Challenge : lire 10 auteurs de prix Nobel

Allons droit au but : les challenges, ce n’est pas mon truc. La majorité du temps, je les trouve très contraignants, surtout le Weekend à 1000 (qui consiste à lire 1000 pages en un weekend) qui me donne personnellement des sueurs froides. Je suis assez irrégulière dans mes lectures et j’aime bien être un minimum libre, pouvoir lire ce que je veux quand je veux et ne pas avoir à devoir lire tel livre à cause d’une condition, et dans un temps imparti. Pour moi, c’est presque la définition de l’enfer livresque. (oui, carrément)

auteurs-prix-nobel-cover.png

Alors, pourquoi j’ai changé d’avis ? Parce que lire des auteurs qui ont obtenu le prix Nobel (pas forcément de littérature d’ailleurs, bien que ce soit principalement ma cible), ça fait déjà partie de mes objectifs sur le long terme. J’en ai lu, mais vraiment très peu, et je suis très curieuse d’en découvrir plus, surtout que mes dernières découvertes ont été de très agréables surprises. (Kenzaburô Ôe étant le dernier à m’avoir bluffée) Ça me foutra un gros coup de pied au cul, en passant.

Ce challenge a été lancé sur Twitter par @Celestine-Aude. Vous pouvez bien entendu participer. Ce challenge dure jusqu’au 1er janvier 2018 et vous choisissez les livres que vous voulez, tant que l’auteur/l’autrice a obtenu un prix Nobel. Le tag #BookChallengeNobel vous permet de suivre l’avancement des participant.e.s et aussi de nous donner le vôtre si vous participez !

Personnellement, j’ai déjà des livres d’auteurs ayant obtenu le prix Nobel dans ma PAL, je vais donc les lire pour ce challenge :

  • L’homme révolté, d’Albert Camus : pour celles et ceux qui connaissent mon blog, je sais que vous n’êtes guère étonné.e.s de trouver cet auteur dans la liste ! C’est un essai philosophique qui a fait grand bruit à l’époque, et plutôt dans le mauvais sens du terme… Bon, après, c’est de la philo et je lis ça trèèès doucement en général. Je n’ai pas à découvrir quoi que ce soit concernant cet auteur ( 😉 ) mais je continue à lire les œuvres restantes que je n’ai pas lu de lui. Bon, en fait, j’ai déjà commencé à le lire la veille de la publication de cet article.
  • Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez : à force d’entendre des gens dire qu’ils ont adoré ou détesté ce bouquin, il est temps que je me fasse mon petit avis dessus.
  • Les lunes de Jupiter, d’Alice Munro : un prix Nobel pas si lointain car il a été attribuée à l’autrice canadienne en 2013. Elle écrit quasiment que des nouvelles, et les femmes étant rares à avoir obtenu ce prix, je suis curieuse de la découvrir. (cette remarque peut d’ailleurs s’appliquer à toutes les femmes ayant obtenu le prix Nobel et il y en aura d’autres plus tard qui seront citées dans cet article)
  • Le vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway : ce challenge sera double pour ce livre, car je l’ai en anglais ! Ça fait des années que ma pratique de l’anglais est plutôt superficielle, donc je sens que Wordreference sera mon ami durant cette lecture. Concernant l’auteur, personne ne m’en a dit du bien, c’est marrant. Je ne m’attends pas forcément à détester, ni à ce que ce soit un coup de coeur, on verra. (j’ai aussi Paris est une fête dans ma PAL, en français cette fois-ci, mais je ne suis pas encore motivée pour le lire)
  • Siddharta, de Hermann Hesse : après la claque monumentale de ma lecture de Le Loup des steppes du même auteur, j’en attends donc une confirmation avec celui-là, espérons que ce soit la bonne.
  • Le faste des morts, de Kenzaburô Ôe : même topo que pour l’auteur cité précédemment, j’ai lu Le jeu du siècle qui m’avait un peu sonné (au point de ne pas savoir quoi en dire dans ma chronique) et je veux savoir si le reste me plaira.

Et j’en ai encore d’autres sur ma liseuse ! J’ai Love de Toni Morrisson, que j’ai très hâte de découvrir. C’est une autrice qui a l’air d’aborder des sujets assez sensibles dans son pays, et j’ai aussi vu une rapide interview d’elle, elle est juste impressionnante de charisme. Ensuite, une autrice qui a obtenu le prix Nobel plus récemment (en 2015) : Svetlana Alexievitch. J’ai La fin de l’homme rouge à lire, une introduction qui changera des célèbres La guerre n’a pas un visage de femme et de La supplication. (et que j’aimerais beaucoup lire aussi !)

Et ça en fait déjà huit ! Pour le reste, j’ai réfléchi et j’hésite encore, mais ça me viendra sûrement selon l’humeur. Ceci dit, j’ai bien quelques auteurs qui m’intriguent plus que d’autres. Pour commencer, je ne vais pas bien loin géographiquement parlant avec Patrick Modiano mais comme je l’ai vu se ramasser des sales réflexions pour son prix Nobel en 2014, j’aimerais bien en avoir le cœur net. Günter Grass est un auteur allemand sur lequel j’aimerais bien jeter mon dévolu (et je crois que vous avez tous entendu parler de Le tambour), à défaut de Thomas Mann, dont la lecture de La montagne magique me semble très dense, donc j’aimerais me le réserver en-dehors de ce challenge. Je dois avouer que mon petit côté féministe me fait aussi considérer la découverte de Herta Müller… Je n’ai quasiment pas lu d’auteurs hispanophones et Mario Vargas Llosa me paraît être un bon pari. Cependant, je vous avoue que ces envies sont temporaires car je change déjà d’avis en regardant la liste des auteurs nobellisés…

Je n’aurais pas forcément l’envie de faire des chroniques pour tous mais ils seront tous récapitulé dans un article quand j’aurais fini (ou non) le challenge. Les livres ne sont pas dans l’ordre de lecture, j’improviserai selon mes envies.

Qu’en pensez-vous ? Ça vous tente ?

 

 

Publicités

23 réflexions sur “Challenge : lire 10 auteurs de prix Nobel

  1. Je trouve ce challenge super intéressant, et il me tente grandement ! Ce qui me rebute un peu, c’est la limite de temps ( ok, c’est janvier 2018, y’a le tiiiiime. ) mais comme j’ai peur de ne pas réussir à gérer cours + lecture à la rentrée… Bon après le principal c’est d’essayer ! Puis je peux essayer en trouvant des petits romans ( cette phase soudaine où j’ai envie de petits livres, va savoir pourquoi.. ) Aaaah je me tâte, il faut que je regarde ça de plus près !
    En tout cas, je te comprends pour la lecture en anglais, wordreference est toujours notre meilleur ami haha. Par contre, le Vieil Homme et la mer… J’en garde pas un super souvenir, ça a pas fonctionné avec moi. Cent ans de solitude me tente depuis des lustres par contre, enfin il y a une tonne de livre de ta liste qui me font envie ! Je sens que je vais agrandir ma wishlist…

    Aimé par 1 personne

    • Oui, la limite de temps est ce que je déteste le plus dans les challenges mais depuis le temps que je dois lire des prix Nobel… Si tu ne le sens pas, ne le fais pas ! (faut pas se forcer) Et pour les petits livres, je te comprends x)
      Aha, je savais qu’on me dirait ça pour Le Vieil Homme et la mer. Vivement que je le lise alors ! (la contradiction xD) Et on agrandit toujours sa wish-list, même quand on ne le veut pas. (surtout là, en fait…)

      Aimé par 1 personne

      • Tu devrais te fixer un petit objectif comme lire un prix nobel par mois, ça pourrait peut-être t’aider. c:
        Je vais voir si je peux collecter 10 petits livres d’auteurs qui ont eu le Prix Nobel, j’ai par exemple du Garcia Marquez donc ça pourra faire baisser un chouille ma PAL, ! Puis ce serait l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux auteurs et aller vers de nouveaux genres, donc il faut que je prenne le temps pour regarder ça.
        Haha, je te comprends pour le côté contradictoire, j’aime bien aller à contre courant aussi ! Mais j’espère qu’il te plaira, j’hésite un peu à le relire mais en BD, peut-être que ce sera plus immersif, je ne sais pas.

        Aimé par 1 personne

      • Trop tard pour le petit objectif, je ne lirai sûrement pas de Nobel pendant un moment après ce challenge. (sauf Camus bien évidemment) Oui, c’est déjà une bonne chose de faire baisser sa PAL d’un livre ! 😀 (tous les moyens sont bons)
        Je ne sais pas si les adaptations de romans en BD sont toutes bonnes, alors j’espère que ce sera le cas avec celui-ci si tu en lis une.

        Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que j’ai quelques auteurs nobelisés dans ma PAL, ça serait donc pas mal que je me lance un jour dans ce genre de challenge. Bon, pour l’instant, ça ne correspond pas à ce que j’ai envie de lire, mais je garde l’idée sous le coude ! Bonnes lectures à toi en tout cas ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Belles lectures !
    J’ai exactement la même opinion que toi sur les challenges, mais ce qui Est intéressant c’est de discuter ensuite !
    Ta liste est chouette, est j’espère que ce sera « digeste ». C’est pour cela que je ne peux me lancer. Mais peut-être que je lirai le tambour avant Le 1er janvier !
    Pour moi « Le vieil homme et la mer » est magnifique #momentdesolitude
    J’attends tes impressions de lecture !!! Et te souhaite un bon challenge !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi je n’aime pas du tout l’idée des challenge, parce que la lecture doit rester un plaisir sinon autant ne pas lire. Par contre celui là il est tout à fait dans mes gouts, qu’il soit lancé sur twitter et qu’on puisse partager grâce à des tweet comme ça, ça me plait énormément. Du coup je me suis lancée à l’aventure dans le sens où je vais me faire ma petite wish list pour découvrir ces auteurs ! C’est une somptueuse idée !

    Aimé par 1 personne

  5. Je trouve ce challenge hyper interessant ! Et le choix des livres que tu as fait pour ce challenge l’est tout autant ! J’ai hâte de lire l’article récapitulatif de tes lectures, ce n’est pas du tout le genre de lecture auxquelles j’accroche, mais j’aime bien en savoir plus dessus.

    Aimé par 1 personne

  6. Ooh, super idée !
    Je ne sais pas si je vais me joindre au challenge pour ne pas avoir à me forcer (je sors de mes lectures « obligatoires » pour le prix des lecteurs du Livre de Poche, je vais profiter un peu de n’avoir plus aucun programme de lecture quand même) mais j’aimerais bien tenter de lire un auteur du Nobel par mois.
    Si jamais tu ne l’as pas lu, je te conseille Doris Lessing pour le Carnet d’Or (je n’ai pas aimé les deux autres romans lus d’elle par contre), c’est un gros pavé mais je pense qu’il peut te plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Le Monde de Ben et le Cinquième enfant, les deux m’avaient mis très mal à l’aise (ils racontent d’ailleurs l’histoire des même personnages).
        Le Carnet d’Or par contre ça parle féminisme, écriture de soi, engagement politique… C’est parfois un peu dense (et ça a vieilli sur certaines réflexions) mais c’est absolument passionnant !

        Aimé par 1 personne

      • C’est très cruel et injuste, il y a aussi une scène de viol absolument insupportable (en un sens c’est réussi, ce ne sont jamais des scènes qui devraient être supportables, mais c’était trop dur à lire). Je ne sais même pas si objectivement les romans sont bons ou non, j’ai fait un rejet total !
        D’ailleurs, je n’ai lu le Carnet d’Or après ça que parce que je n’avais pas relié l’autrice à ces deux romans… et c’est vraiment un coup de chance sinon je n’aurai pas tenté je pense (alors que c’est radicalement différent). Héhé, j’espère qu’il te plaira alors !

        Aimé par 1 personne

      • Oulala, faut avoir le coeur bien accroché alors… Je te comprends, des romans peuvent être objectivement bons, mais s’il y a un truc qui ne passe pas…
        Aha, heureusement que t’as rien grillé ! Ca me rend curieuse du coup. Et merci 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. Chouette idée ! Je n’aime globalement pas les challenges dès qu’ils m’imposent un genre ou une lecture particulière… Mais je crois avoir lu très peu de prix Nobel, ce sera au moins l’occasion de piocher dans les lectures des gens pour me faire une petite liste 🙂 (j’ai déjà beaucoup trop de livres à lire depuis le début de l’été pour songer à en acheter, hem)

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Découvrir les Nobel de littérature – Histoires vermoulues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s