TAG – Intimidating TBR

Ce TAG vient de… l’origine s’est un peu perdue car je ne l’ai pas retrouvé (vu le titre, la source est anglaise). Je ne suis pas très en forme en ce moment alors un petit TAG s’annonce parfait pour commencer le mois avant que les articles plus sérieux arrivent (oui, je pense à vous et ce n’est pas l’envie qui manque en plus).

Donc en attendant la suite, un petit TAG modeste sur ma PAL ! (tout aussi modeste, elle, avec ses plus de 150 livres)

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as pas terminé

Le tome 2 de la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami. J’étais étudiante à l’époque et j’avais lu le premier tome sans penser que je n’aurais pas le temps de lire le deuxième… Et voilà où j’en suis de ma lecture de cette trilogie.

  1. Un livre que tu n’as juste pas eu le temps de lire

Bon, comme l’a dit une certaine blogueuse, on pourrait techniquement répondre « tous les livres de ma PAL ». Mais comme je suis mignonne, je vais quand même vous donner une réponse plus précise : Personne ne gagne de Jack Black. J’attends un moment où je pourrais vraiment me poser et être en capacité de le savourer.

  1. Un livre que tu n’as pas encore lu parce que c’est une suite de saga

Le tome 2 de Dôme, de Stephen King. Toujours pas lu le premier tome, alors forcément… C’est Maned Wolf qui me l’a offert, alors j’espère aimer, tout de même. J’espère juste que le sujet qui a l’air alléchant n’est pas trop casse-gueule…

  1. Un livre que tu n’as pas encore lu parce qu’il est tout neuf

Le Sabotage d’Emile Pouget. Aussi L’anarchisme d’Emma Goldman. On voit comment mes idées politiques se forment, moi… J’ai hâte de les lire tous les deux mais bon, ça, ce n’est pas ce qui manque dans ma PAL.

  1. Un livre d’un auteur dont on a déjà lu un autre livre sans l’apprécier

Le dernier monde, de Céline Minard. J’ai abandonné (carrément, oui !) Faillir être flingué de cette autrice tellement je m’ennuyais. J’espère que celui-ci sera mieux. Je redonne pas de deuxième chance à n’importe quel auteur·ice. Bon, j’avoue, je ne l’aurais pas dans ma PAL si je ne l’avais pas trouvé en boîte à livres. C’est gratuit, je ne pourrai pas regretter l’achat au moins.

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as juste pas envie de lire pour l’instant

L’africain de JMG Le Clézio. Je crains tellement de voir une vision néocolonialiste ou assez proche d’elle dans ce livre que je n’ai pas une grande motivation pour lire ce roman, je l’admets (ce titre aussi, comment voulez-vous ?). Il faudra quand même que je m’y mette un jour, c’est un prix Nobel de littérature après tout… (oui, je suis un peu sensible à ça, ça attise ma curiosité)

  1. Un livre dans ta PAL que tu n’as pas encore lu parce qu’il est énorme

Manuel indocile de sciences sociales. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais sa taille m’impressionne beaucoup… alors que ça a l’air super intéressant. Je sais qu’il va me plaire mais je sens qu’il va me demander de l’investissement et du temps que je ne pourrai plus consacrer à ma PAL qui est énorme. Ça ne m’aide pas à me motiver pour le lire… Il faudrait que je lise quelques passages par-ci par-là, ce sont des textes différents écrits par différentes personnes, ce n’est pas fait pour être lu de manière continue. Plus qu’un coup de pied au cul, j’imagine…

  1. Un livre dans ta PAL que tu as acheté simplement pour sa couverture

L’entraide de Pierre Kropotkine. J’avais déjà envie de le lire avant mais disons que la couverture a accéléré l’achat, clairement…

  1. Le livre dans ta PAL que tu trouves le plus intimidant

Pour ne pas ressortir le même livre qu’à la question 7, j’en ai encore quelques-uns en stock. Sortir de la grande nuit d’Achille Mbembe : j’ai peur de ne pas tout comprendre alors que c’est un sujet super important. Que mon vécu en tant que blanche m’empêche de tout appréhender correctement. Sinon, y a aussi le Journal d’Henry David Thoreau qui aurait eu aussi sa place à la question 7 : un bon gros pavé (ou une bonne grosse brique, tout dépend de votre perception) dont j’ai peur que les propos m’échappent, que j’y sois insensible.


Voilà, j’avais prévenu que ce serait court. J’ai bien envie de savoir votre réponse personnelle à la question 8, mais vous pouvez commenter sur autre chose bien sûr.

A bientôt !

17 réflexions sur “TAG – Intimidating TBR

  1. Trop drôle, je suis dans la même situation pour 1Q84 ! Et j’ai jamais recommencé car au final j’ai lu quasiment tous les livres qu’il a publiés avant, et j’avais le sentiment d’avoir pas mal fait le tour avec cet auteur. Une impression de saturation, et puis des lectures très associées à ma période lycée et tout début des études. J’y reviendrai peut-être dans quelques années

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha, je vois qu’on n’est pas motivées pour reprendre toutes les deux 😁 Par contre, j’en ai lu très peu et je suis mitigée sur l’auteur pour le moment… J’ai pas autant de certitudes que toi sur lui pour le coup.

      Aimé par 1 personne

      • Tu as lu lesquels ? Comme je te disais, je les ai lus entre mes 15 et mes 20 ans, et ensuite ça m’a moins plu, je sais pas du tout le regard que j’aurais porté dessus en le découvrant plus tard. Pour moi, il a du mal à sortir de son regard masculin, et même plus précisément, ses héros se ressemblent toujours beaucoup (lui ressemblent toujours beaucoup ?), et les personnages féminins semblent toujours un peu lointains. Je pense qu’il a essayé de dépasser ça dans 1Q84 qui est devenu entre temps son livre le plus vendu je pense… mais j’étais déjà arrivée au stade où j’étais moins emballée. Je retenterai dans quelques années probablement ^^

        Aimé par 1 personne

      • Oui, je vois ce que tu veux dire, je l’ai ressenti aussi sans pouvoir le formuler. J’ai lu « Kafka sur le rivage » (j’ai pas aimé) et trois recueils de nouvelles, « Sommeil », « L’étrange bibliothèque » et « Les attaques de la boulangerie » (tous aimés).

        Aimé par 1 personne

  2. Le Jack Black me fait très envie aussi ! Et pas de pression pour Dôme haha, je ne t’en voudrai pas si tu n’adhères pas 😉
    Mmh je ne crois pas avoir chez Suzette des livres que j’ai achetés simplement pour leur couverture, par contre je suis parfois exigeante sur l’édition que je choisis quand ils ont été déclinés en plein de versions 🙂 Par exemple, l’édition cartonnée de My Cousin Rachel chez Virago Modern Classics me remplit de joie haha

    Aimé par 1 personne

  3. Comme d’habitude, plein de livres que je ne connais pas le moins du monde (tous les essais en gros…), mais Personne ne gagne (ah, la recherche du « bon moment ») est dans ma WL !
    Dôme m’intrigue et me rebute en même temps, la faute à la série franchement pas terrible. Mais il paraît que les livres sont très différents, donc ça peut se tenter un jour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s