TAG – Les sept péchés capitaux

Salut ! C’est encore moi avec un nouveau TAG ! Celui-ci traîne depuis des années dans la blogosphère et sur Booktube mais on l’a trouvé sympa avec Ecureuil Bibliophile, donc on a décidé de le faire en commun ! (vous trouvez ce nom de blog trop choupi ? Moi aussi) J’aime beaucoup ses articles et elle parle de classiques, de contemporains, de jeunesse et de certains essais entre autres. Ses « chronochroniques » sont courtes (c’est un peu le principe) mais ça donne un autre style d’aperçu d’un livre que je trouve sympa. Si ça vous botte, n’hésitez pas !

Je pense que vous l’avez deviné si vous ne connaissez pas ce TAG, on répond à des questions basées sur les sept péchés capitaux en rapport avec les livres.

Avarice – Quel est ton livre le plus cher et ton livre le moins cher ?

Mon livre le plus cher, ce n’est même pas moi qui l’ai acheté, il s’agit du premier tome de la collection La Pléiade sur Albert Camus. (soixante-dix euros le tome, j’espère que vous aimez faire des économies) Je n’avais lu que L’Étranger à l’époque (et je n’avais rien demandé) et je ne sais pas si ma sœur a deviné inconsciemment un truc mais du coup, elle me l’a offert et j’ai été ravie.

marguerite-duras-amant-coverLe livre le moins cher était… gratuit. J’ai obtenu sans débourser un sou L’Amant de Marguerite Duras (que je n’ai toujours pas lu) parce que quelqu’un voulait foutre ses livres à la benne… Scandale ! (sinon, je suis allée quelques fois à Emmaüs, où c’est minimum 50 centimes)

Colère – Avec quel auteur entretiens-tu une relation amour / haine ?

J’ai bien conscience qu’on parle d’un auteur dont on a adoré et détesté des œuvres, mais le mien est plus particulier car j’adore le peu de livres que j’ai lu de lui, mais je ne supporte pas qu’il m’ait fait passé par tout un tas d’émotions (pleurs, rires…) à chacun de ses livres. Question d’orgueil. A chaque fois, je me dis « pff, tu vas te planter, mec » (oui, je parle comme ça aux auteurs intérieurement, le respect est mort) comme une sorte de défiance, mais non, il réussit toujours, c’est incroyable. J’en ai marre. (de quoi je me plains, vous allez me dire… Et c’est le seul auteur avec qui ça me fait ça !)

TBJ1

Bon, je termine le suspense ici, il s’agit de Romain Gary. Il faut savoir qu’il n’a pas arrangé son cas quand j’ai lu L’affaire homme (un recueil d’articles et d’interviews) car si j’étais profondément d’accord avec certaines de ses opinions au point d’en avoir parfois été impressionnée par son côté visionnaire, j’étais radicalement en opposition sur d’autres. Bref, il m’agace. (pas tellement de la colère donc, mais je sèche sinon)

Gourmandise – Quel livre as-tu dévoré encore et encore ?

Je ne suis pas originale à dire Harry Potter, mais je vais spécifier en disant le cinquième tome de la saga, qui est mon préféré. Je veux dire, j’étais maniaque avec mes livres et je le lisais à table. Ça en dit long.

questions-sociologie-bourdieu-coverParesse – Quel livre as-tu négligé par paresse ?

J’ai abandonné pour le moment Questions de sociologie de Pierre Bourdieu car j’étais arrivée sur un passage qui parlait de sociologie… dans le sport. Gros bug. (on sent que j’aime le sport, hein ?) La solution aurait été de sauter ce chapitre et de passer à autre chose mais je suis plutôt bornée, et alors que j’aurais pu le terminer depuis longtemps si je ne l’avais pas été, il attend toujours d’être lu. Du coup, c’est par paresse de ne pas sauter quelques pages, c’est absolument brillant. (mais il est cool sinon)

Orgueil – De quel livre parles-tu pour te faire mousser ?

Je n’aime pas trop ce principe, on n’a pas à se la péter parce qu’on a lu tel bouquin… Enfin, c’est ce que j’aurais répondu avant que mon obstination me fasse terminer Guerre et Paix. Que je n’ai pas aimé du tout. 1200 pages. Du coup, je considère ça comme un exploit vu que celles et ceux qui ne l’aiment pas l’abandonnent (sage décision) et ne prennent pas la peine d’écrire une chronique dessus.

Du coup, je m’en vante, mais les gens me prennent pour une sorte d’illuminée et une masochiste parce que j’ai lu plus de mille pages d’un livre que je n’aimais déjà pas avant d’avoir atteint la moitié de l’histoire. Je ne suis pas trop sûre que ça fonctionne du coup…

Luxure – Quels sont les attributs que tu trouves séduisants chez les personnages féminins et masculins ?

J’aime bien quand les personnages masculins ont une certaine sensibilité. Les tas de muscles trop forts, non merci. (les machos, n’en parlons pas, mais l’époque fait que je peux parfois pardonner plus facilement des écarts) Et mine de rien, ça vaut aussi pour les personnages féminins ! J’aime qu’elles soient fortes, indépendantes, mais je trouve que ça va parfois trop loin, qu’à force de ne pas vouloir les rendre faibles, elles en deviennent trop stéréotypées. Elles peuvent avoir leurs faiblesses, ce n’est pas interdit… (et les hommes aussi donc) Ophélie dans la saga La Passe-Miroir est un bel exemple du genre de personnage féminin que j’apprécie.

les-culottées-coverEnvie – Quel est le livre que tu aimerais le plus avoir ?

Bien évidemment, j’aimerais avoir les trois autres tomes de La Pléiade sur Albert Camus, mais à soixante-dix euros le tome, c’est pas demain la veille. Sinon, il y a sûrement des essais que j’aimerais bien avoir. (le premier qui me vient en tête, c’est Histoire du féminisme de Michèle Riot-Sarcey) J’aimerais bien aussi avoir les deux tomes de Les Culottées de Pénélope Bagieu.

Ce TAG est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu ! Je ne sais pas trop qui mentionner, mais si ça vous fait envie, n’hésitez pas à le faire ! 😉

Publicités

11 réflexions sur “TAG – Les sept péchés capitaux

  1. Je comprends ton amour pour Camus, qui à mon avis aussi est un auteur exceptionnel. En revanche, l’Amant (que j’ai lu deux fois mais il y a très longtemps) je l’aurais volontiers mis à la benne aussi. Mais il faudrait que je le relise, j’aurais peut-être une opinion très différente aujourd’hui. En tout cas, c’est un TAG sympa !

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que je l’avais vu traîner ce TAG et j’aime beaucoup ! Tes réponses sont toujours aussi intéressantes. Guerre et paix j’ai vu la série et j’ai Anna Karénine qui m’attend dans ma PAL, mais là j’ai envie de lire des livres plus courts après mes deux semaines passées en compagnie de Ca.

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que je ne lirai pas Anna Karénine tout de suite, aha, mais on m’a dit qu’il était mieux que Guerre et Paix, alors j’espère en lire une chronique un jour 😉
      C’est dingue, tout le monde le lit/l’a lu, et j’ai toujours pas lu Carrie que j’ai dans ma PAL, j’espère que ce sera une bonne introduction 🙂 (mais je te comprends, j’aime bien lire un livre plus court après un pavé, ça fait du bien !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s