TAG – Sunshine Blogger Award

C’est l’été, alors on peut bien se reposer avec un petit TAG ! De toute façon, je n’ai pas le choix, le blog Une vie, des livres me surveille. Oui, c’est elle qui m’a taguée ! N’ayant de toute façon pas d’idée d’articles en-dehors de mes chroniques, ça tombe bien.

sunshine-blog-award-pic

La meuf qui revendique la maternité de son montage de merde, elle a pas honte.

(et en plus, y a une faute)

Voici donc les principes à respecter :

– On insère le logo du TAG (vous pouvez le faire à votre sauce… genre, comme moi. Sinon, vous avez le logo d’origine sur le TAG d’Une vie des livres). On doit aussi citer la personne qui nous nomine.

– On répond aux 11 questions posées par cette personne.

– On nomine 11 autres blogueurs, et on leur pose 11 questions différentes.

Les questions posées par Kathleen

1. Quel type d’articles préfères-tu écrire ? 

Les chroniques ! Ce serait un peu embêtant sinon pour un blog sur les livres, me direz-vous… J’aime énormément parler de mes lectures (ou, en tout cas, de celles que je chronique), analyser tout ce que j’ai pu noter et ressentir durant ma lecture, c’est passionnant. Avant, prendre du recul sur les livres que je lisais, ça arrivait parfois des années après ! Bref, ça me permet de mieux cerner ce qui m’a plu ou déplu… de façon plus rapide /tousse/ mais aussi de manière plus sérieuse et appliquée.

shutter-island-film-pic2. Quelle adaptation cinématographique d’un livre as-tu préférée au livre lui-même ?

Le voici mon point faible : le cinéma ! Je ne regarde que trèèès peu de films, et les adaptations cinématographiques de romans ne font pas exception. Cependant, sans avoir forcément lu le livre, il y a un film qui me paraît être excellent et je vous avoue que je vois mal comment le roman peut être mieux. Il s’agit de Shutter Island (Dennis Lehane). Si vous avez vu le film et lu le bouquin, je veux bien votre avis.

3. As-tu des carnets de lecture, de citations, etc. ?

Je n’ai pas de carnet de lecture, Livraddict me sert déjà énormément pour répertorier où j’en suis et pour me souvenir de ce que j’ai pensé de tel ou tel livre. J’ai commencé à mettre des citations dans un carnet, mais voilà, comme pour beaucoup de choses, je l’ai un peu abandonné. Il faudrait que je le reprenne…

Sinon, j’ai un carnet pour mon blog que je tiens pas mal à jour. J’y note mes idées d’articles, ce que j’ai prévu pour le blog dans les semaines qui arrivent (quand j’ai de l’inspiration, j’entends)… J’ai aussi noté les livres que j’avais prévu de lire pour juin. Ça me fait bien marrer car je n’ai rien respecté du tout… Mais en fait, je me rends compte que j’avais prévu des lectures dans ma tête les mois précédents et qu’il s’est passé exactement la même chose. Mais je digresse.

mes mangas4. Y a-t-il un genre que tu lisais beaucoup avant que tu ne lis plus ou que tu ne lis que rarement aujourd’hui ?

Le Club des Cinq. (ok, ce n’est pas un genre, ça)

Euh… Pas vraiment, en fait. Par contre, il y a un format que je lisais énormément (et auquel je vais de toute façon revenir) : ce sont les mangas ! Grand amour de mon adolescence et de mon début de vie d’adulte, il est hors de question que j’abandonne ces merveilles, n’en déplaise aux puristes qui peuvent continuer à baver dans le vide si ça leur chante. Financièrement et euh… pratiquement ? (par manque de place, quoi), ce n’est plus possible pour moi d’en acheter autant que je le voudrais.

5. Chroniques-tu toutes tes lectures ? Pourquoi ?

Non, je ne les chronique pas toutes ! De toute façon, vous avez dû le remarquer à travers mes bilans lectures si vous êtes un habitué du blog. Il y a des lectures que j’ai trouvé cool (voire vraiment très bien), mais je ne sais pas, je ne me sens pas d’en parler correctement, ou je ne trouve juste rien à dire dessus de particulier. (pas au point d’en rédiger carrément une chronique)

Il y a aussi les lectures que je n’ai pas aimé, et là encore, ça va dépendre du livre. Il y a des fois où je ne me sens juste pas le courage de m’attaquer à un livre, que je n’en vois pas l’intérêt, d’autres où je suis justement trop en colère pour ne pas aligner des paragraphes rageurs, aha. (dans ce cas-là, il vaut mieux se retenir et se contenter de quelques lignes dans le bilan lectures du mois) Il y en a certaines que je vais écrire car je pense avoir de bonnes raisons à exposer. (je crois…)

Par contre, les coups de coeur, il y a de grosses chances qu’ils aient droit à leur place dans l’index de mon blog !

albert-camus-pic-26. Si tu ne devais rencontrer qu’un seul auteur, vivant ou décédé, qui choisirais-tu ?

… Je crois bien que dans chaque TAG que je fais, il y a UNE question qui me permet de parler toujours du même : Albert Camus ! (ce ne sera pas une surprise pour grand-monde) (mais ça aussi, je le fais remarquer à chaque fois, ce n’est pas non plus une surprise)

Je ne sais pas trop comment il se comporterait avec moi, mais il a intérêt à être aussi chaleureux qu’il en a l’air dans ses livres et ses autres publications. (j’ai beau l’adorer, je me permets le luxe d’être exigeante) Je sais qu’avec lui, je peux me permettre d’aborder des sujets qui paraissent juste ridicules et insignifiants à la grande majorité de mes contemporains. De plus, je sais aussi qu’il en parlera de la bonne manière, et pas en mode gros rageux frustré. Comme d’habitude, je vais être hyper maladroite, bafouiller, ne pas savoir quoi dire, mais je suis sûre que s’il me laisse une chance, une bonne discussion peut s’ouvrir.

Je lui parlerai avant tout de mon admiration pour ses livres, et je compte bien lui faire rentrer dans la tête que La Peste n’est pas un roman raté. Oui, c’est ce qu’il pense, il m’agace, une vraie tête de pioche (alors que Louis Guilloux est un super ami qui lui a dit le contraire, il ne le mérite pas – pardon), c’est pourtant un roman extrêmement juste et positif. Bref, on a des choses à se dire.

Et si vous venez de remarquer que j’ai tendance à engueuler les personnes que j’aime vraiment beaucoup, je vous confirme que oui.

7. Quelle est ta plus grande fierté ?

Pour une fille qui a sa confiance en soi à -1000, c’est une question extrêmement compliquée. Mais je peux dire une chose : je suis très fière d’avoir créé ce blog et de continuer à publier des articles, en particulier dans mon état actuel. Ce n’est pas simple de se dire que continuer est une bonne chose, merci pour votre soutien.

Ça me fait aussi plaisir de discuter avec vous, je sens que ça me fait du bien, et j’adore lire les vôtres. Ça me rend fière d’avoir quelque chose de bien à quoi me raccrocher.

japon

Cette image est d’un cliché à faire peur.

8. Si tu ne devais visiter qu’un seul pays, lequel serait-ce ?

Le Japon bien sûr ! (je n’ai pas fait du japonais pour rien, merde) Au vu de mon changement de mentalité sur certaines choses, c’est le seul pays pour lequel je serais prête à faire fondre la banquise en prenant l’avion (ne me regardez pas comme ça, tout le monde le fait sans le dire ou en pensant que ça n’aura aucune forme de conséquence – en plus, je ne l’ai jamais pris de ma vie). J’ai hâte de faire face à l’effervescence des villes mais aussi au calme et à la politesse dont les Japonais savent faire preuve. C’est un pays tellement beau, j’ai hâte de le découvrir pour de vrai.

Quant aux autres pays, ça restera sur le continent européen… et en train.

9. Préfères-tu lire un livre dont tu adores l’histoire mais détestes le style ou un livre avec un style que tu trouves magnifique, mais dont l’histoire t’ennuie magistralement ?

Alala, je la redoutais, cette question ! J’ai deux contre-exemples en tête, ce qui ne m’arrange pas du tout.

Tout d’abord, on a Guerre et Paix (vous ne l’aviez pas vu venir, celui-là…) dont j’avais adoré le style d’écriture, mais détesté l’histoire. Et sur la rive opposée, on trouve Réparer les vivants, dont j’avais exécré profondément le style d’écriture et… bon ok, j’avais trouvé l’histoire bof. Mais vous voyez ce que je veux dire. J’ai détesté ces deux livres avec le même genre de haine, même si je parle plus du premier que du deuxième.

Et je réclame mon droit à utiliser un joker ! On a toujours le droit d’en avoir un partout, alors je me permets de l’utiliser, ce qui m’arrange profondément. Après tout, vous voyez dans quel dilemme je suis.

10. Es-tu plutôt bibliothèque ou librairie ? 

Je n’ai absolument pas le réflexe d’aller dans une bibliothèque (pas faute que ma soeur ait essayé quand j’étais gosse…). Donc je répondrais plutôt librairie ! (ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour le porte-monnaie)

11. Quel est le premier adjectif qui te vient à l’esprit pour te décrire ?

Pudique. Je n’aime pas trop exprimer ce que je ressens, mais je me soigne avec ce blog. Je préfère de toute façon m’exprimer à l’écrit, vous n’êtes pas prêts de me voir devenir Booktubeuse ! Et comme je sens que j’ai des choses à dire, je viendrai sûrement vous embêter ici. Mais mon principal objectif, c’est de parler de la magie des livres ! En plus de mes difficultés à l’oral, c’est aussi un sujet que je n’aime pas aborder de cette façon, ça en dit beaucoup trop sur toi à des gens qui, souvent, méprisent la lecture.


Ce TAG m’en rappelle un peu un autre (mais sur lequel je n’arrive pas à me remettre le nom…), mais bref, ça reste toujours sympa à faire.

Hop, le moment de taguer des gens ! Je ne vais pas en taguer 11 mais seulement 3 : Maned Wolf, Ambroisie et Babitty Lapina. (de rien)

Mes 11 questions au top de l’originalité :

  1. Ta couleur préférée ? (et pourquoi)
  2. Quel est ton dernier coup de coeur lecture ?
  3. Qu’est-ce que tu as prévu pour cet été sur ton blog ?
  4. D’ailleurs, où est-ce que tu pars en vacances – ou pas – cet été ?
  5. Quelle est ta vision du voyage parfait ?
  6. As-tu un planning pour ton blog ?
  7. Quels sont tes trois auteurs préférés ? (ça peut changer avec le temps, mais on s’en fout)
  8. As-tu un plan pour tes chroniques ou tu y vas à l’improvisation ?
  9. Quel est ton siècle préféré en termes de classiques ?
  10. As-tu déjà pensé à devenir écrivain ? Justifiez votre réponse. (la meuf qui parle comme dans les énoncés des contrôles)
  11. En créant ton blog, as-tu hésité à parler d’un autre sujet ou les livres occupaient tout ton esprit ?

Vous avez remarqué, je suis sympa, je n’ai pas mis de questions vaches.

Je ne sais pas trop si j’ai répondu correctement (trop ou pas assez) mais j’espère que vous avez aimé ce TAG !

Publicités

16 réflexions sur “TAG – Sunshine Blogger Award

  1. Merci d’avoir répondu ! Je ne t’en veux pas pour le joker, elle était vraiment difficile cette question, je n’ai toujours pas trouvé de réponse (parce que je pose des questions vaches, mais j’essaie aussi d’y répondre moi-même, par solidarité ^^)

    Je ne regarde pas tellement de films non plus, et j’évite parfois les adaptations !

    L’autre TAG, c’est peut-être le Liebster Award ? En tout cas, c’est exactement le même principe !

    Camus, évidemment ! J’ai acheté La chute, il y a peu de temps, j’ai hâte de le lire (et je vais relire L’étranger, également).

    Aimé par 1 personne

    • Aha, tu n’as pas de réponse non plus ? Faut dire que c’est compliqué… Avec les deux exemples que j’ai mentionné, impossible de choisir !

      Ah, on est pareilles de ce côté-là. Je ne regarde pas les adaptations en particulier car j’ai peur de rager après si j’ai lu le bouquin… (comme pour Au revoir là-haut de Pierre Lemaître)

      Oui, c’est celui-là, merci !

      Ah ben oui, quelle surprise 😛 . Pour La Chute, je ne te conseille pas de le lire quand tu es dans un moment « down ». Ce fut mon cas et je n’ai pas osé le relire depuis, c’est dire !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui, carrément ! Cool d’avoir l’avis de ta grand-mère, ça confirme ce que je pensais en voyant la bande-annonce, qui était très loin de ce que je m’imaginais avec le livre ! Je te conseille le livre à 200%

        Aimé par 1 personne

  2. Moi j’l’aime beaucoup ton p’tit soleil, il a une bouille à croquer.
    Les questions sont hyper intéressantes deudon, surtout la 9 très dure mais qui fait bien réfléchir franchement ! On t’a gâté côté question haha.
    Shutter Island, JE DIS OUI ! Ce livre est une TUERIE, y’a pas d’autre mot. Je n’ai pas lu le livre non plus, j’ai presque peur d’être déçue du livre ( même si j’ai entendu pleins de bons échos dessus aussi ) tellement l’adaptation est magistrale.
    Pour les carnets de citation, j’en ai commencé un, mais je ne le rempli qu’avec des livres que j’emprunte à la bibli pour garder une trace d’éléments que j’ai aimé. ( mais bon si tu n’empruntes pas en bibli voilà mon expérience ne t’aide en rien xD ) Disons que je ne vois pas l’intérêt de réécrire les citations des livres que j’ai dans ma bibliothèque comme je suis une colleuse compulsive de post-it avec des +/- code couleurs en prime… Et j’adore cette idée de refeuilleter les livres, ouvrir à un post-it et lire le passage !
    Spotted Sayonara Zetsubo Sensei ! Je n’ai pas fini de regarder l’animé, je ne sais même plus où je me suis arrêtée bordel… Autant je continue de lire des mangas même si j’ai largement diminué ma consommation mais alors les regarder, j’ai du mal à garder le fil… C’qui est dommage, j’ai la saison 2 de Bungou Stray Dogs a regardé aussi. :c

    ET OUI ! Sois fière de ton blog parce qu’il est vraiment très bien, regarde tout ce que tu as accompli, tout le chemin que tu as fait. Tu fais des belles choses, Ada.

    Je veux bien être ta taguée fantôme si tu me l’autorises hihi, tes questions sortent de l’ordinaire tout de même !

    Aimé par 1 personne

    • Je voulais justement un soleil tout choupi, merci à Google Images xD
      Il paraît que la fin de Shutter Island est plus claire dans le film que dans le livre, où elle est plus question à interprétation.
      Non, je n’y vais pas, mais je comprends l’intérêt, surtout avec ma mémoire de poisson rouge. (pour les post-it, je ne le fais qu’avec les essais)
      Aha, oui ! Sachant que j’ai un peu arrêté au 9… Le générique de l’animé claque ! Pareil, que ce soit animés, séries, films, j’ai vraiment du mal à me concentrer dessus.

      Que tu es gentille ! :3 Merci beaucoup pour tes compliments !

      Aha, d’accord, je t’autorise à être ma taguée fantôme alors x)

      Aimé par 1 personne

      • A ben du coup cette info m’intrigue maintenant… De toute manière je pense que Shutter Island, c’est le genre de livre que je lirai s’il me tombe sous la main.
        Oui je comprends, après on a tous et toutes un rapport différent pour toutes ces questions, faut juste trouver ce qui nous correspond pour garder les citations précieuses.
        Y’en a combien au total ? Même tous les différents génériques ( enfin je les ai pas tous vus mais après j’ai un peu cherché sur yt et c’est franchement sympa pour tous. ) Perso j’y arrive petit à petit, j’ai moins de mal avec les séries ( le mystère, je sais pas du tout pourquoi. Peut-être parce qu’il y a techniquement plus « d’action » comme faut pouvoir tenir sur plusieurs épisodes ? ). C’est un peu comme pour tout au final, faut de la pratique pour réussir à rester concentrée…

        Hé bien de rien beaucoup !

        Merci à toi pour tant d’amabilité haha.

        Aimé par 1 personne

      • Je l’ai déjà sous la main, mon père l’a… Je n’ai aucune excuse, franchement.
        Hmm… 17 volumes il me semble, sachant que le 18ème va sortir prochainement.
        Oui, il faut rester concentré, j’ai vraiment du mal perso, faut vraiment que la série me passionne, et encore…

        De rien, de rien !

        J'aime

  3. Non mais en fait, tu peux pas t’empêcher de parler de Camus dans tous tes articles et de clasher Guerre et paix à chaque fois :’) Ce tag était bien sympa et je suis surprise que Camus trouve la Peste ratée, c’est un des meilleurs romans que j’ai jamais lus, ça m’a beaucoup marquée! Et toi qui connais bien Camus, est-ce qu’il a écrit quelque chose qui parlerais un peu de l’Histoire ou de la politique de l’Algérie?

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha, j’ai même pas besoin de parler forcément de Camus, il a déjà beaucoup de fans. Par contre, on ne clashe jamais assez Guerre et Paix… sachant que je suis sûrement la seule à le faire. x)
      Mais oui, je sais pas ce qu’il voulait faire mais il a galéré pour l’écrire, n’empêche qu’il est très bien ! Alors non, il a rien écrit sur l’histoire et la politique de l’Algérie. A l’époque de la guerre, il avait un peu le cul entre deux chaises et il avait réuni ses écrits sur le sujet dans « Chroniques algériennes », mais je les ai pas lu, et en plus, personne n’était d’accord avec lui à l’époque… Je ne le trouve pas mais il y avait son texte « Misère en Kabylie », sorti en 1939 dans Alger républicain (un journal) qui était vraiment super. Si t’arrives à le trouver, je te le conseille !

      J'aime

  4. Sayonara Zetsubou Sensei ! (Je dois avoir les trois premiers tomes et j’avais complètement abandonné le manga, mais à l’époque de l’anime j’étais bien fan)

    Je suis SUR LE CUL pour Camus. Je ne m’attendais absolument pas à ce que tu le cite. C’est fou. Vraiment.
    Et dis moi, ça fait quelques articles que je me pose la question, mais… on dirait que tu n’aime pas trop Guerre & Paix ?
    (J’aime trop les petites obsessions littéraires de lecteur·ice·s ♥) (en plus je fais tellement pareil avec Goliarda Sapienza ♥♥♥ et L’élégance du hérisson -dans la catégorie : je rage dessus dès que je peux-)

    Tu peux être fière de toi avec ton blog, il y a de quoi ♥
    (beaucoup de cœurs dans ce commentaire)

    Aimé par 1 personne

    • J’ai les 9 premiers, j’ai abandonné aussi pour le moment. Mais oui, c’était bien drôle, le genre d’humour que tu ne trouves pas en France !

      Cette ironie xD (j’avais bien aimé L’élégance du hérisson mais sans plus, tu peux l’enfoncer, ça ne me dérange pas 😛 – je trouverais même que tu as raison)

      Tu es très gentille, merci ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Ouh, l’occasion de renouer avec les tags ! Trop chouette, merci beaucoup ❤

    Je réponds présente pour Shutter Island, j'ai vu le film et lu le livre ensuite 🙂 Et j'étais épatée : le livre est quasiment un script du film ! Jusqu'à certaines répliques qui m'avaient l'air reprises telles quelles.. La seule différence est à la fin : le livre s'arrête quelques répliques plus tôt, ce qui permet une plus grande ambiguïté. Mais je ne sais pas ce que je préfère, la fin du film est balèze aussi 🙂
    Et sinon bien sûr, très chouette de te lire dans des contenus plus personnels 🙂 et tu as bien raison d'être fière de ce blog !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s