Ça y est, leur huitième album est sorti, héhéhé. Bon, par contre, la quiche que je suis a raté le coche pour le concert (le reste est trop loin et trop cher), donc je ne les verrai probablement jamais.
Je vous avais déjà présenté Muse dans la première partie de l’article, alors n’hésitez pas à y faire un tour. Pour ceux qui l’avaient loupé, juste une chose : Muse est mon groupe préféré.
Leur évolution n’a pas fait l’unanimité : on considère que leur musique est devenue commerciale et qu’ils s’inspirent trop de certains artistes/groupes (sur certains morceaux, on ne va pas dire le contraire). Personnellement, je les suis toujours, en étant de plus en plus sceptique face à la vague de déçus à chaque album qui viennent encore râler dès qu’ils sortent un nouvel album. Être encore autant frustré par une déception au point de ne pas savoir passer à autre chose, je les plains un peu (mais pas trop).
Passons donc à leur cinquième album, Resistance, que j’aime le moins. Ceci dit, ça ne veut pas dire que je ne l’aime pas, c’est juste que je l’apprécie moins dans sa globalité et que deux-trois chansons ne me font vraiment pas rêver.
Vous connaissez sûrement Uprising (je l’entends encore à la radio), mais ce n’est pas celle-là que je vais vous présenter. Tout d’abord, la chanson qui porte le même nom que l’album :
Resistance :
MK Ultra :
C’est d’ailleurs dans cet album qu’on a la partie que je trouve personnellement marrante, mais c’est sûrement parce que je suis française… car oui, dans I Belong To You, il y a une partie chantée en français par Bellamy… qui aurait mieux fait de prendre des cours de prononciation avant. La première fois que je l’ai écouté, j’ai bugué : je me suis demandée si c’était vraiment du français que j’entendais alors qu’à certains moments, ça sonnait vraiment trop ridicule pour en être… Mais si si, Matthew Bellamy a voulu expérimenter.
(j’avoue mon petit faible pour United States of Eurasia aussi)
The 2nd Law ! L’album sous-côté de leur discographie ! Beaucoup détestent cet album parce qu’il a beaucoup plus d’influence électro que les autres mais c’est un de mes préférés. (certains diront que c’est la preuve que j’ai des goûts de merde)
Supremacy est pourtant absolument épique. Et si elle vous inspire un côté James Bond, c’est normal… Skyfall d’Adèle a finalement été choisie pour le film James Bond du même nom, mais Muse aurait bien aimé que leur chanson soit sélectionnée pour l’intro du film. Pour moi, les deux chansons sont très bonnes mais subjectivement, j’ai forcément un faible pour celle de Muse.
Supremacy :
Panic Station (pour vous bouger le popotin) :
Animals :
J’aime aussi beaucoup la chanson en deux parties The 2nd Law, avec Unsustainable et Isolated System.
Suit Drones. Celui-ci a été apprécié car il y a plus de guitares (regardez-moi lever les yeux au ciel). Si vous voulez de la guitare, de la pure, de la vraie, faut écouter autre chose que Muse, hein.
Oui, je sais, une de mes préférés de cet album est une de leurs maudites chansons pop dégueulasses, et j’assume !
Mercy :
Reapers :
The Globalist :
C’est un album que j’aime aussi beaucoup globalement, donc dur dur de faire un choix. (Defector et Revolt, uhuhu)
Et le voici, le voilà, celui que vous attendiez tous ! (je mens, c’est moi qui l’attendait) Leur nouvel album est juste de la BOMBE, et s’il y a une ou deux chansons qui ne me transcendent pas plus que ça (dont une qui a été super apprécié à sa sortie en single alors que moi, je disais « meh » – mais vous comprenez, il y a des guitares qui hurlent), l’entièreté de Simulation Theory est à tomber. J’aimerais d’ailleurs bien vous mettre son intégralité, mais ce serait purement de l’abus, alors voici ma sélection.
The Dark Side :
Pressure :
Blockades :
Dig Down (celle que personne n’aime à part moi) :
(bon, allez, impossible de ne pas mettre le lien pour Algorithm et la version gospel de Dig Down)
Qui est à fond ici en ré-écoutant tout ça ? Moi. Je vous rassure, pour celles et ceux qui ne sont pas des fans de Muse, c’est la deuxième partie, mais aussi la dernière.
Personnellement, je suis encore là pour les suivre et je le serai probablement à l’avenir. En tout cas, si vous suivez un peu aussi, dîtes-moi quelles sont vos chansons préférées de Simulation Theory, ça m’intéresse !
Je confirme, I belong to you me fait beauuuucoup rire aussi 😀 Et c’est tiré d’un opéra, la première fois que j’ai entendu cet air en cours d’histoire de la musique il m’a fallu un moment pour raccrocher les wagons 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! Cet album regorge de morceaux classiques tirés d’ailleurs (enfin, je dis ça, y a juste United States of Eurasia qui me vient en tête)
J’aimeAimé par 1 personne