Bilan lectures #25 – mars 2019

Ce mois-ci, j’ai encore lu de façon assez diversifiée. Romans, essais, mangas, et même une biographie !

Ma première chronique du mois concerne un livre lu le mois dernier sur l’entraide (j’étais grave à la bourre) : lire la chronique

bilan-lectures-mars

une-bouche-sans-personne-coverUne bouche sans personne (Gilles Marchand) Lire la chronique

Bravo à l’auteur qui me fait aimer un récit que je n’ai pas trop l’habitude d’apprécier. (plutôt le contraire, même) Il réussit l’exploit d’être juste et drôle, touchant comme il faut. Lecture commune avec Une vie, des livres.

le-syndrome-de-l'autruche-coverLe syndrome de l’autruche (George Marshall) Lire la chronique

Un essai qui m’a fait grogner, transpirer, mais un essai intéressant tout de même. Si vous voulez connaître certains mécanismes qui nous font ignorer le changement climatique… Cet essai est pour vous.

ce-qu'il-reste-de-nos-rêves-coverCe qu’il reste de nos rêves (Flore Vasseur) Lire la chronique

Vous connaissez Aaron Swartz ? Moi, avant cette lecture, juste de nom. Grand défenseur de notre accès gratuit au savoir, l’autrice nous offre une biographie touchante sur cette homme méconnu, et probablement mal connu.

les-femmes-et-le-pouvoir-coverLes femmes et le pouvoir (Mary Beard) Lire la chronique

Un petit essai d’une centaine de pages à peine sur l’historique du pouvoir (inexistant) des femmes, notre image du pouvoir et son exécution par les femmes contemporaines. Chronique de ma série sur les livres féministes.

les-lieux-sombres-coverLes lieux sombres (Gillian Flynn)

Un thriller noir, avec une ambiance assez malsaine par moments, qui m’aura bien eu ! C’est l’histoire de Libby Day, unique survivante avec son frère du massacre de sa famille, sa mère et ses deux soeurs. Pourquoi a-t-elle survécu ? Parce qu’elle s’est enfuie. Pourquoi son frère, Ben, a survécu ? Parce que ce serait lui le coupable, en prison depuis 24 ans à cause de ce méfait. Oui, j’utilise le conditionnel car le livre va nous guider dans la recherche de Libby Day du vrai coupable. L’autrice alterne entre le présent (l’enquête) et le passé (des flashbacks). Gare à ne pas vous faire avoir… Dès le début, on n’a pas de réel sympathie pour Libby Day, mais pas non plus pour certains qu’on a envie de baffer tellement ils sont aveuglés par leur volonté de prouver que Ben est innocent. Vous ne vous attacherez peut-être pas aux personnages, mais vous vous attacherez par contre à connaître le fin mot de l’histoire. Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, elle ne restera pas dans ma mémoire, même si la fin est plutôt bien jouée de la part de l’autrice. D’ailleurs, je ne l’avais jamais lu, j’ai enfin découvert Gillian Flynn que tout le monde semble connaître, sauf moi. Je ne suis pas contre en lire un autre d’elle, c’était quand même une lecture bien plaisante. Lu pour le challenge 12 mois,12 amis, 12 livres.

card-captor-sakura-deluxe-7-8-9Card Captor Sakura, deluxe, tome 7, 8 et 9 (CLAMP)

J’ai enfin fini de relire cette collection qui a bercé mes neuf-dix ans. Alors que je connaissais déjà l’histoire, le dernier tome m’a fait monter les larmes aux yeux à nouveau. Je note juste, qu’en effet, certaines choses ne sont plus de mon âge ! Mais osef, c’est toujours un plaisir !

planètes-manga-coverPlanètes, intégrale (Makoto Yukimura)

Quand on est immergé dans l’univers des mangas, on a forcément entendu parler de celui-là. On sait aussi que se le procurer est plutôt rare normalement, mais l’intégrale est un peu plus disponible que la parution originale en plusieurs tomes. (qui l’est en occasion à des prix exorbitants…) Donc quand je l’ai vu à ma librairie, j’ai poussé un petit cri étrange assez incrédule (big-up au libraire qui a eu l’air d’avoir oublié ce moment…) et je l’ai acheté malgré le prix qui me faisait verser beaucoup de larmes intérieures. On suit (mais pas que) Hachimaki, un jeune ramasseur de débris dans l’espace entourant la Terre, qui a l’ambition de faire partie de l’équipage du vaisseau qui se rendra vers Jupiter. A travers lui et d’autres personnages, plusieurs thématiques seront abordées, dont l’amour à un proche, l’amour à la Terre, les questions que soulèvent cette présence de l’humain dans l’espace et les problématiques des ressources sur Terre, l’attachement à ses valeurs… Bref, l’intégrale n’est pas dans un format très agréable à lire, mais j’ai quand même adoré cette lecture très intelligente et avec de belles planches.

à-la-ligne-coverA la ligne (Joseph Ponthus)

Un premier roman de l’auteur… en vers libres ! Je vous laisse imaginer ma grimace si vous savez déjà combien je suis pour l’instant allergique à tout ce qui se rapproche de ce genre de formats. Son passage à La Grande Librairie avait attisé ma curiosité, la chronique d’Anthony m’a convaincue. Joseph Ponthus écrit son quotidien dans des usines, d’abord une conserverie de poissons, ensuite un abattoir. Je sais ce que vous allez dire, en tant que végétarienne, j’ai pas dû des masses apprécier… En effet, je n’ai trouvé aucune réelle remise en question là-dessus de la part de l’auteur, bien qu’à un moment, ça pouvait y ressembler mais c’était tellement léger… Bref, là n’est pas le sujet de son livre. Il y raconte les souffrances, le bruit, la déconsidération, les gestes aliénants… A la ligne. Un nouvel euphémisme pour dire « à la chaine ». Finalement un très bon format pour parler de son vécu à l’usine, assez fluide. J’ai seulement dû ralentir mon rythme de lecture pour accrocher. J’ai préféré la deuxième partie, tout comme Anthony j’ai l’impression. A un moment, il dénonce justement les euphémismes… et même si j’ai bien compris que ce n’était pas forcément son but, d’autant plus avec son expérience et son ancien domaine, stigmatiser dans une formulation les personnes handicapées mentales, ça restait assez maladroit. Pour le reste, c’était plutôt une bonne lecture. Ça m’a fait penser à ce que j’ai lu dans La Condition ouvrière de Simone Weil… Les choses n’ont pas réellement évolué… et ne me parlez pas des efforts faits pour soulager la pénibilité du travail. Un pansement pour tout le reste. Néanmoins, ce n’est pas misérabiliste et c’est aussi un bon hommage à ses anciens collègues. Il y a quelque chose de touchant dans son livre, alors que le contexte est très répétitif.


J’ai deux livres en cours, dont un que je terminerai probablement le mois prochain.

Sinon, je ne sais pas si ce sera en avril, ou dans les prochains mois, mais ça risque de bouger, je serai peut-être moins disponible pour le blog. Je n’en sais rien mais je préfère prévenir.

J’espère, en avril ou en mai, lire plus d’essais liés à la nature. J’ai aussi envie de lire André Gorz, mais je ne m’avance pas…

On verra bien ! A la prochaine, et bonnes lectures à vous !

… Je dis ça, mais avant de partir, j’ai une question pour vous : souhaiteriez-vous voir quelque chose de particulier sur le blog ? Je ferai un sondage sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram pour ma part) mais si vous ne les avez pas, je n’aurais pas votre avis, alors je préfère demander ici. N’hésitez pas à me faire part de vos envies !

Publicités

25 réflexions sur “Bilan lectures #25 – mars 2019

  1. Un bilan bien varié ! Je me rappelle Les lieux sombres, je m’y étais totalement laissée prendre. Et puis, j’ai laissé passer, pas lu d’autres titres de l’auteure.
    Je ne sais pas répondre à ta question finale, je te lis toujours avec intérêt. Alors, je souhaite que tu continue comme ça, avec des essais sur des sujets de sociétés et tes lectures fonctionnelles .

    Aimé par 1 personne

  2. Ouf, pas de tentations ! ;p Jamais lu Gillian Flynn et jamais eu envie ; ce que tu en dis correspond à l’image que j’en avais : pas pire que d’autres auteurs de thrillers que je lis mais certainement trop médiatisée pour me donner envie.
    Quant à ta question, franchement, je n’ai pas d’idées. Si tu as des pistes à proposer et qu’on n’a qu’à voter, ça sera plus simple 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bon, je vais y réfléchir et faire un sondage sur Twitter. Et te connaissant, le livre de Gillian Flynn est une bonne lecture mais probablement pas assez non plus. Elle mène plutôt bien sa barque par contre !

      Aimé par 1 personne

      • Pas forcément, je pose la question car je vois mes vues baisser drastiquement et ça m’inquiète. Surtout que parmi les solutions pour y remédier : soit je le fais déjà, soit c’est des solutions que je ne cautionne pas forcément. Je suis mal à l’aise avec l’idée de partenariats, surtout que je n’ai pas la langue dans ma poche et je ne veux pas me sentir restreinte.

        Aimé par 1 personne

      • Je ne regarde jamais mes stats 😉 Par contre, je crois que l’on peut recevoir des SP et dire ce que l’on pense (quitte à ne plus en recevoir ensuite mais bon, est-ce bien grave ? En tout cas, je ne me sens pas restreinte dans ce cadre).

        Aimé par 1 personne

      • C’est pas faux, c’est ce qu’on me dit en général, mais j’avoue que je n’ai pas envie de m’emmerder avec les contacts avec les ME non plus xD

        J'aime

  3. Un bilan bien varié! La biographie d’Aaron Swartz a l’air chouette. J’ai le documentaire sur lui dans ma liste Netflix depuis des siècles, il faut que je le regarde car le personnage semble vraiment valoir la peine qu’on s’y intéresse!
    Pour ta question finale, je répondrai si tu fais un sondage, mais j’aime déjà bien ce que tu proposes d’une manière générale:-) Un sujet sur lequel je serais curieuse d’en savoir plus, c’est les mangas parce que tu as l’air de bien connaître. Moi je n’en ai jamais lu, mes seules références sont les versions animées des années 80-90 (ouille) et du coup ça m’intéresserait d’en savoir plus sur le genre et d’avoir peut-être quelques pistes pour tester la lecture!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Je te conseille le documentaire, à défaut du livre si tu ne peux pas te le procurer.
      Les mangas, j’en ai pas non plus énormément, mais je vais essayer de faire un article sur l’un d’entre eux prochainement ! (j’aimerais le relire surtout…) J’ai déjà trois suggestions de mangas si tu fouines dans les catégories dans la barre à droite 🙂

      J'aime

  4. J’ai bien envie de découvrir Planètes, en espérant que je puisse le trouver en bibliothèque. Le livre où le narrateur travaille dans un abattoir sans remettre en question la situation des animaux, ça a du bien t’énerver ^^
    Pour les idées d’articles, je veux bien un post qui rassemble les livres que tu conseille sur l’écologie avec aussi les « niveaux » genre, est-ce que c’est pour une personnes qui n’y connait pas grand chose, pour une personne qui s’y connait bien…

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu pourras le trouver !
      Pour « A la ligne », ça m’a un peu énervée, oui, après, comme il parle des très dures conditions de travail, je peux comprendre que ça ne lui ai pas effleuré l’esprit. (mais c’est peut-être justement ça le problème… qu’on n’a même pas le temps d’y réfléchir)
      J’y ai pensé mais il faudra attendre car je suis moi-même en pleine découverte ! Mais ce sera fait dans quelques mois, oui !

      J'aime

  5. Joli programme une fois de plus ! 🙂 je n’ai pas d’idée par rapport aux stats… J’ai quand même l’impression que globalement, la blogo est moins active qu’avant. Et de mon côté, les copines les plus fidèles sont de plus en plus débordées (et moi aussi), ce qui explique que les interactions soient en baisse chez moi 🙂 mais prends pas ça trop à cœur, tant que tu as du plaisir à écrire !

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Par rapport à la blogosphère moins active, j’ai fini par y penser, mais j’ai ce putain de schéma dans la tête qui me fait d’abord penser « si ça se trouve, c’est ma faute ». Faudrait que j’arrive à être plus sereine !

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai lu beaucoup de retours hyper positifs sur « A la ligne », dont le tiens, et je crois que je vais me lancer même si le sujet ne m’attire pas tellement… Pour les vers libres c’est quelque chose qui peut aussi me surprendre ! ^^ Mais j’avais bien accroché avec « Les frères Lehman » (que je n’ai toujours pas fini… Hem…).

    Beau bilan en tout cas ! 🙂 Je t’admire toujours autant pour ta lecture assidue d’essais ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai bien aimé, sans que ce soit le coup de coeur que je vois partout, c’est pas non plus une lecture obligatoire, surtout si ça ne te dit rien de base !

      Merci, ça dépend beaucoup de ma concentration aussi !

      J'aime

  7. Ton bilan est très intéressant…et impressionnant ! J’ai le vague sentiment que « Les lieux sombres » a été adapté au ciné avec Charlize Theron mais je me trompe peut-être… (après vérif me revoilà !) Je confirme donc que ça a bien été adapté (l’histoire me disait quelque chose !!) : Dark Places. Je n’ai plus trop de souvenirs de ce film mais bon si ça t’intéresse … 🙂

    Et sinon je me sens un peu nullos mais je ne connais rien d’autre dans ta sélection ! « A la ligne » m’intéresse particulièrement mais le coup des vers libres… à voir !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas très film, donc je vais rester sur le livre. (j’ai tendance à rapidement m’ennuyer devant un film…)

      Aha, je t’avoue que pour les vers libres, j’avais un peu grimacé au début, mais en fait, ça se lit très bien, c’est assez fluide comme lecture. Et n’aie pas honte, je connais pas tout sur ton blog, ni sur ceux des autres 😉

      J'aime

  8. Bon, j’arrive à la bourre sur ce bilan de mars, mais j’avais loupé des trucs (par exemple ta chronique de « L’Entraide », qui a l’air très mignon). Merci pour tout ça ! Ce que tu écris de Mary Beard confirme un peu l’a-priori que j’avais sur ce livre : il va dans le bon sens, mais on n’apprend pas des masses… C’est bien ça?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, le livre sur l’entraide est un des meilleurs livres que j’ai lu cette année.
      Pour le livre de Mary Beard, tu as tout à fait raison ! C’est surtout une introduction… qui me va parce que j’ai appris des choses sur les mythologies grecques, aha. Mais clairement, pour un propos plus approfondi, et comme je sais que t’as plus de culture que moi, ça ne vaut pas le coup pour toi de le lire, ça ne t’apportera rien.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s