Challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres

Vous vous demandiez si j’allais participer à un autre challenge un de ces jours, connaissant ma propension à partir dans tous les sens et n’aimant pas les contraintes ? Moi aussi !

challenge 12 MAL

Et c’est justement en me rappelant ce fait que je me suis dit qu’il allait bien falloir que je me bouge les fesses. En effet, je ne lis quasiment jamais vos suggestions alors que ça me donne envie. Là, je parle des blogueurs. Qu’en est-il de mes amies dans la vraie vie ? Baaah… Elles lisent toutes moins que moi, mais quand même, je ne connais pas toutes leurs lectures et on n’en parle jamais – ou pas souvent – entre nous. Qu’à cela ne tienne, ce challenge va au moins nous permettre de parler d’un de leurs livres favoris !

Mais comme je n’ai pas 12 amis dans la vie qui lisent, comme vous l’avez déjà compris, je fais participer des blogueurs ! J’avais donc 7 places, pas facile à remplir. Si vous n’avez pas été choisi, ne le prenez pas mal car il y a de grosses chances que votre nom soit sorti à un moment ou à un autre ! Mais je ne peux pas choisir tout le monde et je ne vais pas faire la liste de celles et ceux que j’aurais aimé choisir.

Vous n’avez toujours pas compris le principe de ce challenge ? C’est simple : chaque mois, je dois lire un livre conseillé par une des douze personnes choisies. Je l’avais dit que c’est facile à comprendre. Maintenant, passons à leurs suggestions !

… Enfin, pas tout de suite, j’avais fixé quelques règles (à moitié respectées parce que bon, je suis un peu laxiste) :

  • Que ce ne soit pas en plusieurs tomes,
  • Que ce soit disponible en poche (malgré mes craquages, je ne suis pas Crésus),
  • Que ce soit de la fiction.

Et quelques règles qui sortaient parfois de nulle part, genre éviter la violence (enfin bon, ça m’étonnerait que je sois tout le temps épargnée, je choisirais selon mes envies) et pas trop long (bon, là, c’est même carrément loupé, je ne l’ai jamais demandé à qui que ce soit).


Mes amies IRL

un-été-sans-les-hommes-coverMa soeur : ok, ce n’est pas une amie, mais c’est la meilleure d’entre nous tous, alors un peu de respect. On a sensiblement les mêmes goûts, même si on a des divergences (elle m’a passé un savon quand je lui ai dit que je n’avais pas apprécié Le dimanche des mères de Graham Swift et elle m’a choquée quand elle m’a dit ne pas avoir apprécié Le Petit Prince) Du coup, elle m’a donné comme mission de lire Un été sans les hommes de Siri Hustvedt. Je voulais justement lire cette autrice, donc ça tombe bien. Je lui fais confiance de toute façon.

le-chevalier-inexistant-coverManon : une amie de longue date ! D’habitude, on parle plutôt mangas entre nous, mais elle lit aussi autre chose, mes priorités se concentrent aussi ailleurs, donc ce n’est pas un manga qu’elle m’a conseillé. (de toute façon, j’ai dit en un seul tome, les one-shot sont rares chez les mangas) La mission qu’elle m’a donc confié est de lire Le chevalier inexistant d’Italo Calvino. Quand elle a su que j’avais lu Si par une nuit d’hiver un voyageur, elle était ravie, donc je ne suis pas vraiment étonnée.

gagner-la-guerre-coverMagali : la pauvre a malheureusement eu « l’honneur » de me connaître pendant une année d’étude qui n’aura pas été très florissante de mon côté. Depuis, on a gardé contact et madame a aussi une bibliothèque chez elle, s’il vous plaît ! Elle aussi était plutôt branché mangas à l’époque où on s’est connues. Mais comme Manon, elle ne lit pas que ça. Ma consigne de ne pas donner de sagas l’a embêté (vous avez là une grande fan de L’assassin Royal de Robin Hobb), mais du coup, elle s’est rabattue sur Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski.

99-francs-coverMarie-Anne : on s’est aussi connues pendant mes années d’étude, cette fois-ci à la fac. On a fait japonais toutes les deux, mais si vous devez vous tourner vers quelqu’un pour la littérature japonaise, votre choix devrait plutôt se placer sur elle. (mon niveau en littérature japonaise : grosse nouille) On aime bien se faire chier de temps en temps, et pour ce challenge, ça n’a pas loupé. Elle m’a donné à lire 99 francs de Frédéric Beigbeder. Elle sait que j’hésite à le lire parce que je trouve l’auteur super arrogant, alors pim ! Tu vas le lire quand même.

la-végétarienne-han-kang-coverNadia : je l’ai aussi connu à la fac dans ma filière, même si on a plutôt appris à se connaître sur le tard. (pourquoi ? Je devais être trop timide, je pense…) Mais on s’est trouvé pas mal de points communs. J’ai appris aussi plus tard qu’elle lisait et que sa spécialité sont les polars/thrillers. Mais pour le coup, sa suggestion n’a rien à voir. Elle m’a conseillé La végétarienne de Han Kang. Je suis végétarienne, elle est vegan, c’était tout trouvé. (mais je crois que le livre n’a pas forcément un gros rapport avec ça, à voir)


Mais bon, je vous ai dit que je n’ai pas 12 amis qui lisent dans la vraie vie, alors j’ai demandé à certains blogueurs d’apporter leur contribution.


Les blogueurs

les-somnambules-coverLa viduité : ce choix était obligatoire ! Je ne cesse de faire l’éloge de son blog, donc vous devez sûrement savoir de qui je parle. Quand il arrêtera un jour son blog, je serai très triste, et si ça a un peu diminué vu mon état et la floraison de nouveaux blogs qui m’oblige à vadrouiller un peu partout, je suis quand même super contente de voir un de ses articles surgir dans mon flux WordPress. Je me frotte déjà les mains à l’idée de lire le livre qu’il m’a conseillé, j’ai nommé Les somnambules de Hermann Broch.

océan-mer-coverLa Récolteuse de mots : j’ai déjà rencontré cette fantastique blogueuse vu qu’on habite à une heure l’une de l’autre en prenant l’autoroute. Son blog est lui aussi fantastique, même si elle a dû le mettre en pause à cause de ses études. (mais je vous le conseille quand même !) Elle a ses auteurs chouchous, et bien évidemment, c’est l’un d’eux qui est tombé. De plus, elle me l’a offert en cadeau pour mon anniversaire ! Il s’agit d’Océan Mer d’Alessandro Baricco. (j’en connais qui diront pas non)

a-comme-aujourd'hui-coverBeetle the Reader : là encore, un blog en pause à cause des études. Cette blogueuse est la fille la plus mignonne du monde et on se rejoint sur beaucoup de choses au travers de nos opinions (féminisme /tousse/). Mais on a aussi nos différences et c’est pour ça que j’ai trouvé intéressant de lui demander. Elle m’a donné à lire un livre jeunesse, et si vous connaissez bien mon blog, vous savez qu’il n’y a pas foule dessus concernant ce genre-là. De toute façon, le principe m’intéresse, en espérant juste qu’il ne tombe pas dans certains pièges : A comme aujourd’hui de David Levithan.

les-lieux-sombres-coverDéjeuner sous la pluie : c’est une blogueuse que j’aimerais bien rencontrer aussi, mais elle habite en Suisse, alors… (snif) (pourquoi je n’habite pas près de la frontière, nomdidiou ?) L’éclectisme de ses lectures va vous épater (son rythme de lecture aussi si vous suivez ses bilans lectures mensuels) et elle m’a bien sûr donné à lire un livre qui va sûrement me sortir de ma zone de confort. Mais je pense aussi que ça peut me plaire, alors je croise les doigts : Les lieux sombres de Gillian Flynn. Une autrice réputée mais que je n’ai jamais lu ! (elle fait progresser ma culture littéraire en dehors de mes clous)

martin-eden-coverHistoires Vermoulues : une blogueuse de grand talent (je vous jure que je n’essaie pas de lécher les bottes de qui que ce soit) qui a le talent (bis repetita) de faire des articles thématiques au top. Et si tu ne trouves pas ton bonheur quand tu as une envie, ben… c’est que soit elle ne l’a pas encore écrit, soit tu es de mauvaise foi. Et globalement, on se rejoint sur nos opinions sur la lecture. Elle m’a donné un grand classique à lire que je n’ai jamais lu (shame) et qui me fait très envie, Martin Eden de Jack London. (j’en connais aussi qui ne diront pas non)

nous-rêvions-juste-de-liberté-coverLes livres de K79 : on s’est rencontrés récemment lors de la Foire du Livre de Brive ! Il lit (mais pas que) beaucoup de polars/thrillers/road trips, genre qui manque énormément dans ma bibliothèque (le pire, c’est que j’aime bien ça). Ses chroniques ont l’avantage d’être concises et claires, je sais rapidement si un livre peut m’intéresser ou pas. Le livre qu’il m’a suggéré a évoqué chez moi à la fois l’intérêt et la méfiance : comme je l’ai dit, je ne suis pas abonnée à ce genre de lectures ! Mais sa passion pour ce livre me rassure : Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck.

la-tache-roth-coverLa page qui marque : un blog que j’ai connu quelques mois à peine après mes débuts sur la blogosphère et tout de suite, nos lectures respectives nous ont parlé à chacune ! Elle est très gentille et ses chroniques ont l’avantage d’être moins bordéliques que les miennes, aha. Je trouve son blog vraiment très intéressant à lire. Elle a une passion naissante pour la littérature américaine (ce n’est pas ma soeur qui lui reprochera), faiblesse dans ma culture littéraire. Histoire de rattraper tout ça, et de me faire découvrir un de ses auteurs fétiches, elle m’a filé à lire La tache de Philip Roth.


Voilà, j’ai du pain sur la planche.

Je ne les chroniquerai probablement pas tous parce que je marche à l’envie et que, parfois, il va m’arriver de ne pas savoir quoi dire. Donc suivez bien mes bilans lectures !

J’aurais dû préparer un planning, mais me connaissant, je ne vais pas le suivre, donc je vais choisir un livre au hasard chaque mois. N’essayez donc pas de deviner, moi-même, je ne sais pas !

A bientôt !

Publicités

18 réflexions sur “Challenge 12 mois, 12 amis, 12 livres

  1. C’est une superbe sélection ! Je n’ai pas tout lu mais pour ce que j’ai lu, ce ne sont que d’excellents souvenirs ( S.Hurtvedt, Calvino, Flynn… ). J’attends ton retour sur La végétarienne, c’est le seul de cette auteure coréenne que je n’ai pas lu, j’adore son style ( pour celui-ci, j’hésite du fait du flirt avec le fantastique ). J’aime beaucoup Jack London et je n’ai toujours pas lu Martin Eden, il faudrait que je me motive aussi pour me lancer 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh, tu me rassures pour « La végétarienne » car je n’en avais pas eu de très bons échos, alors si l’autrice est bien, c’est déjà un bon point !
      Tu es bien la première personne que je croise qui n’a pas lu Martin Eden 😛 (en-dehors de moi bien sûr)

      J'aime

  2. Ah quelle chouette sélection, j’espère que tu en chroniqueras plein parce que je n’en ai lu aucun et j’ai vraiment envie de savoir ce que tu en penses! Surtout le Siri Hustvedt, j’ai adoré les livres de cette autrice que j’ai eu l’occasion de lire et « Un été sans les hommes » est sur ma liste depuis longtemps.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: [Challenge] 12 mois, 12 amis, 12 livres – Déjeuner sous la pluie

  4. Frédéric Beigbeder, c’est un auteur que je ne pourrais jamais lire, bon courage! Sachant qu’il a été à la direction du magazine Lui, et vu comment la femme y est représentée : POUR LE REGARD MASCULIN, ça me donne pas envie, et connaissant ton intérêt pour le féminisme j’espère que tu souffrira pas trop ^^ Cet article permet de me faire une petite liste de blogs à visiter 😉
    Cette année je vais essayer d’éviter les challenges pour pas trop augmenter ma PAL (etu aussi car j’ai réussi aucun de mes challenges de 2018 car j’avais pas envie de me forcer à lire tel ou tel livre), mais c’est un peu raté vue que je pense faire le rainbow challenge…

    Aimé par 1 personne

    • Merci, aha, moi non plus, je le sens pas ! Il m’insupporte à la télé, dans ses passages radio… Je croise les doigts !
      Aha, moi aussi, je pensais faire comme toi, diminuer ma PAL, mais non 😉

      J'aime

  5. Pingback: Bilan lectures #25 – mars 2019 | La tournée de livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s