Janelle Monáe – tout en musique #7

En voilà une artiste pas comme les autres ! Janelle Monáe est une artiste américaine qui a le talent de mélanger hip-hop, soul, funk, rock’n’roll et dance. C’est une chanteuse noire avec une créativité qui nous offre quelque chose d’original, avec un look toujours travaillé qui lui va toujours à merveille. (encore une qui pourrait porter un sac poubelle, ça ne changerait rien…)

Janelle Monáe photo

J’ai découvert Janelle Monáe lors de la sortie de son premier album, The ArchAndroid, en 2010. Au vu de mes préférences de l’époque, je ne pensais pas que ce qu’elle avait à proposer me plairait. Grossière erreur ! Son premier album est juste génial.

Comme je l’ai déjà dit, elle mélange souvent les genres et c’est d’autant plus visible dans son premier album, une véritable pépite.

Voici Tightrope, la chanson qui a sûrement éveillé l’intérêt de beaucoup pour cette artiste :

La preuve avec Come Alive (War of the Roses) que Janelle Monáe est donc bien capable de représenter plusieurs styles (ici, le rock’n’roll) :

Et la sublime Wondaland :

(je vous laisse aussi avec Dance or Die, Faster et Mushrooms & Roses – ça m’aurait fait mal au coeur de ne pas vous les laisser)

Trois ans plus tard, elle sort son deuxième album, qui est sûrement celui que j’apprécie le moins. Néanmois, The Electric Lady comporte aussi quelques chansons qui sont loin d’être dénuées d’intérêt.

Voici Givin Em What They Love, un excellent featuring avec Prince :

Et celle que vous devez sûrement connaître sans savoir que c’est elle car je l’entends absolument partout (mais moi, du coup, j’en ai marre), Dance Apocalyptic :

Quant au troisième album, Dirty Computer, sorti il y a même pas deux mois, c’est un peu une tuerie. Tout est bon dedans et je vous conseille vraiment de l’écouter en entier.

PYNK n’est pas la meilleure de l’album mais c’est aussi un peu la plus jouissive quand on est une femme. Et le clip est absolument génial : les références au vagin sont nombreuses, mais subtiles et élégantes. Bravo à elle !

Screwed est à écouter après les deux précédentes pistes de l’album, Crazy, Classic, Life et Take A Byte, mais je vous la fais quand même écouter maintenant car c’est une de mes préférées :

Et je vous laisse avec Americans (que j’avais déjà posé à la fin de cet article), la dernière de l’album et aussi ma préférée parmi toutes :

Celle-ci a aussi créé un petit film à la sortie de cet album mais il ne vous intéressera peut-être pas si vous n’aimez pas plus que ça l’artiste. Je vous laisse le visionner sur la chaîne Youtube de l’artiste.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais elle est assez ouverte d’esprit, et a déclaré à la sortie de l’album qu’elle est pansexuelle, permettant de faire découvrir ce terme encore méconnu au plus grand nombre ! Je la trouve très positive et inspirante.

Janelle Monáe m’a fait découvrir que je pouvais aimer des styles qui me rebutaient à l’époque (la hip-hop et la soul), tout en offrant une large palette de chansons différentes et qui peuvent convenir à chacun.

Je trouve que l’écouter l’été est absolument délicieux, et c’est pour ça que je vous en parle maintenant. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce que j’ai proposé. En tout cas, elle me met bien la pêche !

Publicités

14 réflexions sur “Janelle Monáe – tout en musique #7

  1. Forcément, j’adoooore ton article !
    Par contre, tu ne comptes pas Metropolis dans ses albums ? (Many Moons fait aussi parti de ses gros hits !)

    On a un peu les mêmes chansons préférées sinon, j’adore aussi Screwed !
    Et je garderais toujours une tendresse particulière pour Cold War de The ArchAndroid, je me souviens encore du jour où je me suis retrouvée devant le clip, face au visage de Janelle, à repasser cent cinquante fois la vidéo d’affilé…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pas vraiment créé de lien avec Metropolis (faudrait que je le ré-écoute, je pense), sachant qu’en plus, elle a une position plutôt ambiguë dessus, non ? Parc que logiquement, c’est son premier album, mais elle semble plutôt citer The Archandroid… (j’y comprends rien)

      J’ai hésité à mettre Cold War, elle est vraiment bien, mais j’ai choisi Tightrope à la place.

      Aimé par 1 personne

  2. ENFIN JE COMMENTE ! Hallelujaaah !
    Alors je ne te remercierai pas de me faire complexer avec la madame qui est splendide. Elle peut porter les trucs haute couture hyper laids qui ressemblent à nawak qu’elle reste canon avec quoi. Le genre de fille dont tu deviens jalouse d’elle pour sa beauté.
    Sinon ! Côté musique, la super connue dont on ne sait pas que c’est d’elle, j’ai trouvé ça fortiche. Elle est fort sympa, je l’aime bien mais trop diffusée donc comme toi, un peu en saturation. J’ai beaucoup aimé Tighrope qui est super catchy. Après, du reste de ta liste et d’autres que j’ai tenté d’écouté, je n’aime pas forcément. J’aime son univers artistique mais pas forcément le musical, elle a son identité et ça c’est super, mais après c’est trop… Radio (?) pour moi. Trop tendance, truc pop, etc. ( les trucs que j’arrive qu’à écouter en coréen parce que ça fout la patate, mais en anglais ça coince, va savoir pourquoi ) C’est dommage parce qu’elle a une voix splendide, mais bon c’est pas trop mon style musical. Je salue la signification de Pynk, c’est vraiment très intelligent !
    Par contre faudrait que je me penche plus à tête reposée sur ses paroles, elles ont l’air vraiment chouettes de ce que j’ai entendu.
    Et puis j’approuve la pansexualité x1000 ! C’est bien, c’est moins barbare maintenant d’utiliser ce mot même si ça reste encore trop peu connu. Peut-être qu’un jour je pourrais dire que je suis panromantique sans qu’on me fasse les gros yeux en disant kécécécékontagieu? haha. De ce que j’ai vu un peu en cherchant elle est un peu l’icône. Sa personnalité m’intéresse beaucoup donc même si je ne suis pas fana de sa musique, je te remercie tout de même pour la découverte. :3

    Aimé par 1 personne

    • Aaah, toi aussi, t’as remarqué ? Je te rassure, elle me fait complexer aussi.
      Oui, Dance Apocalyptic, on l’entend trop souvent, ils ont tout gâché 😥
      Oui, Janelle Monae a un style qui ne séduira pas tout le monde : d’ailleurs, sur le papier, ce n’était pas garanti pour moi non plus !
      En tous les cas, elle est très ouverte et intelligente, c’est un régal d’aimer une artiste pareille !
      Kécécécécontagieu xD Pardon, mais ça m’a fait rire xD C’est vrai que les gens, quand tu leur expliques la définition, ils ne sont pas très ouverts, en mode « ça ne me concerne pas, donc c’est inutile »… J’ai jamais compris cette fermeture d’esprit sur le sujet.
      De rien, elle inspire de l’admiration, je trouve aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Faut garder les yeux fermés avec elle pour pas se sentir trop mal en la voyant haha.
        Oui c’est ce que j’ai lu, c’est une bonne surprise du coup que tu ais aimé !
        Tu m’étonnes oui.
        Non mais pour certains on dirait qu’ils pensent que c’est le nom d’une maladie vu le regard qu’ils te lancent.. Voilà c’est totalement ce type de réaction, ils s’en tapent sévère. Déjà quand ils pensent à insérer les bisexuels dans la LGBTQ+ c’est un miracle parce que pour eux, y’a que les lesbiennes ou les gays. Les autres lettres, c’est la déco.

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: C’est le 2, je balance tout ! #18 – Histoires vermoulues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s