Les chansons qui font du bien – hors-série tout en musique #1

Bonjour tout le monde ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de musique ici. J’ai perdu l’envie, je vous avoue, sans compter que je n’écoute quasiment plus de nouveaux artistes depuis 4 ans. Ma dépression m’avait fait balancer la table par terre, si vous voyez ce que je veux dire. Gros ras le bol, quoi, je me foutais la pression, et on voit où ça a mené tout ça.

les-chansons-qui-font-du-bien-pic

Comme je l’ai dit, j’ai un rapport assez particulier à la musique : pour que je l’écoute régulièrement, il faut que ce soit un coup de coeur (ou quelque chose que j’aime beaucoup), sinon au revoir. Il y a probablement beaucoup de vos artistes favoris auxquels je dirais « meh ». Mais ce n’est pas accepté, il faut connaître le plus de choses possible. Et ça passe par ne pas écouter qu’en boucle ce qu’on aime. Là, ça bloque. Donc je ne me mets pas trop la pression pour cette série d’articles. On verra bien.

Mais à la base, ce hors-série n’a rien à voir avec ça ! Les chansons que je vais vous présenter ont toutes leur histoire, elles sont hyper bien tombées.


Stars – Visti and Meyland

Personnellement, je sais peu de choses sur cet artiste (ce groupe ?). Vous êtes bien avancés, vous allez me dire. En tout cas, cette chanson me fait toujours un bien fou. Ça va crescendo, donc si le début ne vous dit rien de bon, gardez le courage d’écouter jusqu’au bout, vous ne le regretterez pas. (oui, la chanson fait 8 minutes, à bientôt) Bref, vous m’entendez à tous les coups chanter à tue-tête les paroles à la fin. C’est le bonheur, cette chanson. Fut même une époque où ça m’émouvait au point d’en avoir les larmes aux yeux de bonheur. L’asile ? Je ne vous permets pas.

thank u, next – Ariana Grande

Je ne suis pas sectaire, ça m’arrive d’écouter ce qu’on appelle de la musique « commerciale ». Je n’aime pas toute la discographie d’Ariana Grande mais j’avoue que j’aime beaucoup certains de ses tubes. Quand cette chanson est sortie, ça a été l’électrochoc. Elle parle de ses ex dont elle ne retire que le positif and now, bye guys. Je n’étais pas dans ce genre de contextes mais j’avais beaucoup de mal à me remettre d’une rupture d’amitié envers quelqu’un en qui j’avais toute confiance. Les paroles de cette chanson m’ont permis de mieux relativiser. J’étais déjà sur la bonne voie mais ça m’a poussé à tourner la page plus rapidement.

Shangri-la – Digitalism

Ce groupe, ça a été un coup de foudre. J’en avais déjà parlé dans cet article. J’adore toutes leurs chansons (les exceptions n’existent pas avec eux). Cette chanson m’apaise beaucoup : je la ré-écoute quand j’ai un coup de mou. J’ai compris cet intérêt dès la première écoute. C’est ma chanson de soutien dans les moments durs. (elle porte bien son nom…)

Elevation – Para One

Je déprimais ce jour-là… Je suis tombée sur cette chanson et d’un coup, ça allait mieux. J’ai adoré, voilà, pas grand-chose à dire de plus. Bon, je me suis aussi dit qu’il allait falloir aller au-delà du premier album de Para One un jour, ce que je n’ai toujours pas fait à ce jour. « Take me higher ! » Ahem, pardon.

Tout le bonheur du monde – Sinsemilia

Les paroles de cette chanson sont un mensonge total. C’est la grosse merde, ok ? Cette chanson est d’une naïveté ! … Comme moi quand elle est sortie. Bon, ça me semble cohérent du coup. Il faut aussi avouer qu’elle passait trop souvent à la radio et que : aaaaaargh ! Je l’ai retrouvé une dizaine d’années après et l’insouciance (négative pour le devenir de notre monde) m’a un peu émue. Je ne suis pas qu’une sale personne aigrie qui ne veut plus entendre parler de ce que je voyais à travers mes yeux aveugles, non, je peux être nostalgique ! Ça ne m’arrive pas souvent mais c’est en tout cas l’effet que cette chanson me fait. Ça me rend triste et joyeuse à la fois. Ce sont les sentiments d’autrefois qui refluent.


Comme vous le voyez, c’est assez personnel, je ne vais pas refaire ça tous les jours. Je ferais peut-être un deuxième article comme ça un jour, qui sait ?

Vous avez une chanson en particulier qui vous fait du bien ?

2 réflexions sur “Les chansons qui font du bien – hors-série tout en musique #1

  1. Je suis prof de culture générale pour des classes de BTS qui tous les ans planchent sur deux thèmes dont un est renouvelé chaque année. Le nouveau est tombé il y a quelques semaines : « De la musique avant toute chose ? ». Je commence à réfléchir dessus, il invite je crois à s’interroger entre autres sur la place que la musique tient dans nos vies (mais aussi sur les modes musicales qu’on suit ou pas, sur les conditions de création… sur je ne sais quoi encore, à réfléchir…). Il ne fait en tout cas aucun doute que la musique est génératrice d’émotions.

    Aimé par 3 personnes

    • Oui, l’aspect émotionnel est souvent sous-estime (voire dénigré) alors que je fonctionne surtout là-dessus en ce qui concerne ce domaine. Ca doit être super intéressant ce thème, de mieux analyser ce qu’on écoute quasi tous les jours.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s