Challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres – bilan

Et me voici pour un petit bilan de ce challenge dont je ne vous aurais pas franchement donné trop de nouvelles ! J’ai fait un peu ma petite vie, je l’avoue. Et sachez que l’illustration suivante est un mensonge :

challenge 12 MAL-done

Pourquoi ? Car je n’ai pas réussi le challenge en entier. Sur les 12 livres, j’en ai lu 11. Si j’étais tatillonne, je dirais que j’en ai lu un à cheval sur un autre mois tant qu’on y est. Il y a donc eu un loupé quelque part. Vous n’avez pas remarqué que dans le bilan lectures de novembre, il n’y a rien concernant le challenge ? Peut-être parce que je n’ai pas pu le lire ? On en reparlera plus tard dans l’article.

Je vais faire un résumé mois par mois de mes lectures, une présentation différente de mon article qui vous présentait le challenge car je n’avais même pas prévu quand j’allais lire quoi. On va donc commencer !

les-somnambules-coverJanvier – Les somnambules (Hermann Broch)

Donné à lire par La viduité.

Un sacré livre qui m’aura donné du fil à retordre. Je me suis retrouvée face à mon incompréhension, ce qui ne m’a pas aidé à apprécier le livre, mais je ne l’ai pas non plus trouvé désagréable. J’ai bien vu l’intérêt des réflexions du livre, de sa construction, du style d’écriture de l’auteur. Une expérience à retenter dans quelques années, je pense. Le livre lu à cheval sur un autre mois, c’est celui-ci…

99-francs-coverFévrier – 99 francs (Frédéric Beigbeder)

Donné à lire par Marie-Anne.

Je me doutais que j’allais détester ce livre (c’est bien pour m’embêter qu’elle me l’avait donné à lire). Mais le début me faisait penser que ça n’allait pas être si mauvais que ça, des raisonnements étaient superficiels mais avaient leur intérêt, du coup mon scepticisme s’était un peu calmé. Mais la deuxième partie du livre m’a déplue au plus haut point ! Je suis finalement arrivée à la conclusion que j’avais prédite.

les-lieux-sombres-coverMars – Les lieux sombres (Gillian Flynn)

Donné à lire par Maned Wolf.

Ce thriller ne m’a pas marqué mais il a eu le mérite de me surprendre par sa fin. L’autrice a su me piéger ! Ça m’a rassurée car j’étais trop sûre de savoir (lol, mdr, xptdr) et vu le mois spécial polar de l’année dernière, j’avais un peu peur de lire un livre du genre. Sans que je ne l’ai trouvé remarquable, ce thriller a été une bonne lecture, j’ai passé un bon moment à le lire.

nous-rêvions-juste-de-liberté-coverAvril – Nous rêvions juste de liberté (Henri Lœvenbruck)

Donné à lire par Les livres de K79.

Le livre où je me suis dit « Ada, tu es une vraie conne pédante ». Mais à part me faire des reproches, il n’y avait rien à dire d’autre que l’évidence : j’ai été déçue. Moi, anticiper quasiment tous les évènements ? N’étant pas trop ma spécialité, j’ai été un peu surprise de m’ennuyer… J’ai trouvé ça stéréotypé et assez facile, je l’avoue. Alors que ce livre est le coup de cœur de beaucoup…

le-chevalier-inexistant-coverMai – Le chevalier inexistant (Italo Calvino)

Donné à lire par Manon.

Si ça n’a pas été le coup de cœur que tout le monde attendait, ce conte philosophique m’a bien plu ! L’histoire est assez loufoque et ça changeait clairement de mes lectures habituelles. Drôle, certes, mais ça fait un peu réfléchir quand même, si on va au-delà de la simple apparence humoristique… Je pense, après en avoir lu deux de l’auteur, que ça ne me dérangerait pas de retenter le coup.

la-tache-roth-coverJuin – La tache (Philip Roth)

Donné à lire par La page qui marque.

Je voulais vraiment aimer ce livre vu que c’est Anaïs qui me l’a donné à lire et qu’on peut avoir des goûts similaires. Ma sœur avait prédit que je n’allais pas aimer et je me disais « naaaaan »… Et en fait, si ! Je n’ai pas du tout aimé ! Ça a beau être bien écrit, ça ne m’a pas suffi. Certaines de ses opinions se reflétaient dans son roman et sa construction et ça m’a déplu car le côté provocateur survendu…

un-été-sans-les-hommes-coverJuillet – Un été sans les hommes (Siri Hustvedt)

Donné à lire par ma sœur adorée.

Cette lecture n’est pas passée loin du coup de cœur. J’ai été coupée dans mon élan par deux passages, ce qui a empêché la magie d’opérer continuellement. Mais ce roman a clairement eu ses qualités pour moi. Tout d’abord, l’écriture, douce et juste. Ensuite, ce livre m’a apaisé. La sororité à l’oeuvre dans cette histoire m’a ravie, m’a fait du bien. L’émotionnel n’en faisait pas trois caisses. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je continuerai à lire cette autrice.

océan-mer-coverAoût – Océan Mer (Alessandro Barrico)

Donné à lire par La Récolteuse de mots.

Un roman que j’ai trouvé particulier dans son ambiance à la fois apaisante et oppressante mais que j’ai surtout trouvé très beau ! Certains diront qu’il est quand même assez angoissant, triste et terrible à certains passages mais ça n’empêche pas qu’on peut y voir une forme de magnificence, de grâce. Le style d’écriture est très beau aussi et participe à cette atmosphère poétique. J’ai beaucoup aimé cette lecture !

a-comme-aujourd'hui-coverSeptembre – A comme aujourd’hui (David Levithan)

Donné à lire par Beetle the reader.

Un livre jeunesse que je ne m’attendais pas à apprécier ! Je n’ai pas l’habitude d’en lire et en tant qu’adulte grincheuse, j’étais sceptique d’avance en me disant que ce n’était plus pour moi. Et bien j’ai trouvé ce roman juste et assez fin dans sa façon d’aborder des sujets que je trouvais un peu casse-gueules à traiter. Je pensais que ça allait être gnangnan (oui, pardon…) mais en fait, pas tant que ça ! Encore un livre que j’ai aimé lire.

la-végétarienne-han-kang-coverOctobre – La végétarienne (Han Kang)

Donné à lire par Nadia.

On parlait de livre particulier, mais je crois qu’on est face au pire dans cette catégorie ! Je ne devrais pas dire « pire » car c’est un bon livre. Mais très clairement, je pense que ça passe ou ça casse avec ce livre. Il faut accrocher… et avoir une certaine ouverture d’esprit aussi, je pense. J’ai apprécié de lire ce livre malgré les émotions ambivalentes que j’ai eu lors de ma lecture.

gagner-la-guerre-coverNovembre – Gagner la guerre (Jean-Philippe Jaworski)

Donné à lire par Magali.

Je n’ai pas lu beaucoup de pages de ce livre. Pas qu’il soit mauvais (je pense justement que c’est le contraire) mais dans ce cas-là, pourquoi ne l’ai-je pas lu ? Le thème, l’écriture particulière bien que séduisante, m’ont fait lâcher car je n’étais clairement pas d’humeur à lire un tel roman. Mauvais timing, donc. Voici donc le livre que je n’ai pas lu car abandonné.

martin-eden-coverDécembre – Martin Eden (Jack London)

Donné à lire par Histoires Vermoulues.

Il a bien été choisi celui-là : c’est clairement mon livre de l’année ! Pas que celui de ce challenge, c’est la lecture phare de toutes celles de 2019. Un livre qui aura été riche en émotions et ce n’est pas qu’une simple expression stéréotypée que j’utilise. Il m’a mis dans tous mes états, m’a passionné autant sur le plan émotionnel qu’intellectuel… Un très grand livre.


Bon… On ne peut pas vraiment dire que j’ai réussi ce challenge… Je suis quand même contente d’en avoir lu une bonne majorité.

Ce challenge n’aura pas toujours été simple. Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours une réussite, comme vous avez pu le voir. Certaines lectures ne sont pas trop passées… Au moins, je me dis que j’en ai eu le coeur net au lieu de m’imaginer des choses, positivement ou négativement.

J’ai aussi eu de belles découvertes, des auteurs/autrices que je lirai une nouvelle fois avec grand plaisir ! (Siri Hustvedt et Alessandro Barrico entre autres)

Je ne pense pas que je recommencerai un tel challenge. Ni un challenge tout court, j’ai vraiment du mal avec les contraintes, aussi plaisantes soient-elles…

C’était quand même une bonne expérience ! Il faudrait que je sorte de ma zone de confort, mais selon mes envies, je pense. Je me sentirais moins coincée que ce qui a pu m’arriver par moments.

17 réflexions sur “Challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres – bilan

  1. Malgré des lectures qui ne t’ont pas toutes convaincue, je trouve sympa cette idée de sortir de ses habitudes de lecture en suivant les recommandations d’autres personnes 🙂
    Parmi cette liste, Océan Mer me donne bien envie notamment pour le style de l’auteur que tu évoques et qui a l’air de correspondre à ce que j’aime dans un roman…

    Aimé par 1 personne

  2. Tu es si dure avec toi même, évidemment que tu as réussi le challenge !!
    Et finalement, le bilan est plutôt positif, je trouve ça très cool 🙂 à titre personnel je suis contente de t’avoir proposé un polar qui t’a plu, je ne m’attendais pas à ce qu’il te transcende mais du coup j’estime que ma mission est réussie haha.
    Chapeau d’avoir tenu le cap !

    Aimé par 2 personnes

  3. Tu as tout à fait réussi le challenge ! (enfin, moi, à ce stade, je me serais félicitée 😉 ). Un challenge qui plus est ardu car à contraintes non maîtrisées par toi. Je suis ravie que tu aies aimé le Hustvedt et le London.
    Quant à sortir de sa zone de confort, oui mais de façon plus choisie ou plus large : tu souffriras moins. Je sais que j’ai beaucoup de mal à adhérer aux clubs de lecture où tous doivent lire le même livre alors que je lis facilement sur un thème défini, même si le thème ne m’emballe pas. Il faut se laisser une marge de manœuvre, afin que le plaisir prédomine.
    En fait, je ne crois pas que ce soit tellement les contraintes qui t’aient gênée que l’intransigeance dont tu as fait preuve à ton égard, ton envie de ne pas décevoir ceux et celles qui t’avaient conseillé un de leurs chouchous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! J’essaie de relativiser par rapport à ça avec l’aide d’autres commentaires, c’est vrai que j’en ai lu 11 sur les 12…
      Les clubs de lecture, j’hésite, alors je te comprends. Je participe juste à un en ligne (je crois qu’on est que deux) pour lire des livres spécifiquement sur le veganisme et l’antispécisme. Pour l’instant, j’avoue que je ne sais pas trop, et puis on va lire un autre livre en commun, donc voilà… D’accord pour la marge de manoeuvre, la plus importante étant celle du temps à mes yeux.
      Tu as peut-être raison, c’est vrai que j’étais déçue de ne pas apprécier tel ou tel livre alors que c’était souvent des coups de coeur des personnes en question…

      Aimé par 1 personne

  4. 11 sur 12, c’est quand même vraiment pas mal ! Félicitations ! On peut se dire que ce n’est qu’un livre par mois, mais ça file vite mine de rien, donc je trouve que c’est quand même un beau bilan.
    Océan Mer et Martin Eden sont dans ma wish-list, j’ai terriblement envie de les lire !
    Sinon, c’est un challenge que j’aimerais tenter un jour, ne serait-ce que pour découvrir des titres, voire des genres, qui me sont inconnus, mais clairement pas maintenant. En 2020, ma PAL a ma priorité ! (J’ai vaguement l’impression d’avoir déjà dit ça en 2019…)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s