Grimes – tout en musique #6

Et on est reparti dans le domaine de l’électro ! Grimes est une chanteuse, musicienne et compositrice canadienne. Je l’ai découvert grâce à son premier album… qui ne l’est pas techniquement.

2014 Pitchfork Music Festival - Day 3

Oui, cette artiste aura sorti deux albums avant celui qu’elle considère officiellement comme son premier album (c’est elle qui le dit), et elle trouve d’ailleurs que l’un d’eux, Geidi Primes, manque de maturité et… je la rejoins aussi, ça manque de constance et je n’ai moi-même pas trop de repères sur cet album. C’est un peu la même chose sur Halfaxa, le deuxième non-officiel, mais je trouve qu’elle tenait quand même quelque chose pour la suite et je le trouve plus intéressant à écouter, il y a vraiment de bons titres dedans, bien que l’intégralité de l’album ne m’a pas plu plus que ça.

Voici Weregild :

Mais passons aux choses sérieuses ! Le premier… ou le troisième… non, je sais plus… Bref, le premier album officiel s’appelle Visions, et il fut un grand coup de cœur. Je trouve cet album presque mystique, il m’a un peu transportée dans un autre monde.

D’ailleurs, j’adore ses clips, la preuve avec Genesis, la deuxième piste de l’album :

Personnellement, je vous mets les clips, mais vous n’êtes pas obligés de les regarder. En général, je préfère juste écouter d’abord pour apprécier la musique sans interférence extérieure on va dire. Plus d’une fois, regarder le clip tout de suite m’aura joué des tours… et pas forcément dans le bon sens.

Vowels = space and time :

Ma préférée de l’album, j’aime beaucoup l’ambiance, j’ai nommé Nightmusic :

Le deuxième album (ou quatrième ? Laissez-moi tranquiiiille) est pas mal une bombasse dans son genre. Art Angels permet de reconnaître le style de Grimes sans problème tout en gardant sa touche d’originalité. Peut-être est-il plus accessible ? (et je ne dis pas ça péjorativement)

Un petit mot sur les clips, vu que vous n’allez voir que ça dans les vidéos suivantes : Grimes a un style qui est beaucoup basé sur la fantasy, le gothique et le punk (si vous ne l’aviez déjà pas un peu remarqué avec Genesis). Je les trouve aussi esthétiquement très agréable à regarder, donc n’hésitez pas à jeter un oeil.

Pour commencer, ces deux chansons (qui ne sont pas ensembles sur l’album) sont pas mal pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend avec cet album :

World Princess part II est une de mes favorites et m’a pas mal aidé une fois quand je ne savais pas quoi écouter en raison de mon humeur bizarre :

Et j’adore tout simplement ce featuring avec Janelle Monáe, qui sera d’ailleurs la prochaine artiste que je vous présenterai !

D’ailleurs, Grimes m’a rappelé aussi à quel point je n’écoute vraiment que la musique et que les détails sur l’artiste me passent généralement au-dessus car j’étais encore persuadée il n’y a pas si longtemps… qu’elle était australienne ! Canada, Australie, pas vraiment le même continent, hein. Mais j’ai dû m’imaginer ça car beaucoup d’artistes australiens sont talentueux, donc la confusion était un compliment quelque part ! (pour les Australiens surtout)

Grimes a un style un peu particulier et certains n’accrochent pas forcément, alors n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti !

Publicités

5 réflexions sur “Grimes – tout en musique #6

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s