Le mois relecture, seconde édition !

Oui, j’avais déjà fait un premier mois relecture. On ne va pas se mentir, celui-là tombait mieux que celui dans lequel je me lance maintenant. Pourquoi ? Car je n’avais pas une PAL ÉNORME, dont l’objectif logique serait de tout faire pour la diminuer.

On va encore me dire que je me disperse. Ce n’est pas vrai. La frustration monte depuis des mois, alors grosse PAL ou pas, il faut que j’y réponde ou ça va devenir de pire en pire. Et encore, je sais que je ne vais pas relire tout ce dont j’ai envie.

J’ai déjà relu cet été Les Justes d’Albert Camus (est-ce possible d’encore plus aimer un livre après relecture ? Il faut croire) et les Actuelles I du même auteur deux mois après.

Mais j’ai envie de plus. Et par rapport au premier mois de relecture que j’avais réalisé où je n’avais relu que des romans, j’ai envie de relire pas mal d’essais aussi ! Il y aura au moins un roman quand même, faut pas déconner.

C’est parti pour la liste !

Le refus du travail (David Frayne)

J’en avais déjà rédigé une chronique ici. Mais j’ai envie de le relire, surtout avec tous les discours et personnes pro-travail qui m’entourent. Ça me fera du bien et je suis sûre que je vais toujours le conseiller après relecture.

Féminismes islamiques

Celui-là, je l’ai lu lors de ma deuxième année à l’université, alors mes souvenirs sont flous. Il m’avait ouvert l’esprit, c’étaient les débuts de mon intérêt envers le féminisme mais j’étais encore bêtement anti-voile. Avec l’expérience que j’ai aujourd’hui sur le sujet, cette relecture sera intéressante.

Les féministes blanches et l’empire (Félix Boggio Éwanjé-Épée et Stella Magliani-Belkacem)

Je l’ai lu juste après le précédent, alors même contexte, mes souvenirs sont tout aussi vagues. Là aussi, ce livre m’a mis un uppercut, et c’est pas plus mal qu’il soit tombé à ce moment-là, la propagande féministe bourgeoise blanche n’avait pas eu le temps de totalement m’imprégner.

1Q84, tome 1 (Haruki Murakami)

Il y a un objectif derrière cette relecture. J’avais lu ce premier tome à l’université (oui, encore un) mais je n’avais pas eu le temps pour le deuxième. Donc mon but, c’est aussi de me remémorer l’histoire avant d’attaquer les deux autres. J’aurais plus de recul critique mais ça, c’est peut-être pas une bonne nouvelle pour le livre… A l’époque, j’avais adoré mais qui sait aujourd’hui…


Il y en a d’autres qui vont probablement se pointer au fur et à mesure. J’aimerais dire que les quatre livres au-dessus sont mes priorités mais vu comment je change d’avis en quelques heures, tout peut arriver, donc je ne me prononce pas. J’espère quand même en lire une majorité. Et je ne lirai probablement pas que des livres déjà lus…

Je ne sais pas s’il y aura beaucoup d’articles de relectures. A bientôt !

Publicité

3 réflexions sur “Le mois relecture, seconde édition !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s