Challenge Lire des autrices des 5 continents

Ce n’est pas moi qui ait inventé le concept. Il y en a sûrement un très similaire qui existe quelque part (j’en ai vu plusieurs) mais je ne suis même pas allée vérifier où exactement, qui l’avait créé. Je le fais à ma sauce, on va dire.

Mon objectif : lire plus d’autrices. Mais surtout : lire plus d’autrices d’horizons différents que la France (et que je n’ai jamais lu). Une fois par mois, je lirai donc une autrice d’un continent différent. En voici la liste !

Europe

  • Orgueil et Préjugés (Jane Austen) – Royaume-Uni

Un grand classique que je n’ai toujours pas lu ! Je me sens très ignorante dès qu’on parle de cette autrice. Je ne pense pas adorer ce livre comme beaucoup mais j’espère au moins apprécier ma lecture !

  • Sous les ossements des morts (Olga Tokarczuk) – Pologne

Cette autrice est juste là parce qu’elle a eu le prix Nobel en 2019 et que je suis curieuse, voilà. En plus, on m’en a dit que du bien… Si ça se trouve, un coup de coeur m’attend, qui sait ?

Amérique

  • Beloved (Toni Morrison) – États-Unis

Et la voilà, l’exception de ce challenge ! J’avais dit que je lirai des autrices que je n’avais jamais lu… et elle, je l’ai lu. Son roman Love, que j’ai chroniqué. Mais bon, j’ai lu un essai d’elle, certes, mais sa fiction, qu’est-ce que j’y connais ? Bonne excuse pour la lire une nouvelle fois, non ?

  • La maison aux esprits (Isabel Allende) – Chili (et États-Unis)

Qui a une culture zéro quand il s’agit d’autres zones américaines que de l’Amérique du Nord ? (c’est déjà pas bien brillant pour cette dernière…) Une de mes libraires m’a conseillé celui-ci, je croise les doigts.

  • Le club des miracles relatifs (Nancy Huston) – Canada

Un cadeau de cette chère Maned Wolf ! Il passera donc à la casserole en 2021, pour sûr. Je sais que l’autrice ne fait pas l’unanimité mais il faut bien que j’essaie, non ?

Afrique

  • Une si longue lettre (Mariama Bâ) – Sénégal

Un roman dont j’entends tellement parler que je me sens obligée d’y jeter un coup d’oeil. Je vois déjà les commentaires enthousiastes de certaines.

  • La grève des battù (Aminata Sow Fall) – Sénégal

J’ai vu le nom de cette autrice revenir plusieurs fois dans les suggestions qu’on a pu me faire. Quand j’ai vu le titre de ce livre, je me suis sentie un peu idiote car je l’avais déjà vu… Mon choix était donc fait.

Asie

  • Apatride (Shumona Sinha) – Inde (et France)

J’ai découvert son livre sur le blog Femmes de lettres, alors il y a intérêt à ce que ça vaille le coup ! (normalement, ça devrait le faire)

  • Sanctuaire du coeur (Thu Huong Duong) – Vietnam

Derrière ce titre se cache un objectif qui va au-delà de ce challenge : cela fait des années que j’ai ce livre dans ma PAL, il est temps de l’en sortir, voilà.

  • Les dames de Kimoto (Sawako Ariyoshi) – Japon

Loin de ne jamais avoir lu de littérature japonaise, mais aussi loin d’y connaître quelque chose… Et puis on m’a souvent parlé de ce livre, alors on va tester pour voir !

Océanie

  • Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty) – Australie

Oui, c’est le roman à la base de la série Big Little Lies, que je n’ai jamais vu. En même temps, moi et les séries… A priori, pas trop mon genre mais ça me sortira de ma zone de confort.

  • L’arbre à pains (Célestine Hitiura Vaite) – Polynésie

Ce continent m’a causé des problèmes pour trouver chaussure à mon pied… Et je voulais changer de l’Australie, d’où mon choix de cette autrice polynésienne.

Je remercie d’ailleurs les personnes sur Instagram qui m’ont conseillé sur les lectures possibles pour les autrices de ce continent, je garde précieusement vos recommandations car je sens que ça va encore me poser problème dans le futur.


Voilà pour mes sélections ! Si vous en avez lu, je veux bien votre avis (sauf pour le livre de Jane Austen, je sais que vous l’avez kiffé).

Je ne fais pas de calendrier de mes lectures (quel mois je vais lire tel livre) parce que je sais d’avance que je ne vais pas le respecter. Comme ma vie est un peu bancale, on ne sait pas ce qu’il peut se passer…

En tout cas, j’espère pouvoir découvrir de merveilleux romans parmi ceux-ci ! Ça me permettra aussi de hausser un peu le niveau en termes de fictions en 2021 parce que 2020 était vraiment nul de ce côté-là, et je n’ai pas vérifié mais je n’ai pas dû lire des masses d’autrices. Nul, nul, nuuul.

Bref, j’ai hâte de commencer ce challenge, je suis motivée à le réussir !

14 réflexions sur “Challenge Lire des autrices des 5 continents

  1. c’est une belle idée! bon challenge 🙂
    en 2020 je n’ai tenu aucun de mes challenges c’est la 1e fois de ma vie que je ne lis pas au moins un roman du XIXe par exemple alors soit je me dis que c’était une année de M. et j’oublie 2020 soit je ne m’engage à rien en 2021 quitte à prendre le (les) train en marche:-)

    Aimé par 1 personne

  2. Beau projet et belle sélection ! Je ne connais pas la moitié des titres que tu proposes là, mais c’est parfait pour élargir ses horizons 🙂 Ah là là, j’espère que le Nancy Huston t’intéressera !
    De mon côté, j’ai pu constater que le format « un par mois » me convient bien, ça rythme un peu mon année et je trouve ça très agréable !

    Aimé par 1 personne

  3. Chouette programme!
    J’ai adoré Beloved et j’avais beaucoup aimé La maison aux esprits quand je l’ai lu il y a très longtemps. J’espère qu’ils te plairont! Et pour les autres, je suis impatiente d’avoir ton avis.
    Et tant que j’y suis, bonne année!

    Aimé par 1 personne

  4. Quelle bonne idée ce challenge! Je me répète toujours qu’il faudrait que j’élargisse mes horizons littéraires sans vraiment le faire…
    Je ne connais pas la plupart des titres que tu cites, c’est dire que j’en ai besoin !
    A part bien sur Orgueil et préjugés et Petits secrets grands mensonges que j’aime beaucoup, et Beloved que j’a bien envie de lire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s