néanmoins des principes qui m’ont fait penser à l’administration de notre démocratie), et quelques personnages de la ville de Cadix qui ont chacun leurs principes propres. C’est très sûrement la pièce la plus personnelle, la moins objective et la plus idéaliste de Camus (il l’admettait lui-même dans la préface américaine, ça ne plaira d’ailleurs pas à tout le monde je pense) et on voyait déjà se dessiner le troisième plan de son œuvre, l’amour. (après l’absurde et la révolte) Une pièce que j’ai beaucoup aimé découvrir et lire. (surtout pour quelqu’un qui n’arrivait plus à lire à ce moment-là)


Le mois prochain, je ne pense pas qu’il y aura de chronique, à l’exception de celle que je fais pour le FeminiBooks. (oui, j’y participe une nouvelle fois !) Je vais avoir des examens à passer, donc j’aurais probablement autre chose à faire. Je vous prépare aussi un TAG que j’ai découvert il y a peu, rien de bien important, mais vous pourrez voir certaines de mes prochaines lectures en avance. 😉

Je ne sais pas trop ce que donnera mon prochain bilan lectures pour être honnête, même si je vais essayer d’en lire quand même un ou deux parce que j’en ai moi-même marre de ne pas pouvoir lire autant que je l’aimerais. Ah, et je me prépare aussi un petit défi pour avril, je vous mettrai au courant.

Du coup, à la prochaine !

Publicités

8 réflexions sur “Bilan lectures #14 (février 2018)

  1. Je n’ai jamais tenté John Green, ça fait un moment que je ne suis pas retournée dans la littérature ado 🙂
    Courage pour tes examens, je penserai bien à toi !! Et effectivement, si tu arrives à caler 2-3 lectures au milieu, ça te fera probablement du bien pour sortir de cette ambiance de révisions… Dans tous les cas, je t’envoie plein de bonne énergie ! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 🙂
      Je ne saurais pas lequel te conseiller pour débuter John Green, mais Nos étoiles contraires ou Tortues à l’infini me semblent très bien, à toi de voir.
      Il n’est pas terrible mais j’espère qu’il donnera une piste à explorer sur le sujet.

      J'aime

  2. C’est quand même pas mal pour un bilan lectures je trouve !
    Bon courage pour tes examens, nous sommes toutes les deux dans le même cas.. moi aussi je ne lis pas autant que j’aimerais, c’est assez frustrant…
    Je te souhaite tout de même de belles lectures ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s