Ces classiques que j’aimerais lire… ou pas

Ça faisait longtemps ! Et je vous avoue que je ne pense pas être très productive cet été, mes lectures partent dans tous les sens, va faire une chronique avec ça…

Bref, je vous retrouve quand même avec un petit article, juste pour le plaisir de s’occuper un peu l’esprit deux minutes. Je me posais la question des classiques que j’aimerais lire. Mais aussi ceux qui ne me donnent pas très envie… Je sais que c’est dur à admettre avec l’élitisme ambiant mais il faut bien le dire, avec ma résolution de moins perdre mon temps avec mes lectures, il y a forcément des classiques qui vont passer à la trappe.

Et puis j’ai horreur de cette pression qu’on nous met pour qu’on lise tous les classiques archiconnus et reconnus…

Ces classiques que j’aimerais lire

les-raisins-de-la-colère-coverLes raisins de la colère (John Steinbeck)

La chance de l’avoir dans ma PAL, celui-là. Plus j’en entends parler, plus je me dis que je passe à côté de quelque chose tellement il me paraît évident qu’il va me plaire. A chaque fois que je le vois sur mes étagères, je me sens un peu stupide de ne toujours pas l’avoir lu. Pas bon pour l’estime de soi, ça.

orgueil-et-préjugés-coverOrgueil et Préjugés (Jane Austen)

Celui-là, je ne m’inquiète pas trop, j’ai pour objectif de le lire l’année prochaine pour un challenge dont vous saurez tout… en décembre. Je vous tease à mort, là, aha. Contrairement au livre précédent, je ne sais pas s’il me plaira par contre. Je ne veux pas un coup de coeur, juste qu’il me plaise…

bartleby-le-scribe-coverBartleby le scribe (Herman Melville)

Un mec qui dit non ? Dans le cadre de son travail ? C’est carrément pour moi, ce roman ! Moi qui rêve de pouvoir affirmer un « non » clair, que ce soit dans ma vie personnelle comme professionnelle, et qui a encore du mal à le faire (j’y travaille), je veux savoir comment ça se passe ! Paraît qu’il va le payer en étant isolé… Qui est surpris ?

les-vagues-woolf-coverLes vagues (Virginia Woolf)

Je vais me faire tuer. Me faire traiter de mauvaise féministe. De cette autrice, je n’ai pas aimé Une chambre à soi. Ce qui m’y a dérangé, c’est le style d’écriture. Autant vous dire que j’ai les pétoches pour lire sa fiction. Ceci dit, faudra bien que je lui donne sa chance un jour et le résumé de ce livre me donne plus envie que les autres.

le-comte-de-monte-cristo-tome-1-coverLe comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas)

Une histoire de vengeance contre une injustice paraît-il, hinhinhin (là, je me frotte les mains). La grosse rancunière que je suis, couplée à une grosse intolérance à l’injustice, veut pouvoir lire un livre où elle va (presque, je sais pas exactement ce qu’il va faire) soutenir le personnage principal de toutes ses forces.

… ou pas

madame-bovary-coverMadame Bovary (Gustave Flaubert)

Je choque tout le monde avec celui-là. « Gneugneugneu, c’est parce qu’il est réputé pour être dur et chiant à lire ? » Bof, même pas. Ça me paraît juste une histoire un peu datée et qui n’a d’intérêt que dans le contexte de l’époque. Et je ne fais pas d’études littéraire, alors pourquoi m’emmerder ? Y a d’autres classiques sûrement plus intéressants à lire.

belle-du-seigneur-coverBelle du Seigneur (Albert Cohen)

Je me suis déjà coltinée la misogynie de Alexis Zorba, il faudrait en plus que je me tape ce pavé pas franchement réputé pour son modernisme sur les femmes ? J’essaie de ne plus m’entêter dans mes lectures, ne me mettez pas des bâtons dans les roues que je suis très bien capable de me mettre moi-même.

les-ombres-errantes-coverLes ombres errantes (Pascal Quignard)

Je mets celui-là au pif mais vous pouvez rajouter toute son oeuvre. La faute à qui ? A la Récolteuse ! J’accuse mais il vaut mieux être prévenu de ce qui peut nous déplaire au plus haut point. C’est quoi le problème ? Oh bah je vais la laisser développer elle-même, je suis sûre qu’elle sera ravie 😛 (oui, c’est un contemporain mais il est étudié comme un classique, donc bon…)

du-côté-de-chez-swann-coverA la recherche du temps perdu (Marcel Proust)

Ohé, commencez pas à gueuler ! J’ai pas dit que je n’allais pas le lire. … Ni que je le lirai d’ailleurs. J’ai rien à dire sur l’histoire, ça ne me donne ni spécialement envie ni envie de cracher dessus. C’est son caractère d’obligation de lecture qui m’agace. Donc je le lirai, peut-être, peut-être pas…


Et voilà, c’est fini pour ce modeste article ! Vous avez aussi un classique que vous aimeriez beaucoup lire ? Ou, au contraire, que vous n’avez pas du tout envie de lire ? Est-ce que vous sentez une pression pour lire une majorité de classiques (alors que ce n’est même pas votre genre de lectures) ? Dîtes-moi tout !

39 réflexions sur “Ces classiques que j’aimerais lire… ou pas

  1. J’aime beaucoup ton article! Pour ma part j’ai arrêter de vouloir être à la hauteur des attentes des gens pour que je lise des classiques. Il y en a beaucoup qui j’ai envie de lire, mais c’est parce que l’auteur, l’histoire ou le message m’attirent. Pas parce que les gens attendent ça de moi.
    Du coup j’ai une bonne liste de classiques que j’ai envie de lire. Mais pas de listes des autres. S’ils ne me font pas envie je les oublie en fait. Et si on m’en parle je réponds que c’est une lecture qui ne m’intéresse pas (sauf si on me convainc autrement)

    Aimé par 1 personne

  2. Bon je ne crois que mon commentaire ne s’est pas envoyé, alors je recommence. 😭

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Orgueil et Préjugés et sur les Raisins de la Colère !

    En prépa notre prof de littérature était vachement élitiste et il passait son temps à nous dire « en hypokhâgne c’est impensable de ne pas avoir lu [insérer un classique random] ». Alors ok le but de cette formation est d’acquérir une solide culture littéraire, mais franchement on se serait passé de sa condescendance. A côté je lisais des romans YA et à l’écouter j’avais l’impression que ce n’était pas de la « vraie » littérature. 😭
    Bref je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression avec les classiques et ne pas culpabiliser si on préfère lire autre chose. Et n’oublions pas que ce qu’on appelle « classiques » ce sont des ouvrages écrits en très grande majorité par des hommes… C’est aussi pour ça que je pense qu’il faut les descendre de leur piedestal et repenser notre vision de la littérature et la façon dont on l’enseigne.

    Aimé par 1 personne

    • Tu les auras 😉

      En hypokhâgne, ça ne m’étonne pas malheureusement… De ce que j’ai entendu, il y a beaucoup de ça. Et ça risque de se perpétuer vu que des élèves sont eux-mêmes comme ça…
      Tout à fait, ils sont écrits par des hommes, et précisons qu’ils sont blancs au passage. Ca ne m’avait pas autant choqué à l’époque bien que je l’ai signalé mais « Cinq semaines en ballon » de Jules Verne… Raciste as fuck. (c’est dommage parce qu’en-dehors de ça, ça reste une aventure trépidante mais c’est vraiment en trop) De même avec « Alexis Zorba », classique grec de 1947… Qu’est-ce que l’auteur est misogyne ! Insupportable ! Comme tu dis, évitons de les mettre sur un piédestal.

      Aimé par 1 personne

      • Ah mais totalement… et puis bon c’est vraiment une année où tu ne fais que lire classique sur classique, c’est incroyablement mécanique et franchement ça peut dégoûter à force 😦 Au moins en KH on se concentre sur 4 œuvres et on a vraiment le temps de les étudier.
        Haha oui et ils vont devenir profs et faire la même chose…
        C’est ça ! Des hommes cis blancs hétéro, en terme de représentation on repassera 🙃
        J’ai lu aucun de ces deux livres mais franchement c’est horrible… surtout que Jules Verne est toujours grave encensé aujourd’hui.

        Aimé par 1 personne

  3. Haha j’aime cette approche des classiques ! Orgeuil et préjugés vaut le détour je trouve ♥ Après je suis une adepte de Jane Austen. J’ai lu la première partie du Comte de Monte Christo, mais je pense pas que je vais lire la seconde partie finalement… A la recherche du temps perdu j’ai vraiment envie de le lire et en même temps, mhe.

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou!
    De ta liste, j’ai lu Orgueil et préjugés, Bartleby, Madame Bovary et Belle du Seigneur. Je les ai tous aimés, même si j’avoue que Bartleby m’a assez peu marquée.
    J’ai lu un certain nombre de classiques par obligation (études littéraires), d’autres par plaisir, mais dans l’absolu j’ai l’impression d’avoir une « culture classique » assez médiocre, surtout pour quelqu’un qui a fait les lettres (eh non, ça n’implique pas de lire tout le canon d’une littérature). Rien qu’en français, je n’ai jamais lu Victor Hugo, je n’aime ni Zola ni Balzac (hérésie!), et ainsi de suite. Ça me pesait un peu plus à l’époque où je faisais une thèse, il y avait un certain snobisme intellectuel quand même. Maintenant que je suis loin de tout ça, je m’en fiche complètement. De temps en temps j’ai envie de lire un classique, je le fais, j’apprécie ou pas, mais ça n’a rien à voir avec un sentiment d’obligation ou de pression sociale. Je me dis que, oui, il y a des gens qui ont lu tous les auteurs de la Pléiade. Et alors? Ils n’ont peut-être aucune culture SFFF ou de littérature contemporaine, non-occidentale, que sais-je… Je préfère penser que c’est une force d’avoir des intérêts et une culture littéraire diversifiés!:-)

    Aimé par 2 personnes

    • Oh, tu en as lu beaucoup dans la liste ! Tu as préféré lequel ? (pas Bartleby s’il ne t’a pas marqué, aha)
      Buarf, Victor Hugo, j’ai juste lu un de ses livres les plus courts (« Le dernier jour d’un condamné »). T’es pas la seule à dire que tu n’aimes pas Balzac (Zola, c’est un peu plus étonnant). Si tu as été en lettres, tu dois quand même avoir une culture des classiques plus conséquente que la personne lambda (aka moi), même si elle n’est pas aussi développée que tu aimerais. Sinon, les personnes qui ne lisent que des classiques (mais ça, c’est une question de goûts aussi) ET qui te snobent parce que tu ne leur donnes pas la priorité et que t’as d’autres lectures… Ils te diront qu’ils ne veulent pas lire le reste vu que ce n’est pas de la vraie littérature, gneugneugneu. Je pense comme toi, faut lire des choses plus diversifiées ! (même si j’en suis loin)

      J'aime

      • Mon préféré c’était Orgueil et préjugés, je pense! Une lecture agréable avec un humour et un côté sarcastique qui me parlent. J’ai peu de souvenirs de Mme Bovary en fait (je l’ai lu au lycée). J’avais beaucoup aimé Belle du Seigneur à la première lecture, un peu moins quand je l’ai relu même si je le trouve toujours très pertinent sur certains points comme la critique de la passion amoureuse.

        Aimé par 1 personne

  5. Je trouve cette idée d’article très sympa et ça me parle bien car je lis peu de romans, mais au final je lis surtout des classiques.

    Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi, mais la mention « classique » m’attire. Un des derniers que j’ai lu est Sa Majesté des mouches que j’ai adoré et que je recommande chaudement.
    Par contre j’ai énormément de lacunes et dans ta liste il n’y a que Madame Bovary que j’ai lu, pour le plaisir, et j’avais adoré. Ca tient surtout à la description de ce personnage principal très complexe. Et pour le coup c’est pas si chiant que ça !

    Aimé par 1 personne

  6. j’adore ta chronique:-)
    côté « à lire » j’ai les mêmes sauf Melville et pour Virginia Woolf j’ai opté pour « Mrs Dalloway »
    pour le versant « ou pas »: j’ai aimé Belle du Seigneur lu il y a plus de 20 ans peut-être que je ne dirais pas la même chose maintenant..
    Je me suis arrêtée au milieu duT2 de « Le recherche… »
    pour Pascal Quignard j’ai bien aimé « Villa Amalia » « Terrasse à Rome »
    honte à moi, je me cache sous la table ou au chateau d’If mais « Le comte de Montecristo  » trône toujours dans ma PAL
    je pense avoir la PAL la plus délirante de babelio 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

      • j’aime bien le style de Pascal Quignard, « Villa Amalia » était presque un coup de cœur…
        « tous les matins du monde » était pas mal non plus, c’est le film qui m’avait donné envie de le lire…
        Non seulement ma PAL brille par son éclectisme, mais surtout pour son immensité… dès qu’une critique me plaît je rajoute, il faudrait que je fasse une sélection… Aujourd’hui peut-être ou alors demain…

        Aimé par 1 personne

  7. J’ai pas beaucoup aimé « A la recherche du temps perdu » donc compte pas sur moi pour te motiver à t’y plonger… Par contre « Les raisins de la colère » est aussi un classique que je veux découvrir ! Si tu te motive tiens moi au courant, il est dans ma PAL donc peut-être que je te suivrai 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Le Comte de Monte Cristo est un délice. Bon Dumas, j’adore donc forcément je ne suis pas objective. Même si parfois c’est un peu daté dans l’écriture et les situations j’adore le côté épique et la réflexion sur la vengeance et le temps qui passe… en fait c’est génial. 🙂

    Aimé par 2 personnes

  9. C’est marrant, je lis majoritairement des classiques mais je n’ai jamais eu de pression à en lire, peut-être parce que je n’ai pas poursuivi d’études universitaires et que les membres de ma famille lisait rarement. Le YA est très présent sur les réseaux sociaux, et je me sens un peu isolée avec mes lectures ^^.

    Orgueil et Préjugés fait partie de mes romans préférés, j’espère qu’il te plaira !
    Pour le coup, j’aime beaucoup le style de Virginia Woolf, et j’ai énormément apprécié Une chambre à soi. J’avais étudié ses nouvelles au lycée en anglais renforcé, et à l’époque ça n’avait pas été le grand amour ^^.

    Pour Belle du Seigneur, j’ai trouvé le sexisme nauséabond et il m’a gâché le bouquin. Autant j’ai adoré le style, autant j’ai un dégoût qui m’est resté de ma lecture.

    Je ne crois pas qu’il y ait des classiques qu’il faille absolument avoir lu, chacun retire des choses différentes de ses lectures, et un livre qui parlera à une personne, ne parlera pas forcément à une autre 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ma famille non plus ne lit pas de livres, j’ai senti cette pression plus tard. Mon entourage lisant peu, j’ai forcément cherché ailleurs, sur Internet, et cette pression peut y être assez présente.

      Bon, pour Orgueil et Préjugés, je sens une pression aussi, aha. Pour Virginia Woolf, ce sera un nouveau test, avec de la fiction cette fois.

      Bon bah « Belle du Seigneur », c’est définitivement pas pour moi.

      Oui, ton dernier paragraphe est très bien, c’est ce que je me dis aussi !

      Aimé par 1 personne

  10. Orgueil et préjugés te plaira sûrement. Avant de le lire, je m’attendais à une lecture « fleur bleue », un peu nunuche. Quelle claque, ce n’est pas du tout ça, c’est caustique, pertinent, avec une belle histoire d’amour tout de même !
    Concernant les classiques, on ne peut pas tout lire, on est obligé de faire des choix. Et puis, il faut parfois vieillir un peu pour mieux apprécier certaines œuvres, il faut avoir un peu « vécu » !
    Je n’ai pas lu Proust, non plus, mais je me dis que j’y viendrai un jour. Madame Bovary, je n’en ai lu que des extraits, mais il me semble qu’il ne faudrait pas passer à côté. J’avais écouté avec plaisir une émission de Guillaume Gallienne à son sujet, qui donnait vraiment envie de s’y plonger.
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • Tu me rassures pour « Orgueil et préjugés », j’avais justement peur d’un possible côté fleur bleue !
      Pour « Madame Bovary », tu me donnes l’idée d’écouter quelque chose dessus, un podcast ou quelque chose comme ça. Ca me fera peut-être changer d’avis, et au moins apprendre des choses.
      Merci, à toi aussi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s