TAG – Est-ce que j’ai ce livre ?

Le TAG de l’été ! Non, je déconne, c’est juste que l’été est assez propice aux TAGs, je trouve.

Celui-ci pose des questions pour savoir si je possède tel livre selon tel critère. Je me suis bien amusée à le faire. Je le trouve vraiment intéressant, il fait appel à notre mémoire, mais pas que, il faut fouiller dans sa bibliothèque pour pouvoir répondre à certaines (ou sur Livraddict, on est feignasse ou on ne l’est pas).

Bref, un petit article pas prise de tête !

Est-ce que je possède un livre avec les pages “rognées”/ »irrégulières » ?

J’ai fait la grossière erreur de commander en occasion (oui, je dis « grossière » parce que ce n’est pas la première fois que je commande d’occasion en ligne et que j’ai des problèmes, votre dieu Momox, là…) La permaculture de 1978 à nos jours de Christophe Gatineau. La couverture est rognée légèrement sur le haut… « Très bon état », qu’ils disaient…

Est-ce que je possède un livre avec trois personnes ou plus sur la couverture ?

Germinal d’Émile Zola. On voit une bande de joyeux lurons qui gambadent sur la couverture. On peut dire que c’est aussi un résumé du livre… Non, je déconne. Voici ma chronique et allez le lire, oubliez ce que je viens de dire.

Est-ce que je possède un livre basé sur une autre fiction ?

Meursault contre-enquête de Kamel Daoud, basé sur mon livre préféré, L’Étranger d’Albert Camus. Un roman intéressant où l’auteur laisse la place au frère de « l’Arabe » que Meursault a tué, où il lui donne un nom alors qu’il était anonyme, où il remet en question et dénonce le paradigme colonialiste qu’a pu avoir Camus dans ce roman, n’en déplaise à ce dernier.

Est-ce que je possède un livre avec un titre de 10 lettres ?

Pour des titres de 7/8 lettres, y a du monde. Plus sérieusement, j’ai trouvé A mes frères de Louise Michel. Une anarchiste de la fin du XIXème siècle dont certains textes sont regroupés dans cet ouvrage.

Est-ce que je possède un livre dont le titre commence et termine avec la même lettre ?

De sang-froid de Truman Capote ! Fière de l’avoir trouvé celui-là, je pensais galérer plus longtemps.

Est-ce que je possède un livre de poche ?

Allez, un essai car je peux vous dire qu’il y a beaucoup de fiction. Sinon, je veux pas dire mais les livres de poche composent la majorité de ma bibliothèque… Bref, je vous conseille Bullshit Jobs de David Graeber. Ma chronique, toussa toussa.

Est-ce que je possède un livre par un auteur qui utilise un autre nom d’écriture ?

Je choisis la facilité : La vie devant soi d’Emile Ajar, plus connu sous le nom de Romain Gary.

Est-ce que je possède un livre avec le nom d’un personnage dans le titre ?

Carrie de Stephen King. C’est l’héroïne du premier roman de l’auteur. Un livre que j’avais trouvé bien sans le trouver non plus exceptionnel (je sens que je ne vais pas faire partie des aficionados de cet auteur, moi).

Est-ce que je possède un livre qui a été adapté au petit écran ?

La servante écarlate de Margaret Atwood. Je n’ai pas regardé la série car je ne veux pas voir une certaine scène en particulier… On a dit pas de spoil sur ce blog ! Bref, je veux éviter un deuxième traumatisme. J’avais trouvé cette scène ignoble, presque insoutenable dans le roman tellement c’était malsain.

Est-ce que je possède un livre écrit par quelqu’un connu pour autre chose qu’écrire des livres ?

Petit Pays de Gaël Faye. Il est rappeur… et je ne le connaissais même pas avant de lire ce livre, la honte.

Est-ce que je possède un livre avec une horloge sur la couverture ?

J’ai galéré de ouf à trouver quelque chose de ressemblant (une horloge, vous en avez de bonnes, vous). Pourtant, cette image est presque un cliché qu’on peut trouver sur certaines couvertures, j’étais frustrée de ne pas l’avoir. Mais sur le couverture du 1er tome de Pandora Hearts, on peut trouver un gousset… Ça compte quand même, je m’en fous.

Est-ce que je possède un livre de poésie ?

De sang et de lumière de Laurent Gaudé. Je voulais renouer avec de la poésie qui me parle et ça a marché. Par contre, le chemin risque d’être encore long…

Est-ce que je possède un livre avec la mention d’un prix gagné écrit dessus ?

Les lunes de Jupiter d’Alice Munro. Ce n’est pas un simple bandeau rouge qu’on peut enlever qui annonce qu’elle est prix Nobel 2013, non… Il est directement incrusté dans la couverture. C’est la couverture même. Je vous laisse lire ma chronique, ça sera mieux que quelques mots rapides dessus.

Est-ce que je possède un livre avec un auteur qui a les mêmes initiales que moi ?

Charlotte Brontë. Avouez que c’est classe quand même, surtout qu’elle a écrit un de mes livres préférés, Jane Eyre.

Sinon, je pourrais troller (et c’est ce que je vais faire) en rappelant que mon pseudo ici, c’est Ada… Et quel auteur a son prénom qui commence par la lettre A ? Albert Camus… Roooh, ça vaaaaa, on ne peut plus rigoler. Elle était trop facile pour que je passe à côté, vous auriez fait la même chose.

Est-ce que je possède un recueil de nouvelles ?

Le silence de la mer de Vercors. Je pourrais encore vous bassiner avec Alice Munro mais j’ai envie d’innover un peu. Et voilà, j’ai envie de relire ce recueil émouvant…

Est-ce que je possède un livre qui a entre 500 et 510 pages ?

Celui-là aussi, il m’a fait suer. Hé ben figurez-vous que j’en ai trouvé un ! La Part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Le Livre de Poche avec 503 pages. Un livre que je jugerais sûrement plus sévèrement aujourd’hui mais je l’avais adoré étant adolescente.

Est-ce que je possède un livre adapté en film ?

Hunger Games de Suzanne Collins. Hé oui, j’avais kiffé le premier film à l’époque au cinéma, j’étais dans un état de tension, je ne vous raconte pas (je suis sensible). Je l’ai regardé une deuxième fois il y a quelques semaines et ça ne m’a pas fait le même effet vu que je sais déjà tout. Tant mieux parce que je crois que je retenais carrément ma respiration en le regardant la première fois… Sinon, c’est bien mais les livres sont mal écrits (valait mieux que je m’arrête à la phrase précédente).

Est-ce que je possède un roman graphique ?

Je vais mentionner à nouveau mon coup de cœur de l’année dernière : Goupil ou face de Lou Lubie. Si vous ne connaissez pas très bien la cyclothymie, dirigez-vous vers cette BD très éclairante et instructive, tout en étant divertissante, drôle et bien construite !

Est-ce que je possède un livre écrit à 4 mains ou plus ?

Cette question est faite pour moi. Plus sérieusement, j’ai pensé au collectif CLAMP directement. Elles dessinent des mangas, une sacrée équipe (de quatre – donc, huit mains) ! Je les adore depuis l’adolescence, alors gare aux critiques trop sévères ! Et comme Pika, leur principal éditeur français, a réédité ce manga formidable qu’est Chobits, j’en profite pour vous le conseiller ! (je préviens qu’il n’est pas safe du tout par contre)


Voilà, c’est fini pour ce TAG ! Si une question vous interpelle sur vos propres livres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

11 réflexions sur “TAG – Est-ce que j’ai ce livre ?

  1. Sympa ce tag ! Certaines questions ne sont pas évidentes !
    J’ai beaucoup aimé plusieurs romans de King depuis mais j’avais abandonné Carrie au bout de quelques pages quand j’étais ado. Je pourrais réessayer maintenant que j’ai eu des expériences positives avec cet auteur. Un jour, peut-être…
    Pour Gaël Faye, je ne le connaissais pas non plus avant Petit pays (que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs ).
    Je reconnais que c’est la classe pour Charlotte Brontë et en plus ça tombe super bien avec Jane Eyre !

    Aimé par 1 personne

    • Pour King, je suppose (j’espère ?) que « Carrie » n’est pas son meilleur, même si je l’ai aimé.
      Je vais pas enfoncer encore plus le clou mais… Si, quand même, « Petit pays », tu vas pas le regretter.
      Ouais, t’as vu x)

      Aimé par 1 personne

      • Je ne pense pas non plus, c’était son premier et je pense qu’il a proposé des titres plus aboutis par la suite. Je ne pense pas que ça égale un Ça. Mais bon, j’en ai lu cinq sur des dizaines donc je suis loin d’être une experte ! ^^
        Mes parents l’ont, Petit Pays, donc je leur emprunterai à l’occasion !

        Aimé par 1 personne

  2. Très sympa ce tag, j’ai appris au passage que Gael Faye était rappeur. On a Petit Pays au travail, qui est plus ou moins un incontournable au moment de sa sortie tout du moins.

    Sinon, je n’ai pas lu Carrie mais je trouve le film de De Palma très bon… pour peu qu’on aime De Palma car son style est quand même super marqué.

    Sinon le nom de Kamel Daoud me donne de l’urticaire, déjà parce qu’il est éditorialiste au Point, donc quand même… et comme on a ce magazine au travail je jette parfois un œil à ses éditos, et son analyse récente de pourquoi les gens ne sont pas allés voter m’a fait tomber des nues. On dirait que l’expression « OK boomer » avait été inventée pour ce moment…

    Enfin bref, c’était mes petites remarques passionnantes.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tag Est-ce que j’ai ce livre ? | L'ourse bibliophile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s