Les 6 ans du blog : et ça continue encore !

Même si mes lectures évoluent, ma passion de les partager est toujours la même. La fatigue est de plus en plus présente, donc j’espère pouvoir tenir comme je le fais habituellement quelques mois… Peut-être même une année de plus ! J’espère que ça vous plaît toujours (je ne sais pas trop quoi en penser vu que mes vues diminuent…)

Pour cette occasion, je vais vous montrer les cinq articles les plus lus sur mon blog, et après, je vais mettre en avant six articles de ces trois dernières années.

Mais d’abord, commençons par les plus vus ! Il y a des surprises pour moi.

Lettres à un ami allemand, d’Albert Camus

Première surprise. Si je pensais qu’il serait là… Déjà, à l’époque, ses statistiques m’ont prise au dépourvu (plus de 300 vues en quelques jours), sachant que ce n’est pas l’œuvre de cet auteur la plus connue. Ça a sûrement été partagé quelque part, mais où, mystère (j’ai fait des recherches).

Moi, les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange

Aha, lui par contre, je me doute que c’est dû au succès que ce livre a eu, il a dépassé les attentes de l’autrice même. Franchement les mecs, allez-y, je suis bien moins sympa qu’elle dans ma chronique.

Attention, monument littéraire ! L’Étranger, d’Albert Camus

Étant mon livre préféré, vous vous doutez bien que je suis aux anges. Apparemment, l’aspect fouillis de cette chronique ne fait pas peur à tout le monde…

Comment lire des essais ?

Je me doutais bien qu’il y avait une demande pour ce genre d’articles. On est sûrement nombreux et nombreuses à ne pas se sentir légitimes… J’espère que ça pourra aider.

Portrait d’une végétarienne qui n’aime pas les légumes

Oui, le n°1 de la liste est la deuxième surprise. Je partageais ma frustration et je me doutais bien que ça allait parler à certaines personnes mais pas autant… J’espère que ça soulagera des gens. On se fait assez culpabiliser comme ça, sans même parler d’être végétarien·ne.


J’ai envie de mettre des articles des trois dernières années en avant pour différentes raisons. J’en ai choisi six, faut pas abuser non plus (est-ce que j’en avais sélectionné plus à la base ? Oui). Pas de classement pour eux, je les mets juste comme ça.

Je vais commencer par une thématique en particulier : l’écologie. Je ne vais pas vous mettre tout ce que j’ai publié à ce sujet, je vous rassure.

Mon évolution sur le sujet de l’écologie

Bien sûr, j’ai continué à évoluer à ce sujet-là mais je ne renie quasi rien de ce que j’y avais écrit il y a plus de deux ans. J’avais espéré que ça aide, cet article, car il n’est pas évident de s’y retrouver…

Éloge de l’abeille… et du ver de terre !

Ces deux animaux me paraissent très importants et même dans le milieu de l’écologie, il y a encore des idées reçues dessus… Ces deux livres peuvent changer les choses !

La révolution du potager, de Béné

Pour moi, ce livre représente l’action individuelle, comme beaucoup d’autres, mais rappelle aussi la nécessité de l’action collective. Et puis il met les points sur les i sur d’autres sujets !

Là, on ne va plus être sur l’écologie à proprement parler (bien qu’un de ceux que je vais mettre en parle sur un sujet en particulier).

Affirmer notre prise de parole

J’insiste sur celui-là car ça me paraît être sacrément important, surtout dans les années à venir où les escrocs qui savent bien parler vont vouloir nous entuber encore plus que d’habitude… Faut pas se laisser faire.

Celui qui pourrait changer le monde, d’Aaron Swartz

Ce livre a été une claque que j’ai lu l’année dernière et que je n’ai pas oublié. La mentalité de cet homme m’a bouleversé, vous passez à côté de quelque chose, là. On ne l’oubliera pas comme ça, même si c’est la volonté du gouvernement américain !

Radiations et révolution, de Sabu Kohso

Les éditions Divergences ont des livres plus connus que d’autres, comme toute maison d’édition… Et celui-ci ne fait clairement pas partie du top ! Alors qu’il parle d’un sujet important : le nucléaire.


Je fais un article assez court cette fois-ci car il n’y a pas besoin de vous bassiner plus longtemps. Si vous voulez quelque chose de plus long, il y a mon article pour les 5 ans, avec une FAQ.

Est-ce qu’un article vous a particulièrement marqué ? Si vous ne vous souvenez pas, je ne vous en voudrais pas, il y a tellement de blogs et d’articles à lire…

Bref, je souhaite à mon blog de vivre encore une bonne année !

Publicité

21 réflexions sur “Les 6 ans du blog : et ça continue encore !

  1. Joyeux anniversaire de blog !
    Perso je te suis depuis un peu plus d’un an et je trouve que ce que tu critiques et ta façon de l’aborder est vraiment hyper intéressante et originale, du coup j’espère égoïstement que tu continueras à avoir l’envie de le partager avec nous.
    Bon courage.

    Aimé par 1 personne

  2. Un bon anniversaire à ton blog et un souhait de pouvoir dire la même chose l’an prochain !
    Même si je ne lirai jamais tout ce dont tu parles (ce qui est valable pour tous les blogs que je suis), je trouve que le tien apporte vraiment quelque chose par tes lectures différentes de tout ce que l’on peut lire habituellement.
    Mais il faut que ça reste un plaisir quitte à réduire le rythme de temps en temps !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. Bon bloganniversaire !! Félicitations ! On écrit pour partager, mais aussi pour soi : pour garder une trace de nos lectures, pour qu’elles ne partent pas dans les limbes de l’oubli. Mais c’est pas toujours évident d’assumer ce qu’on a pu écrire et penser dans le passé ; parfois j’ai envie de supprimer des chroniques, parfois de faire une mise à jour, mais ce serait très long et infini quand il y a autant de chroniques. A très vite, Lysiane

    Aimé par 1 personne

    • Merciii ! Aha, oui, c’est ce que je disais dans un autre article : envie de revenir sur certains articles mais y a aussi des raisons qui font que ce serait dommage de le faire (en plus d’être long, en effet).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s