Muse, partie 1 – tout en musique #9

Leur nouvel album (déjà le 8ème !) va sortir dans quelques jours (qui c’est qui va se précipiter le jour même pour l’acheter ? C’est bibi) et c’est pour moi l’occasion de vous parler de ce groupe qui est… mon préféré de tous les temps.

Ce groupe est composé de trois hommes, Matthew Bellamy (au chant, à la guitare et au piano), Dominic Howard (batterie et percussions) et Christopher Wolstenholme (à la basse, l’harmonica et aussi le chant – il sait aussi jouer d’autres instruments, le génie).

muse-pic

Je sais ce que certains vont dire : « Oui, mais si tu les écoutes encore, ça veut dire que t’aimes encore ce qu’ils font alors que c’est devenu commercial, les seuls albums qui valent le coup sont les deux premiers, blablabla ». Hé bien oui ! J’aime TOUS leurs albums ! Leur évolution, je l’ai complètement accepté. Comme je l’ai déjà dit dans de précédents articles, j’écoute de tout, donc je ne ressens aucune honte à ça. Il y a des groupes qui prennent un chemin qui me plaît moins, et ça n’a pas forcément toujours à voir avec le super argument du « pff, c’est commercial ». Si ça l’est, c’est une coïncidence. Ce n’est pas le cas de Muse.

Donc, je le dis par avance : si vous êtes des anciens fans qui vous accrochez encore aux deux premiers albums, ben… Tournez la page, sérieux. Vous êtes toujours là à chaque sortie de nouvel album, à dire que c’est de la merde, à cracher sur les nouveaux fans qui seraient moins biens que vous dans les commentaires Youtube, ce qui me fait généralement conclure que vous êtes aigris. Faut passer à autre chose au bout d’un moment.

Je vais diviser cet article en deux parties. Comme c’est mon groupe préféré, je vais forcément me briser le cœur en me restreignant sur le nombre de chansons que je vais partager, donc hors de question d’avoir les 7 albums de sortis d’un coup dans un article. (la fille qui ne sait pas départager)

Dans celui-ci, vous allez donc trouver leurs 4 premiers albums, ainsi qu’une compilation. Je n’avais pas commencé par le premier album à l’époque. En fait, j’avais entendu (à la radio, je crois) la chanson Supermassive Black Hole de Black Holes and Revelations, qui est le quatrième de la liste. Gros coup de coeur, qui m’a amené à écouter les anciennes chansons.

Mais faisons les choses dans l’ordre ! J’aime bien parler des albums dans leur ordre chronologique de sortie, même si ce n’est pas forcément mon ordre d’écoute. Commençons avec Showbiz, le tout premier, sorti en 1999.

Sunburn :

Cave :

Sober :

Vient le deuxième album, et mon préféré ! Origin of Simmetry est une vraie bombe, sorti en 2001. Là encore, c’est dur de faire un choix.

New Born :

Bliss :

Citizen Erased :

(je rajoute Darkshines en lien discretos)

Hop hop hop, arrêtez tout ! Voici la compilation, sortie en 2002. Compilation de quoi, au juste ? Hullabaloo rassemble les faces B des singles de Showbiz et d’Origin of Simmetry, ainsi que des chansons chantées en live au Zénith de Paris. Je ne vous donnerai que des face B bien évidemment, et seulement deux car je sens que cet article va être difficile à charger pour certains…

Yes Please :

Hyper Chondriac Music :

Après ça, le groupe nous a offert le troisième album, Absolution. Je dois avouer qu’il ne fait pas partie de mes préférés, et pourtant, on peut y trouver nombre de pistes susceptibles de se retrouver en live, comme Stockholm Syndrome et Hysteria. Seulement, les trois que je vais vous présenter pour cet album ne sont pas des chansons de stade.

Apocalypse Please :

Butterflies and Hurricanes :

Ruled By Secrecy :

Ok, la dernière est une des grandes oubliées de l’œuvre de Muse, mais je la trouve tout simplement magnifique ❤

Le quatrième album est le plus décrié des premiers, car selon certains, il annonce le virage commercial de Muse une bonne fois pour toutes (virage qui a commencé pour moi à partir d’Absolution, c’est flagrant sur certaines chansons comme Time Is Running Out).

Mais Black Holes and Revelations contient de nombreuses pépites selon moi. Et donc, les voici :

Assassin :

Hoodoo :

Knights Of Cydonia :

A partir de là, j’ai suivi assidûment ce qu’ils faisaient. Je ne me lasse absolument pas de leurs chansons, et d’ailleurs, j’ai profité de cet article pour me refaire une session spécial chansons de Muse.

Il y aura donc bien une deuxième partie sur Muse ! Elle ne sortira pas avant l’année prochaine par contre. Dans celui-ci, se trouvera leur tout dernier album, et je tiens à laisser mûrir son écoute avant de poster quoi que ce soit d’autre.

Vous connaissez Muse ? Vous aimez bien ? Quelles sont vos chansons préférés ?

Publicités

14 réflexions sur “Muse, partie 1 – tout en musique #9

  1. J’ai eu une grosse période Muse, j’ai beaucoup écouté les 4 que tu présentes là (je connaissais pas la compil des faces B par contre ^^). Je me suis lassée un peu avant The Resistance, que j’ai quand même acheté mais qui m’a moins convaincue, et aucune idée de ce qu’ils ont fait après haha par contre je suis toujours contente de retomber sur un des morceaux que je connaissais bien 🙂 Mais je trouvais le tout un peu trop répétitif à la longue, avec des recettes trop souvent utilisées ! Mais du coup, me réjouis de la partie 2 pour voir si j’ai eu tort 😀

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup Muse, en tout cas la période que tu présentes. En termes d’albums, mon préféré est Black Holes and Revelations (ça dit quelque chose sur mon goût pour la musique commerciale?;-/), je l’ai littéralement écouté en boucle pendant des mois. Il y a plein de chansons que j’adore aussi sur Origins of Symmetry (l’album avec lequel je les ai découverts) et Absolution. J’ai eu la chance de les voir en concert à cette époque et ça a cimenté mon amour pour ces titres… Par contre, je n’ai pas du tout accroché avec The Resistance, et j’ai lâché à partir de là….
    Mais tu me redonnes envie de m’y plonger, je crois que je vais regarder toutes tes vidéos!:-D

    Aimé par 1 personne

  3. J’adorais Muse au collège, et j’ai encore tellement d’affection pour leurs albums ♥
    Bon, contrairement à toi ils m’ont perdue à The Resistance, je n’ai pas du tout accroché à l’album et quand j’écoute leurs nouveautés je ne suis pas fan du tout. Je préférais le côté un peu garage des tout premiers albums, mais c’est vraiment mes goûts, pas parce que « c’est devenu commercial » 😀
    (surtout que bon, quand je les ai vus au Parc des Princes c’était quand même pas un petit groupe confidentiel…)

    Je suis donc une ancienne fan qui préfère les 4 premiers albums (plus Hullabaloo) mais promis je crache pas sur eux dans les commentaires YouTube, je me suis juste arrêtée d’écouter !

    Je les ai découverts avec Time is Running Out, du coup ça reste une des chansons que je préfère du groupe (et qui me transporte directement à mes douze ans, la magie de la musique).

    Origin of Symmetry est aussi mon album préféré, mais je crois que ma chanson préférée parmi toutes c’est Filip, sur l’album Showbiz. Je la surkiffe ♥
    De toute façon, j’ai une affection sans bornes à leur quatre premiers albums, même avec leurs titres les plus commerciaux.

    Merci pour l’article et le shot de nostalgie !

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue que The Resistance est l’album que j’aime le moins (avec Absolution) (oui bah déso).
      Pour le côté garage comme tu dis, les albums suivants risquent de te décevoir alors. (peut-être une lueur d’espoir pour Drones ?)

      Ah mais j’ai toujours le côté nostalgique quand j’écoute les premières chansons du groupe, comme tu dis, la magie de la musique !

      Aaah, elle est superbe celle-là ! (mais il n’en a pas beaucoup que je n’aime pas de toute façon)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s