TAG – Tu es un sorcier, Harry !

Oui oui oui, tout à fait, je fais un TAG en rapport avec un univers créé par une transphobe que je ne peux plus voir en peinture (oui, J.K. Rowling, merci à celles et ceux qui suivent). Bien évidemment, il ne va pas y avoir mille et une références à cette saga sur ce blog (il y en avait déjà très peu), juste quand il me faudra parler de ce roman comme une référence de mon adolescence (je ne vais pas nier la vérité non plus) (mais on devinera que je l’ai quand même mauvaise).

Mais j’avoue que ce TAG m’a bien plu quand je l’ai trouvé sur le blog de l’Ourse Bibliophile ! J’aime beaucoup les sortilèges dans Harry Potter et des questions en références à certains, une merveilleuse idée… Ce sera donc probablement le dernier TAG Harry Potter sur ce blog. Faut pas pousser mémé dans les orties.

C’est parti pour la der des ders !

1 – ACCIO ! Quel livre aimeriez-vous avoir entre les mains actuellement ?

J’aimerais bien avoir un livre féministe sous la main (un essai de Valérie Rey-Robert en particulier) mais psychologiquement, je pense ne pas être encore en mesure de lire un tel livre. Oui, entre mon état et mes envies, il y a visiblement une contradiction en ce moment, je ne vous raconte pas le niveau de frustration.

2 – STUPÉFIX ! Avez-vous abandonné une lecture ? Si oui, pourquoi ?

Oui, j’en ai abandonné peu (vous avez ici une chieuse qui a du mal à se laisser aller) mais j’en ai abandonné quelques-uns pour différentes raisons. Faillir être flingué de Céline Minard parce que je l’ai trouvé ennuyeux, Questions de sociologie de Pierre Bourdieu car c’était trop dur pour moi à ce moment-là, Le Rouge et le Noir parce que… pour ces deux raisons. J’ai abandonné plus de livres bien sûr (dit celle qui n’en a abandonné que quatre de plus). Le livre de Pierre Bourdieu est bien le seul à qui je redonnerais une chance un jour…

3 – RICTUSEMPRA ! Quel livre vous a fait rire dernièrement ?

Le premier tome du manga Magic Knight Rayearth. Umi est un personnage colérique et qui m’a l’air ma foi bien angoissé, j’ai beaucoup aimé les scènes comiques où elle s’excite, aha.

4 – OUBLIETTE ! Quel livre souhaiteriez-vous oublier pour redécouvrir ?

Comment ça, L’Étranger d’Albert Camus ? Hé ben non, vous n’y êtes même pas ! Chaque relecture de ce roman est un immense plaisir et une grande redécouverte, je n’ai pas besoin de l’oublier pour le relire.

Sinon, j’ai une très mauvaise mémoire, donc relire ne me dérange pas, au contraire, donc je ne sais pas trop. Et puis chaque lecture fait de nous ce qu’on est aujourd’hui… Bon ok, je vais vous en trouver un. J’aimerais oublier Dans la forêt de Jean Hegland, l’impression de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur… (la pression que je me mets alors que je l’ai beaucoup aimé, mais le stade supérieur est beaucoup plus courant)

5 – EVANESCO ! Quel livre vous a déçu au point de vouloir le faire disparaître ?

Chaud, cette question… Il y a des livres dont je n’attendais rien donc ils n’ont pas pu me décevoir, et puis je ne veux pas qu’ils disparaissent, d’autres ont pu l’aimer. Pareil pour ceux dont j’attendais beaucoup. Je choisis le joker, voilà.

6 – GEMINO ! Quel livre avez-vous envie de conseiller à vos amis ?

Aux origines de la décroissance. Ce livre doit être lu. Pour réaliser des choses, peut-être même amener à une prise de conscience, qui sait, pour pleurer… Non, laissez tomber le dernier.

7 – PETRIFICUS TOTALUS ! Quel livre vous a glacé le sang ?

Hé ben désolée de vous le dire mais il n’y aura pas de réponse à cette question non plus ! J’évite comme la peste ce genre de récits, j’y suis assez sensible, pas tellement envie de faire des cauchemars. L’avantage des livres, c’est que ton imagination peut « bloquer » certaines horreurs. C’est pas le cas de ce qui est visuel, donc autant vous dire que les films, c’est niet.

8 – PRIOR INCANTO ! Quelle est votre toute dernière lecture ?

Le cinquième tome d’Aria The Masterpiece. Ce manga tombe toujours à pic, quand j’ai besoin de calme, de douceur, de contemplation.

9 – IMPERIUM ! Quel auteur aimeriez-vous pouvoir contrôler afin de le contraindre à changer un passage de son œuvre ?

Laurent Gaudé ! Oui, un de mes auteurs contemporains favoris, vous avez bien lu. Lequel exactement ? La porte des enfers : ce début, là, ce n’est juste pas possible. Trop cliché, franchement c’est infernal, alors que la suite est plutôt cool, mais j’imagine qu’il y a dû y avoir des abandons et ça, c’est nul. Bien envie de dire deux mots à Truman Capote pour son livre De sang-froid aussi… Là, par contre, ce serait long, rien que 300 pages à modifier… Mec, ton livre a du potentiel mais j’ai failli le jeter aux oubliettes !

(en vrai, je suis aussi complètement d’accord avec l’Ourse Bibliophile, le quatrième tome de La Passe-miroir…)

10 – ENDOLORIS ! Quel roman a été un supplice à lire ?

Guerre et Paix de Tolstoï. Alala, pour les personnes qui suivent ce blog depuis quelques années, ça ne les étonnera pas. Pour les autres, lisez ma chronique qui a un peu vieilli, mais bon, vous profiterez de mon indulgence de l’époque. Je le suis beaucoup moins aujourd’hui (oui, c’est possible).

11 – AVADA KEDAVRA ! Quelle mort d’un personnage vous a affecté ?

Sirius Black dans Harry Potter. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps… Mon état de choc n’a pas réussi à paralyser mes glandes lacrymales. Dans le livre, ça brise le cœur, et dans le film… C’est l’indifférence la plus totale ? Ça m’a saoulé, vas-y. J’ai eu l’impression que mon personnage préféré (à cette époque) était insulté…


Ce TAG finit ici. Je me doute que je dois taguer des gens mais vu les polémiques qu’il y a autour de l’autrice, je vous laisse choisir si vous avez envie de faire un TAG autour de son principal univers.

A la prochaine !

11 réflexions sur “TAG – Tu es un sorcier, Harry !

  1. Le Rouge et le Noir, j’ai l’impression que c’est l’un des classiques les plus détestés ou du moins, je rencontre pas mal de personnes qui n’ont jamais réussi à le terminer. Lu au lycée, je me souviens l’avoir dévoré, mais j’en garde un souvenir assez fou…
    Je lis peu de livres du genre, mais Aux origines de la décroissance m’intrigue !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec toi, concernant JKR. Ça donne un goût un peu amer à tout ça…
    Tiens, Le Rouge et le Noir est dans ma PAL… J’avais lu avec plaisir La Chartreuse de Parme il y plusieurs années (et dont je n’ai plus aucun souvenir maintenant), donc j’espère que ce sera la même chose avec celui-là !
    Oh, Dans la forêt ! Même en m’en souvenant très bien, c’est un livre que je relirai avec une immense plaisir !
    Et c’est pas faux pour Sirius Black ! Mais de manière général, je trouve que toutes les morts d’HP sont moins poignantes dans les films que dans les livres (je pense à Dobby notamment).

    Aimé par 1 personne

    • Oui, en effet, je ne pourrais pas mieux le dire, une certaine frustration…
      Ah ben j’espère pour toi alors ! Si t’en as déjà aimé un de l’auteur, c’est bon signe !
      Pourquoi vous l’avez tous en coup de coeur et pas moiii ?
      Oui, c’est vrai, je ne pensais pas à Dobby mais en effet, dans le film, sa mort m’a laissé de marbre alors que j’ai chouiné en lisant le livre…

      Aimé par 1 personne

      • Je ne sais pas quoi te dire pour Dans la forêt vu qu’il rentre effectivement dans mes coups de coeur ! Sans le moindre doute ! Trop d’attentes peut-être ? De mon côté, je n’en savais rien du tout !
        Moi aussi ! Ce qui m’avait vraiment étonnée parce que je n’étais pas totalement fan de Dobby. Je l’aimais bien, mais ce n’était pas du tout un personnage préféré. Mais sa mort est racontée de manière poignante, je trouve !

        Aimé par 1 personne

      • Probablement trop d’attentes, oui. Je l’ai beaucoup aimé mais… je voyais des coups de coeur partout. Je me suis sentie un peu en décalage alors que ce n’était pas du tout une déception !

        Pareil pour Dobby, il ne faisait pas partie de mes personnages préférés… et pourtant !

        Aimé par 1 personne

      • Ce n’est pas une réaction totalement aberrante ! D’où mon choix de ne pas lire de chroniques de livres que je veux lire à coup sûr (même si je les lis trois siècles après). Mais le principal est que ça reste une bonne lecture pour toi aussi !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s