4 ans que ce blog dure et on se demande comment

Encore une année où je ne sais pas trop quoi faire pour cet article… Il n’y aura rien de spécial pour celui-là. C’est 2020, c’est une année de merde, ok ? Mon blog se met juste au diapason.

D’ailleurs, j’ai pas énormément publié non plus, surtout ces derniers temps… Ni tant lu que ça non plus. Ça me frustre pas mal d’ailleurs car ma PAL grossit vraiment beaucoup, que je sais que certaines lectures vont me prendre du temps, et d’autant plus en raison de mes problèmes personnels et de mon angoisse.

Le seul truc intéressant on va dire, c’est que mes lectures évoluent beaucoup depuis le début de ce blog. Vous l’avez sûrement remarqué si vous me suivez depuis longtemps, je lisais beaucoup de romans et quelques essais par-ci par-là. Maintenant, c’est moitié l’un, moitié l’autre, avec un avantage certain pour les essais. Je recommence à lire des mangas plus régulièrement, mais aussi des livres pratiques, parfois documentaires…

C’est encore balbutiant (et ça le restera peut-être) mais je m’intéresse un peu à certains sujets en rapport avec la nature… Des sujets assez ciblés et occasionnels. Disons qu’ils ne sont pas ma priorité. Tout d’abord, j’essaie de lire des essais en rapport avec l’écologie (c’est lié, me direz-vous) mais ce n’est pas facile en ce moment. En plus, comme je suis du genre à changer d’avis assez souvent… J’essaie de me tenir à un planning de lectures, en vain. Je pense lire tel livre et le lendemain, j’en ai commencé un autre… Bon, ça a toujours été comme ça, bien avant le début de ce blog.

J’ai quand même évolué sur le sujet de l’écologie… Je ne vais pas me répéter, alors vous pouvez lire cet article.

J’essaie aussi de garder le cap côté livres féministes. Ça fait huit ans que je m’intéresse à ça et je ne veux pas laisser l’écologie prendre toute la place… surtout l’écologie blanche. Bref, lisez mon article.

Par contre, je laisse tomber les romans ? Ça ne va plus. Il va falloir que je me surveille un peu. En plus, ça me fait du bien d’en lire, quelle bêtise.

J’ai changé la bannière du blog mais genre vite fait. C’était juste pour actualiser les livres dessus car ce n’était pas ceux que je lis actuellement. On va dire que celle-ci, même si elle est plus moche que l’ancienne, est en phase avec la lectrice que je suis aujourd’hui.

L’impression que mon esprit critique grandit avec ce blog. Je pense que c’est commun à beaucoup de blogueurs. Plus consciente de ce qui va et de ce qui ne va pas. Il y a encore de la marge d’amélioration bien sûr mais je me dis que, sans ça, un ou deux essais auraient eu des avis positifs, et peut-être même encore aujourd’hui. Certains en ont eu mais je serais beaucoup plus critique maintenant… Ils ne feraient plus partie de mon top de l’année.

Quand je vois certains post-it que j’ai pu mettre dans certains, ça peut m’arriver d’être effarée par mon manque de recul. Heureusement, on peut toujours avoir notre cerveau qui emmagasine de nouvelles informations, qui peuvent servir à développer notre sens de l’analyse. Pour celles et ceux qui ont peur de se lancer des essais, cet article date de 2019 mais il peut continuer à vous aider. Du coup, je vous avoue être un peu sceptique quand je vois que quelqu’un se fait attaquer sur ses faiblesses sur un sujet… C’est un « bébé » pour l’instant (on l’a tous été et on l’est encore sûrement sur plein de choses), soyez gentils, il y a assez de néolibéraux et de fachos qui, eux, sont réellement problématiques.

Du coup, cet article parle plus de mon expérience de lectrice. Qu’en est-il en tant que blogueuse ? Baaah… J’ai moins de monde qui vient (normal avec une telle irrégularité…) mais j’ai l’impression d’avoir consolider une base ? C’est déjà ça, j’imagine.

Si vous avez des retours à me faire, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire.

Et joyeux anniversaire à mon blog bien sûr. Malgré mon absence régulière de ces derniers temps, toujours envie de le continuer.

26 réflexions sur “4 ans que ce blog dure et on se demande comment

  1. Joyeux bloganniversaire à toi ! 🙂 Je crois qu’on passe tous par cette phase d’irrégularité après quelques années. La vie change, on a peut-être moins de temps, moins d’énergie, il manque l’excitation du début.. Mais ce qu’on peut en tout cas fêter, et ce n’est pas négligeable, c’est que ton blog existe toujours ! Que tu continues à l’alimenter, quoiqu’il en soit 🙂 Ne te mets pas de pression pour la suite, continue à lire ce qui te fait envie, au moment où tu en as envie. Et merci de m’avoir ouvert aux essais, j’avais tendance à les écarter sans même y réfléchir avant, alors que là j’en ai deux chez Suzette !

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux blog anniversaire… J’ai remarqué ca chez moi aussi cette nouvelle ouverture aux essais sur divers sujets, notamment féminisme et politique pour ma part. Ainsi que cet esprit critique qui s’aiguise petit à petit c’est le plus du blog de prendre du recul sur nos lectures.

    Aimé par 1 personne

  3. joyeux blog anniversaire 🙂
    c’est difficile de se concentrer en ce moment aussi bien lectures que chroniques, il y a un contexte particulier… lever le pied un peu de temps en temps pour souffler ça fait du bien aussi 🙂
    On devrait faire un concours de PAL sur le point d’exploser car on en est tous ou presque au même point;

    Aimé par 1 personne

  4. Les goûts évoluent avec le temps et c’est très sain ! Les irrégularités, c’est très bien aussi 🙂 . Un blog doit avant tout être source de plaisir et non d’obligation. Parfois il y a des moments où on veut partager et d’autres où l’on souhaite garder son avis pour soi 🙂 .

    Aimé par 1 personne

  5. Bon anniversaire de blog !
    On a toujours envie de plus lire et découvrir et toujours l’impression de pas le faire assez je crois.
    J’ai aussi une pàl démesurée qui grandit sans cesse mais j’ai réussi à lâcher un peu prise là-dessus, après tout je préfère avoir des centaines de livres non lu a disposition plutôt qu’arriver au bout et n’avoir rien de neuf à découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Joyeux anniversaire à ton petit blog que je pensais beaucoup plus vieux ! (Mais ça me fait ça à chaque fois, je commence à le demander qui était sur la blogo à mes débuts…) Franchement, les irrégularités, ce n’est pas très grave de mon point de vue. Quand je suis abonnée à un blog, je ne fais pas attention au rythme de publication. Même s’ils se font plus rares, tes articles sont toujours intéressants sans parler du fait que je ne connais pas grand monde qui parle autant d’essais que toi (tu nous ouvres vraiment à un pan différent de la production éditoriale), et c’est ça l’important. Et que tu y prennes plaisir.
    À bientôt pour d’autres articles, dans une semaine ou dans un mois !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Je crois bien que t’es une des premières lectrices de mon blog. Du coup, ça doit te sembler une éternité.
      Bon, je vais pas me prendre la tête sur mon rythme de publication (mais c’était déjà pas trop le cas à cause de ma fatigue et de mon anxiété). Pour les essais, je fais ce que je peux, dans le sens où je n’ai pas de légitimité professionnelle, il y a sûrement des choses qui m’échappent… Je m’adresse aux néophytes comme moi !
      J’espère à bientôt ce mois-ci tout de même 😅

      Aimé par 1 personne

  7. On espère te lire encore longtemps ! Tes analyses sont vraiment de super qualité, on sent que tu es investie dans tes lectures, bref moi j’adore venir par ici en tout cas.
    Et je suis d’accord sur ce que tu soulignes, sur le fait qu’on évolue vite sur certains sujets…Mais on a tendance à l’oublier. Moi début 2015 j’ai « été Charlie » un bon moment, pas seulement sur le fait de le dire et de l’afficher mais un peu dans la mentalité aussi quoi, la laïcité un peu bourrine etc… à cette même période je faisais une moue dubitative quand on me parlait de non mixité. C’était y’a 5 ans seulement !
    Et je me souviens avoir relu des articles datant d’il y a un an ou deux, et clairement y’a plein de choses que je dirais autrement. C’est bon signe, mais du coup tu as raison, ça doit nous inciter aussi à l’indulgence (ça ne veut pas dire tout passer aux autres, on peut faire des remarques, signaler, critiquer… mais on est bien contentes que d’autres l’aient fait pour nous sans chercher à nous descendre entièrement)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir ! (j’espère que tu apprécieras les prochains articles alors)

      Et tout à fait, je pense qu’il faut accorder parfois l’indulgence qu’on aurait aimé qu’on nous accorde avant.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s