Le mois relecture

Me voilà de retour pour un mois spécial en décembre qui me tient à cœur ! Et vous aussi, ça doit vous parler personnellement : qui n’a jamais eu envie de relire des livres ? A moins que vous fassiez partie de ces gens qui n’aiment pas les relire.

Et ça fait longtemps que j’y songe, à relire des livres dont les souvenirs de lecture sont flous. Je sais que certains m’ont énormément marqué, que je les ai aimé, voire adoré, et j’ai envie de les redécouvrir, même si j’avoue avoir les pétoches. Et si jamais je ne les aimais pas comme avant ? C’est certain que je n’en aurai pas la même perception, mais une frayeur plus importante me vient à l’esprit. Je sais que je suis devenue plus critique, plus difficile, et j’ai peur qu’un de mes anciens amours subissent ma déception. Sortir de cette idéalisation n’est pas une idée très plaisante.

Je prends donc un risque, mais j’ai terriblement envie de les redécouvrir, avec un œil souvent plus adulte. Donc je me dirige vers ces relectures avec impatience et appréhension.

Voici une liste non exhaustive de ce que j’aimerais relire.

Ce qui est certain :

le-non-de-klara-coverLe non de Klara (Soazig Aaron) : j’en garde un très grand souvenir, mais serais-je plus critique, aurais-je plus de recul en le relisant aujourd’hui ? De plus, la dernière fois que je l’ai lu, je devais avoir 14 ans, ça fait un bail. J’avais pas mal souffert en le lisant (ce n’était pas une lecture joyeuse pour moi, loin de là, ça m’a foutu dans un état de blues assez impressionnant), aurai-je le même niveau d’émotion ?

la-porte-des-enfers-coverLa Porte des enfers (Laurent Gaudé) : j’adore cet auteur au cas où vous ne l’auriez pas déjà compris. Cependant, j’ai un peu peur d’être déçue par mon coup de coeur immense, c’est-à-dire ce livre. Je ne l’espère vraiment pas, j’adore trop cet auteur pour me permettre de tomber d’aussi haut.

le-petit-prince-coverLe petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry) : je sais que beaucoup l’ont lu assez jeune, mais perso, je devais bien avoir 17-18 ans quand je l’ai découvert ! Et à cet âge-là, j’ai sûrement mieux saisi certaines choses que si j’avais été une enfant. Je me souviens que ce livre m’avait fait pleurer… Vais-je encore être émue ? Je ne pense pas pleurer à nouveau, mais j’espère que les émotions seront là !

promesse-aube-coverLa promesse de l’aube (Romain Gary) : étrangement, c’est le seul livre dont je suis persuadée qu’il ne me décevra pas à la lecture. Cet auteur, c’est quelque chose ! J’ai mis du temps à me l’avouer mais cette histoire me manque et je sais que ce sera un vrai régal de m’y replonger.

… Et c’est tout ? Bah… Je ne suis pas encore fixée sur le reste. Si une relecture de La Peste de Camus et de Les Années d’Annie Ernaux me titille un peu, pas sûr que je les relise en décembre, on verra. Et puis je me connais, je risque de craquer pour un essai. Même si ce mois sera consacrée à la relecture, il n’y aura sûrement pas que ça. Rendez-vous pour mon bilan de décembre du coup !

J’avoue que je vais éviter les pavés aussi. Certains livres, en les rangeant sur mes nouvelles étagères, m’ont donné envie de leur redonner vie en décembre, mais le problème, c’est qu’ils sont gros… Et j’aimerais relire le plus de livres possible.

En tout cas, j’ai très très hâte de retrouver tous ces livres qui m’ont marqué à leur façon ! Un peu inquiète, mais surtout très contente !

24 réflexions sur “Le mois relecture

  1. Je trouve ça très sympa de s’organiser un mois de la relecture ! De temps en temps j’aime bien relire certains livres : Harry Potter, Peggy Sue et d’autres livres que j’aime beaucoup ♥ Mais là j’ai profité de la bibliothèque pour relire les True Blood et peut être les terminé cette année !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai commencé ma relecture de la saga L’héritage ! Depuis le temps que je voulais m’y mettre ! Je n’ai jamais lu le tome 4 (ou peut-être une fois quand il est sorti en l’empruntant à la bib, mais je n’en ai aucun souvenir…), donc je voulais me refaire un avis neuf !
    J’ai beaucoup de livres que j’aimerais relire, c’est un plaisir que je m’octroie moins souvent et qui me manque !
    En tout cas, dans ta liste, j’aimerais beaucoup lire – et non relire – La promesse de l’aube et La porte des Enfers ! Le Petit Prince est un texte magnifique : j’ai la version pop-up, ce qui me pousse régulièrement à l’ouvrir…
    Je te souhaite de belles relectures !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une démarche très intéressante, on s’offre trop rarement ce temps de relecture. Et je comprends ton appréhension ! Impossible de relire de la même façon, de le recevoir de la même façon, pas de surprise et un vécu différent. Mais je crois que c’est justement ça qui est très intéressant. Je relis depuis quelques années, parce que les souvenirs sont flous comme tu dis, des livres certainement lus trop jeune ( certains je ne sais même plus si je les ai lus ! ). Ce sont plutôt les classiques de l’adolescence. Je reprends Hemingway, par exemple.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on se l’offre rarement ce temps, surtout avec tout ce qu’on a à lire ! On se dit que c’est une perte de temps… Et puis on craque !
      Ahaha, pareil, je ne sais même plus si j’ai lu certains livres !

      J’aime

  4. Quelle bonne idée! Il y a tellement de livres que j’aimerais relire, mais je n’en prends pas le temps. Bon, pour certains, c’est aussi la crainte de la déception. Tout particulièrement pour les romans que j’ai aimés à l’adolescence, j’ai un peu peur que mon adoration ne survive pas à une relecture…
    En tout cas La promesse de l’aube est dans ma liste de livres à relire, aussi! Passe un bon moment avec ce livre!:-)

    Aimé par 1 personne

    • Aaaah, m’en parle pas, j’ai peur aussi ! J’espère que ça va bien se passer… Mais j’ai l’impression que cette peur de la relecture est souvent basée sur cette même crainte de la déception.
      Merci ! 😀

      J’aime

  5. Je fais partie des gens qui ne relisent pas.
    Il y a tellement de choses à découvrir!

    Sinon une fois ta relecture terminée, prépare toi à participer à l’énorme concours que je prépare pour la fin d’année. Tu pourras gagner un tas de nouveaux livres pour 2019! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je suis partagée entre l’envie de retrouver d’anciens livres que j’ai aimé et celle d’en découvrir de nouveaux ! Mais je te comprends, le temps nous est compté aussi… Et puis quand on aime la découverte comme toi, pourquoi relire ?

      Ahaha, ta précision m’a fait rire, je vais ouvrir l’oeil cette fois-ci ! (merci xD)

      Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup relire et ça me semble une excellente idée de consacrer le dernier mois de l’année à ça (je prends note pour l’an prochain). Rien que cette année j’ai relu Le quatuor d’Alexandrie (3ème lecture) et Elizabeth Costello (2e) et je prévois de relire Wuthering Heights (pour la 3ème fois mais la première en VO) ce mois-ci. J’ai en projet de relire Ulysse (mais voudrais d’abord m’attaquer à Finnekans Wake, dans ma PAL depuis deux ans). J’avais participé à un challenge dédié une année.

    Relire n’est pas décevant (et encore moins une perte de temps), simplement on aborde l’ouvrage différemment comme l’écrit Marilyne, c’est une re-découverte, un autre regard. Il m’arrive de me lancer dans une vague de relectures quand mes lectures me déçoivent : choisir un livre qu’on a déjà lu et aimé est la garantie de passer un bon moment ; cela évite la prise de risque aussi.

    Beau mois de décembre !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, je ne sais pas si j’aurais le courage de lire Les Hauts de Hurlevent, il faudrait pourtant parce que c’est magnifique mais ça m’a tellement marqué que je vais attendre un peu ! Déjà la 3ème lecture 😮

      Oui, je sens que vous avez toutes les deux raison, j’en ai déjà relu un et si j’avais plus de recul, ça a été un réel plaisir de le redécouvrir. Même s’il est déprimant à souhait, ça m’a fait du bien de le relire ! Recette approuvée pour le moment 😉

      Merci, à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Hurlevent, je l’avais lu à l’adolescence la première fois ; ma seconde lecture date d’il y a deux ans, alors de l’eau avait coulé sous les ponts (et ça m’intéressait de ré-actualiser mon souvenir – ça reste un classique donc peu de risque de décevoir. Un livre qui résiste à la relecture c’est aussi un livre qui a du potentiel).

        J’aime

  7. Ce n’est pas que je n’aime pas relire, c’est qu’il y a tellement de livres à découvrir ! Un de seul que j’ai relu, c’est le génial « A lire la nuit » de Seamus Deane. Et je m’apprête à relire « Je pensais que mon père était Dieu », magnifique recueil de textes américains, lu à la radio par P. Auster.

    Aimé par 1 personne

    • Entendu parler de Seamus Deane, et encore jamais lu Paul Auster… Quelle honte !

      Je te comprends, je regarde ma PAL avec frustration, mais je pense aussi que j’ai besoin de cette pause nostalgie 🙂 C’est plus un besoin qu’une simple envie aujourd’hui.

      J’aime

Laisser un commentaire