TAG – Pile à lire

De ma part, c’est assez surprenant que je fasse ce TAG car je ne suis pas trop du genre à déballer les livres de ma PAL sur le blog (vous verrez plutôt mes nouveaux achats sur les réseaux sociaux) mais j’ai trouvé celui-ci sympa. Il a été créé par le blog Une vie, des livres. (rendons à César ce qui est à César)

Vu que ça sera un peu le vide intersidéral sur le blog ce mois-ci, je vous l’ai préparé en avance. Ça vous permettra aussi de voir les livres que je vais chroniquer ou non plus tard. Un joli jeu de devinettes, même pour moi !


1. Combien de livres comporte ta PAL ?

Livraddict me dit 60… mais il y en a probablement trois ou quatre de plus qui n’y sont pas pour une raison x ou y. Sans compter les e-books… Bon, on va passer à la question suivante, hein.

limite-ticket-valable-cover2. Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire ?

Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable de Romain Gary. Cet auteur est d’ailleurs une évidence, vous savez que si un de ses livres se trouve dans ma PAL, je me frotte toujours les mains à l’avance à l’idée de le lire. Je ne conçois pas l’idée qu’il puisse me décevoir un jour. (ou alors je relativiserai)

millenium-tome-1-cover3. Le premier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

Le premier tome de la saga Millenium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Je le lirai d’ailleurs prochainement, mais on aura l’occasion d’en reparler. 😉 Je ne suis pas très séries, je préfère les romans en un volume, je trouve ça compliqué de s’investir. (dit la fille qui s’est investi sans problème avec La Passe-miroir, mais c’est une exception)

4. Le dernier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.

Le troisième et dernier tome de 1Q84, de Haruki Murakami. D’ailleurs, je l’ai dans un tout autre format et édition que les deux premiers tomes… Ça fait tâche dans ma bibliothèque mais que voulez-vous…

sur-la-télévision-cover5. Un livre de ta PAL que l’on t’a offert.

Sur la télévision, de Pierre Bourdieu. (par une personne qui se reconnaîtra 😉 ) Comme je suis têtue et que je n’ai toujours pas terminé Questions de sociologie du même auteur, je me suis promis de ne pas le commencer tant que ce dernier ne serait pas terminé. Vu le temps que ça va prendre, il vaut mieux que je brise ma promesse et que je le lise car il me fait très envie.

auprès-de-moi-toujours-cover6. Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée.

Pas facile, cette question ! Il y en a trois dont je pourrais parler, mais j’ai choisi Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. (oui, le dernier prix Nobel de littérature) C’est une ancienne édition, je sais que la nouvelle de Folio n’a pas la même couverture, mais bon, ça rentre dans les clous. (du vert, du veeert)

manga-histoire-univers-cover7. Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?

C’est un essai, Manga : histoire et univers de la bande dessinée japonaise. Comme beaucoup de livres que j’ai essayé ou lu durant mes années d’étude, je n’en ai que très peu de souvenirs, et sur un tel sujet, ça me frustre un peu. Ce n’est pas parce que je ne lis plus de mangas en ce moment (surtout pour des raisons matérielles en fait) que j’ai perdu ma passion pour ça. (mais apparemment, selon certains, je n’aime pas vraiment les mangas si je privilégie les romans – ils me fatiguent ces gens, l’élitisme est vraiment partout)

fahrenheit-451-cover8. Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire.

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury. C’est de la science-fiction, genre dans lequel je n’ai strictement aucune connaissance.

9. Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres.

L’île mystérieuse, de Jules Verne. J’aurais pu encore en citer deux autres de lui dans ma PAL. Il me semble en avoir déjà lu cinq. Une fois que j’aurais lu les trois autres, je ne sais pas si je continuerai à en lire de lui car même si j’apprécie ses romans, j’ai d’autres priorités.

personne-ne-gagne-cover10. Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre.

Ça, c’est la question qui m’emmerde car c’est bien la majorité de ma PAL. Personne ne gagne de Jack Black, allez.

de-sang-froid-cover11. Un roman policier/thriller.

De sang-froid, de Truman Capote. Là aussi, on en reparlera. (mais il paraît que c’est un chef-d’œuvre !)

12. Le titre t’attire particulièrement.

La condition humaine, d’André Malraux. Je crois qu’on reconnaît bien mes goûts et ce que je recherche souvent dans une œuvre avec ce livre d’ailleurs, aha.

13. Un roman jeunesse/young adult.

Peter Pan, ça compte ? Sinon, je n’ai pas grand-chose…

charlotte-cover14. Le titre comporte un prénom.

Charlotte de David Foenkinos. (offert là aussi par une personne qui se reconnaîtra) Vous allez être surpris, mais l’auteur n’a pas fait l’unanimité dans mon entourage. J’espère que ce livre-ci (qui a été primé par le prix Goncourt des lycéens) est un bon pari.

rien-ne-s'oppose-cover15. L’auteur est français.

Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan. J’avais bien aimé ses autres romans, bien que celui-ci sera décisif pour savoir si je continuerai à découvrir cette autrice car je ne la trouve pas géniale non plus.

16. Une pièce de théâtre.

Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. Tellement de monde l’a aimé (au point de parfois le mettre dans son top 10 des livres préférés) que je sens une petite pression…

17. Un documentaire/livre d’informations… Bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire.

J’en ai pas… Enfin si, disons que j’en ai déjà parlé avec mon livre sur les mangas plus haut. En non-fictif, à part celui-là, je n’ai que des essais.

une-vie-simone-veil-cover18. Une biographie ou autobiographie.

Je crois que j’ai Une vie de Simone Veil quelque part sur ma liseuse. Une grande dame que j’ai envie de connaître un peu plus.

pedro-paramo-cover19. Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.

Pedro Paramo, de Juan Rulfo. Pourvu que je n’ai pas fait l’idiote. Il est bien noté sur Livraddict mais ça ne veut rien dire.

20. Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré.

Héhéhé, je m’étais efforcée de ne pas parler de Camus jusqu’à maintenant, mais c’est si gentiment demandé. J’ai donc acheté le deuxième et le troisième tome de la Pléiade de ses œuvres et s’il y en a que j’ai déjà lu, d’autres me sont encore étrangers. L’été me tente vraiment beaucoup, même si je ne le lirai pas prochainement.

C’est enfin fini ! Je me rends compte que je n’ai pas grand-chose de bien diversifié (des genres passent complètement à la trappe) mais je vais remédier à ça le mois prochain avec un genre en particulier. Mais comme je l’ai dit, on en reparlera. 😉

Vous pouvez le faire si vous en avez envie ! Et n’oubliez pas de rendre à César ce qui est à César. 😉

Publicités

16 réflexions sur “TAG – Pile à lire

    • Oh, merci !
      Simone Veil est une référence, je ne pense pas que tu risques grand chose. C’est ses idées politiques qui te coincent ?
      Hannah Arendt, j’en ai lu qu’un (Eichmann à Jérusalem) qui a fini par être mon essai préféré de l’année dernière, et il y a des livres d’elle que j’ai envie de découvrir à la pelle. (j’ai La philosophie d l’existence et autres essais dans ma PAL) Elle semble être très reconnue, donc tente juste celui qui te fait le plus envie.

      J'aime

  1. Ave moi ! haha

    Merci d’avoir repris le tag !

    Je vois que nous avons deux réponses communes : 1Q84 et Cyrano, que j’ai aussi peur de ne pas apprécier, n’étant pas spécialement fan de théâtre. Mais entendre Édouard Philippe parler de ce personnage m’a convaincue : je dois lui donner sa chance (faudrait que je sois moins influençable, il me ferait presque acheter n’importe quoi !).

    J’espère que tu aimeras Millénium autant que je l’ai aimé ! Évidemment, Peter Pan compte ! J’ai apprécié, mais sans plus. Et en plus tu peux terminer sur Camus, tu as vu, c’était prédestiné 😉

    Aimé par 1 personne

    • De rien ! 🙂

      Aha, j’espère que t’aimeras Cyrano alors ! Camus était un grand fan de Tolstoï, et notamment de Guerre et Paix… que j’ai détesté. J’espère que ça le fera pour nous deux !

      J’espère aussi, vu l’histoire, ça devrait me plaire quand même. Oui, les TAG que je fais sont prédestinés à contenir une question me permettant de parler de Camus, aha. 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Oh que des chouettes livres !
    J’avais adoré les hommes qui n’aimaient pas les femmes (mais j’ai toujours pas fini la saga, le 3ème tome est trop long alors j’avais arrêté), pour moi le premier tome reste le meilleur. Par contre fais attention, si je me souviens bien, il y a avait des scènes de sexe abusives (je dis ça car on ne sait jamais). Pour ma part j’ai toujours pas lu 1Q84 alors que j’ai le tome 1 dans ma bibliothèque depuis des lustres (en plus j’ai celle des anciennes éditions).
    En tout cas, ça annonce de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu la trilogie complète de Millénium et j’ai franchement adoré, tous les personnages sont vraiment incroyables (par contre, hors de question que je lise le T4). Sinon, j’ai lu les deux premiers tomes de 1Q84 et le 2e m’a tellement déçu que je ne pense pas lire le 3e un jour. J’ai lu Cyrano il y a longtemps mais j’avais adoré à l’époque, je garde un bon souvenir de ce livre.

    Aimé par 1 personne

    • Le tome 4 est écrit par un autre auteur, c’est ça ? (l’auteur original étant décédé juste avant la publication du premier si j’ai bien tout compris) Il avait fait pas mal polémique il me semble…

      Pour Cyrano, je me sens obligée d’aimer, aha.

      Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Oh, Gary ! J’adore ce titre en plus, enfin, je ne l’ai pas lu, mais juste le titre quoi, je le trouve vraiment génial, ça reste en mémoire, ça intrigue. Un titre que je trouve parfait de prime abord, après, reste à voir de quoi il est question !
    Pour Cyrano c’est une pièce franchement sympatoche, ne serait-ce que pour la tirade du nez elle est à lire haha. Je l’ai lu y’a un bon bout de temps maintenant, y’a 4 ou 5 ans, donc je n’en ai plus grand souvenir mais ça restait une bonne pièce à lire à mon sens. c:
    Pour Charlotte, j’avais autant aimé que pas vraiment haha, c’était une expérience particulière. C’est le coté obsessionnel qui m’a beaucoup gêné, j’espère que ce ne sera pas ton cas et que tu apprécieras !
    Bon, je le savais déjà mais on a Millenium en commun, je ne sais pas du tout quand je me plongerais dedans personnellement, il me fait un peu peur…
    Mais tu as beaucoup de livres très intéressants dans ta PAL, elle est joliment fournie !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il intrigue ce titre, et t’inquiètes pas, je le dirai si Gary me déçoit, après toutes ces claques qu’il m’a mise, y a pas intérêt !
      Pour Cyrano, ça me rassure d’avoir un avis plus modéré, même si ça reste positif.
      Pour Charlotte, euh… Je suppose que je saurai de quoi tu parles en lisant le livre, aha.
      Pour Millenium, je te comprends, je ne sais pas pour toi mais il fait peur dans le sens où tout le monde l’a aimé, et si toi tu l’aimes pas, ben… Va falloir le justifier !
      Merci beaucoup ! (tu nous fais le même TAG ? 😀 )

      Aimé par 1 personne

      • Haha une lectrice exigeante que voilà ! 😉
        Après ça dépendra de ton ressenti mais disons que la biographie et le « je retrace ses pas » m’a vraiment donné ce sentiment. Tu devrais saisir à la lecture oui. ^^’
        Oui c’est tout à fait ça ! Je crois que je vais le laisser sommeiller un peu haha.
        Et de rien beaucoup ! (je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée d’avoir déjà fait ce tag mais que nenni, alors avec grand plaisir ! c: )

        Aimé par 1 personne

  5. La PAL interminable, je connais aussi… J’aime bien les titres de la tienne et j’attends (sans trop d’impatience, je sais comment ça marche 🙂 ) tes avis sur les romans de Kazuo Ishiguro et de Truman Capote ! Ils me tentent bien ces deux là, en plus de « La condition humaine » que j’aimerais lire depuis longtemps.

    Aimé par 1 personne

    • Aha, merci ! Pour Truman Capote, tu devrais le voir apparaître le mois prochain 😉 (j’en dirai plus à la fin du mois)
      Pour le reste, comme tu l’as dit, on ne peut pas savoir ! Merci pour ton commentaire, et bon courage avec ta PAL !

      Aimé par 1 personne

  6. Ouh, j’ai très envie de lire « De sang-froid » aussi, tu me diras !! 🙂 Et Farenheit 451, je l’ai lu il y a longtemps et je ne saurais plus te dire à quel point j’avais aimé (enfin, ça m’avait plu, mais je n’ai presque aucun souvenir), mais l’histoire est un classique, ça vaut de toute façon la peine d’y jeter un oeil 🙂
    Je fais par contre partie des gens qui n’ont pas été emballés plus que ça par Millenium, je pense que j’en attendais trop… Il faudrait quand même que je tente le tome 2 un jour ^^

    Aimé par 1 personne

    • S’il me plaît, j’en ferai peut-être une chronique, oui 😉
      Millenium, je ne sais pas, je pense que ça pourra me faire le même effet qu’à toi… T’es quand même motivée de te dire que tu vas lire le deuxième tome d’un livre que t’as pas aimé plus que ça 😮

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s