Bilan lectures #24 – février 2019

Bonjour ! Heureuse de revenir ici car j’ai été assez ralentie par une migraine inexplicable qui a duré (dure depuis ?) quelques jours… Donc les écrans n’ont pas été ma priorité, ce qui explique aussi mon absence des blogs que je suis habituellement.

bilan-lectures-février

Ce mois-ci, j’ai terminé ma lecture du challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres, du… mois de janvier et j’ai aussi lu celle de février.

Globalement, j’ai lu un peu de tout comme vous allez le voir. A part cette fin de mois qui aura été difficile pour moi, j’ai réussi à faire quelques lectures.

les-somnambules-coverLes Somnambules (Hermann Broch) Lire la chronique

Un livre intriguant, très intelligent mais qui m’aura pas mal pris la tête (j’ai cru pendant un moment être une petite merde). Mais je pense que ce livre est aussi l’apprentissage de l’acceptation de la non-compréhension de l’histoire à certains moments quand on lit un livre, ce que j’ai eu du mal à digérer. Lu pour le challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres.

pauvre-de-nous-gatineau-coverPauvre de nous : la pauvreté, une chance pour les riches ! (Christophe Gatineau)

La lecture qui m’a le plus enchanté du mois ! L’auteur nous fait un récapitulatif de ce qui ne va pas dans notre monde (beaucoup de choses) dans un avant-propos plus long que le propos du livre (ça m’a fait rire). A un moment, il mentionne un fait auquel je n’avais pas pensé et qui m’a marqué de par sa vérité : nos cousins les singes ne tuent pas leurs enfants, eux ! Ils ne les battent pas, alors que nous, on ne se gêne pas. J’ai trouvé ça assez effarant. Je le savais mais ça ne m’a jamais autant percuté l’esprit. Globalement, la souffrance des enfants, sur beaucoup de plans (éducation, travail, sexe…) l’a profondément marqué. C’est rare de voir quelqu’un en parler de cette manière. Les femmes aussi, il en parle… mais comme il n’aime pas les cases, je vais éviter de dire trop ce que je pense. En tout cas, je le trouve moins hypocrite et plus sincère que certains militants qui crient qu’ils sont pour les droits de tout le monde et s’en (auto-)glorifient. Dans le propos, il aborde le sujet de la pauvreté (comme indiqué dans le titre) avec sagesse et malice. J’aime beaucoup le ton de l’auteur, sa franchise et sa profonde sincérité, qui amènent à la réflexion.

gang-de-la-clef-à-molette-coverLe gang de la clef à molette (Edward Abbey) Lire la chronique

Une lecture très enthousiasmante ! C’est l’histoire de quatre personnes qui se trouvent un point commun : leur détestation de l’industrie qui détruit l’environnement et sa beauté… Vont s’ensuivre quelques sabotages de chantier et une explosion de pont ! Un livre qui fait réfléchir sur la désobéissance civile avec des personnages attachants et une pincée d’humour.

card-captor-sakura-4-5-6-picCard Captor Sakura deluxe, tome 4, 5 et 6 (CLAMP)

Je crois que j’ai oublié de répertorier mes lectures des trois premiers tomes au mois de décembre… Tant pis ! Tout le monde connaît ce manga sous le nom de Sakura chasseuse de cartes. Selon la génération d’où vous êtes, vous avez peut-être vu l’animé et vous vous souvenez sûrement de cet opening très années 90. Que de nostalgie ! Et la relecture de ce manga (j’avais pas la série), c’est nostalgie x1000. Toujours très émouvant, toujours très beau, c’est le manga par excellence de la bonne humeur.

L’entraide, l’autre loi de la jungle (Pablo Servigne et Gauthier Chapelle)

… Je vous parlerai de ce livre en détail plus tard, héhé.

99-francs-cover99 francs (Frédéric Beigbeder)

Ma pote qui me dit « Je m’en doutais que t’allais pas aimer xD »… Ouais, ben c’est pas drôle, j’avais un petit espoir ! Espoir entretenu par le fait que même si ça me semblait un peu superficiel et que ça restait en surface, le roman est saupoudré, dans les premières pages, de réflexions pas très originales mais qui seront sûrement intéressantes pour les gens qui lisent peu et sont peu réveillés à ce genre de thématiques. De ce point de vue, je me disais que le livre ne pouvait pas être mauvais (y avait un truc, quoi). Quelles thématiques ? Avec le protagoniste, on se trouve plongés dans le monde très frivole de la publicité. Le narrateur écrit donc un roman à charge contre son domaine, mais… Ça vire tellement au n’importe quoi ! Tout est tellement creux, ce qu’on pourrait prendre pour une dénonciation de ce milieu, sauf que ça ne s’arrête pas là. Et puis on commence par avoir de la provocation (naze) pour le simple souhait d’en mettre, ça m’a très vite gonflée. Bref, les 50 premières pages, pourquoi pas, le reste, non. Lu pour le challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres.

des-nouvelles-agricoles-gatineau-coverDes nouvelles agricoles et d’ailleurs (Christophe Gatineau)

Comment ça, j’ai cet écrivain en ligne de mire ? Très probablement. Mais je vous foutrai la paix avec lui à l’avenir car… ça y est, j’ai lu tous ses livres (pour le moment, car il en prévoit un sur l’abeille à paraître à la rentrée). Dans ce livre, sont compilés des articles parus sur son blog, Le Jardin vivant, réactualisés pour l’occasion. Il y parle de l’agroécologie, de la permaculture (et de ses buttes de culture pas toujours pertinentes à faire pour tous les jardins), le rapport du carbone sur l’azote et leur rôle pour la terre et la culture et aussi de la terre et de sa composition. Ai-je encore besoin de dire avec lui que j’aime vraiment beaucoup ses livres ? J’en apprends beaucoup et ça fait vraiment travailler l’esprit critique.

plastique-pas-automatique-coverLe plastique, c’est pas automatique ! (Sophie Noucher)

Si vous avez été comme moi traumatisé par l’émission Cash Investigation sur le plastique, peut-être que vous cherchez des moyens d’utiliser moins de plastique au quotidien. C’est ce que propose ce livre ! Au début, il récapitule les méfaits du plastique et il rejoint très bien l’émission que j’avais vu. Un bon rappel. Pour les solutions, il y en a de bonnes, peut-être pas toutes applicables selon votre situation ou votre porte-monnaie, mais c’est un début de réflexion. Après, si vous en êtes au même niveau de prise de conscience que moi de la catastrophe dans laquelle on est, vous trouverez ça peut-être un peu léger. De plus, les vegans… Passez votre chemin ! Il y a des conseils avec des matières naturelles et je vous laisse deviner ce qui entre dans cette catégorie… (je ne suis que végétarienne, mais j’ai un peu grogné) Sinon, la présentation reste très sympa, en bleu et jaune, avec des illustrations très jolies. Pas un indispensable selon moi mais vous trouverez peut-être des réponses et un guide dans ce livre.

peter-pan-coverPeter Pan (James Matthew Barrie)

Enfin, je le lis, ce classique ! Comme beaucoup, j’ai vu l’adaptation Disney, que… je n’ai pas plus apprécié que ça (ahem), c’était mignon mais sans plus. Pour en rajouter une couche, je n’aimais pas Peter Pan que je trouvais assez insupportable, donc le roman ne m’a pas tellement dépaysé, même si son arrogance est assez remarquable dedans, il faut bien l’admettre. Il y a toujours cette sorte de magie et parfois d’absurdité qui sont communes au livre et au film. L’écriture est elle-même très agréable. C’est vrai que ça nous change de nos contes pour enfants contemporains, aha, car dans un sens, il est plus violent. Ça va pas pisser du sang partout, ce n’est pas ça que je veux dire, mais la vérité n’est pas dissimulée pour autant, c’est juste adapté pour un enfant. La méchanceté n’est pas édulcorée non plus. Ce roman est plein de réflexions mais j’ai vraiment peur d’en dire trop… Par contre, on m’avait prévenu sur un point et je le confirme : l’auteur était sexiste et ça s’en ressent sur les personnages féminins ! (et la façon dont les traitent les personnages masculins – comme des bonniches) A garder en tête, même si c’est un classique d’une autre époque, c’est toujours désagréable à lire.


Voilà somme toute un bilan assez diversifié, même si j’aurais pu en lire plus si j’avais été en état, grr.

J’ai aussi écrit un article « unpopular opinions » (lol) et il y aura plus de chroniques le mois prochain je pense. (je l’espère !)

Au mois prochain !

Publicités

13 réflexions sur “Bilan lectures #24 – février 2019

  1. Je m’interroge concernant ta phrase sur « Le plastique c’est pas automatique » : « De plus, les vegans… Passez votre chemin ! Il y a des conseils avec des matières naturelles et je vous laisse deviner ce qui entre dans cette catégorie… ». Je ne vois pas qu’est-ce qui pourrais servir à conserver quoi (peut-être que lorsque tu vas me donner un exemple je vais faire : « ah mais oui ! évidemment! » mais là, aucune idée).
    J’ai ajouté « Peter Pan » à ma wishlist, dans la catégorie des classiques à découvrir mais j’avoue être toujours très frileuse concernant ce bouquin.
    Rien que voir « Card Captor Sakura » ça me donne envie de les relire =) (vive la nostalgie, oui, oui, oui!)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, tu as raison, c’est peut-être pas très bien expliqué ! Il ne s’agit pas de conserver quoi que ce soit, en effet, mais d’acheter des produits sans produit dangereux, et souvent, ce sont des dérivés du plastique… Pour les vêtements, la laine par ex, pour les cosmétiques, le miel.
      J’étais frileuse aussi, surtout avec ce que j’en avais entendu, et puis je me suis dit « Envie d’un bouquin court » et allez hop !
      Ouiiiiii, personne ne résiste à « Card Captor Sakura » ! ❤

      J'aime

  2. Un bilan très diversifié ( 99frs, je n’ai même pas essayé ;)). J’ai apprécié ma lecture de Peter Pan, même si je suis d’accord avec tes remarques, j’avoue, je suis fan de contes, j’aime lire les textes d’origine. Mon projet est de lire enfin Pinocchio.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu Peter Pan quand j’étais ado (je crois… enfin, y a longtemps, quoi) et je ne m’étais même pas rendu compte que c’était sexiste. Je pense que si je le relisais maintenant ça me sauterait aux yeux mais du coup… Je n’ose pas. Pourtant je l’avais beaucoup aimé!
    Et je ne connais pas du tout Card Captor Sakura, sous aucune forme! ça n’a pas dû passer au Club Dorothée;-D

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s