TAG – Si je m’écoutais…

Bonjour ! Me revoici avec un TAG avant ce déconfinement des mes deux. Ça permet de se détendre un peu… J’ai vu ce TAG sur le blog de Rivages incertains, et Muffins and Books l’a créé. Merci pour ce TAG qui m’a beaucoup inspiré.

tag-si-je-mécoutais-pic

petit-manuel-de-discussions-politiques-coverSi je m’écoutais… quel livre j’achèterais immédiatement ?

Petit manuel de discussions politiques (Gaëlle Jeanmart, Cédric Leterme et Thierry Müller) chez les éditions du Commun (regardez leur catalogue, c’est très intéressant). La prise de parole en public me fait peur et j’ai horreur des stratégies de pouvoir qui se mettent en place dans des groupes pour imposer son opinion, à celui ou celle qui gueulera le plus fort, merci mais non merci. Bref, je me sens un peu démunie face à ça. Je n’espère pas que ce livre réussira à me faire vaincre mes peurs (c’est aussi à moi de régler ça, et aux autres à apprendre à se taire et à respecter les autres). J’en attends surtout qu’il m’aide à analyser une bonne discussion, les outils à mettre en place pour un débat serein… surtout sur ce genre de sujets !

Changer-sa-vie-sans-changer-le-monde-coverSi je m’écoutais… quel livre je lirais immédiatement ?

Changer sa vie sans changer le monde de Murray Bookchin. Il n’a pas l’air très tendre envers la gauche, envers qui j’ai aussi pas mal de critiques à faire. De plus, je sais qu’il n’aura pas la mauvaise foi de certains, que sa critique est salutaire. Je l’ai tellement mauvaise en ce moment, j’ai besoin d’avoir des arguments pour mettre les choses au clair à ce niveau dans ma tête. Oui, il faut qu’on avance, mais sans faire n’importe quoi. Et je sais que cet auteur peut m’y aider.

note-suppression-partis-politiques-coverSi je m’écoutais… quel livre je relirais alors que je l’ai lu il n’y a pas si longtemps ?

Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil. Encore une fois, le titre semble provocateur mais allez au-delà de cette impression. Ce texte est très important pour bâtir un nouveau modèle de société, il montre les énormes défauts de notre système politique actuel, de l’inutilité et du danger des partis politiques pour nous. Ce livre est essentiel pour une remise en question. C’est déjà plus ou moins le cas de mon côté, mais ça permet de mieux affûter ses arguments. Comme j’ai une mauvaise mémoire, j’aimerais bien le relire.

99-francs-coverSi je m’écoutais… quel livre je jetterais au feu ?

L’idée de brûler un livre ne me ravit pas, mais si je devais en choisir un, je dirais 99 francs de Frédéric Beigbeder. Non mais me faire croire au début de ma lecture que, bien que ce livre soit médiocre, il pouvait avoir sa petite utilité… Mais même pas. Je suppose que j’ai outré des gens… Avec cette question, c’était inévitable.

promesse-aube-coverSi je m’écoutais… quel livre je relirais encore et encore ?

Le premier livre que j’ai en tête est d’une telle évidence que je le réserve pour une autre question. Sinon, je pense à La Promesse de l’aube de Romain Gary. Tu ris, tu pleures, en lisant cette autobiographie. Tu ne peux que te sentir bien en le relisant. Si seulement j’avais plus de temps… Un livre plaisant à relire qui nous fait passer par toutes les émotions.

crépuscule-décroissance-picSi je m’écoutais… quel livre je forcerais les gens à lire ?

Oui oui, je sais, c’est pas bien, il ne faut pas forcer à lire un livre, surtout que ça peut dégoûter la personne si c’est un lecteur novice, créer une panne de lecture si c’est un lecteur aguerri. Mais j’en ai deux qui me viennent en tête (à croire que j’ai un don pour la torture…), un roman et un essai. Le roman, ce serait Crépuscule du tourment de Léonora Miano. Il est tellement beau et fabuleux, ce livre, et l’autrice est peu connue, donc mon premier choix se porte sur elle, vu que la majorité d’entre vous va forcément passer à côté. L’essai, c’est un livre collectif, Aux origines de la décroissance. C’est un sujet très important et ça permet d’avoir un aperçu des différents profils sur le sujet. Vous ne serez pas d’accord avec tous, mais ce n’est pas grave, vous avez le droit de réfléchir, de lire d’autres livres sur le sujet.

rg-veda-tome-3-deluxe-coverSi je m’écoutais… quel livre j’admirerais pendant des heures ?

Ma collection deluxe de RG Veda (CLAMP). Je me suis ruinée à l’époque pour l’avoir. J’étais étudiante en plus, je vous laisse deviner que mon compte bancaire était plus que vide. Est-ce que je le regrette ? Absolument pas ! Je regrette juste que les gens se croient tout permis quand ils voient ma bibliothèque, donc je l’ai rabattu en deuxième rangée, mais du coup, je ne la vois plus… Mais qu’elle est belle ❤ Le prix valait le coup sur une édition collector, pour une fois.

Si je m’écoutais… pour quel goodie littéraire je craquerais, là, tout de suite ?

Je ne sais pas lequel exactement (je ne raffole pas des goodies) mais quand il s’agit d’objet en rapport avec ma philosophie de lectrice, il se peut que je me dise pendant quelques secondes que j’aimerais bien l’avoir.

l'étranger-camus-cover2Si je m’écoutais… quel livre j’achèterais en plusieurs éditions ?

L’Étranger d’Albert Camus ! En fait, je vous avoue… que ce n’est pas mon objectif mais que c’est déjà plus ou moins le cas. Quand j’ai l’occasion… J’ai ma première version, une couverture avec une œuvre abstraite, puis celle du premier volume de la Pléiade de l’auteur, une édition Gallimard blanche en poche qu’ils ont dû faire pour récolter quelques sous (j’étais la bonne cliente) et une version en anglais. J’hésite beaucoup à me procurer l’édition actuelle en Folio. Y a aussi cette couverture qui me fait baver malgré son ancienneté. Celle-là aussi, je ne suis pas contre… Oui, bon.

Si je m’écoutais… qu’est-ce que je ne ferais plus pour gagner du temps de lecture ?

Hmm… J’aimerais bien être moins déconcentrée de manière générale, bien que ce ne soit pas principalement ma faute en cette période de confinement. Être déconcentrée, même si j’arrive à me reconnecter sur mon livre, ça rend l’expérience de lecture assez désagréable parfois. Alors que je lis parfois des livres formidables, ma concentration vient me faire « coucou ! » pour me dire qu’elle se barre en vacances pendant quelques minutes (voire quelques heures). J’apprécie moyen.


Voilà pour ce TAG que j’ai trouvé bien intéressant ! N’hésitez pas à le reprendre si ça vous fait envie !

… Enfin, je vais quand même faire mon tyran et taguer Flo lectrice et La Nébuleuse, hinhin.

13 réflexions sur “TAG – Si je m’écoutais…

  1. Héhé ma reprise du TAG attend sagement dans mes brouillons alors qu’il est fini ! (la galère d’essayer d’alterner article « art » et littérature, pfiouh)
    A chaque fois, ça me fait tout drôle : je repense encore quand j’ai découvert ton blog où c’était majoritairement de la fiction, et à présent où les essais dominent largement. Mais c’est très chouette, parce que ce n’est pas tant ce que propose la blogo littéraire donc ça fait bien ton identité.
    Pour Beigbeder, j’ai tellement ris. Outré des gens ? Peut-être, parce que c’est ce genre « d’auteur » qu’on a le culot de donner de la reconnaissance, mais clairement, je ne m’étais jamais intéressée à ses positionnements avant (juste que son livre « L’amour dure trois ans » m’avait plus que bien tapé sur les nerfs), mais vu sa prise de parole à la radio pour défendre Polanski et traiter les femmes de hyènes enragées, qu’il aille se faire, son livre ne mérite pas mieux que ce que tu lui destines.
    Je pense donner leur chances aux deux livres que tu conseilles, toute manière tu m’as déjà parlé plusieurs fois de Crépuscule du tourment, donc j’attends juste de m’autoriser des lectures hors PAL écoute.
    J’aime bien (et même préfère) les vieilles éditions de l’Etranger, je les trouve un peu plus parlante !
    Alala, m’en parle pas de cette fichue concentration. Cela dit, je n’ai pas d’emprise dessus donc je n’ai pas répondu à cette question par ça même si ça n’était vraiment pas l’envie qui me manquait.

    Aimé par 1 personne

    • Tu l’as fait ? Mais j’ai hâte de lire ça !

      Ahaha, moi aussi, je me dis que d’où je suis partie à maintenant, il y a un gros fossé. Qui l’aurait cru ? Je lisais parfois des essais mais pas à ce point (et surtout féministes).
      Il a défendu Polanski, Beigbeder ? Pas hyper étonnée de la part de ce gars malheureusement… (j’ai donc le droit de brûler son livre ? – je l’ai lu en ebook, donc d’effacer le fichier)
      « Crépuscule du tourment », je me dis que ça peut bien te plaire, et en même temps, j’ai les chocottes. (oui bah ça va, j’ai le droit de flipper)
      Mais ouiii, les couvertures d’avant étaient mieux, snif snif.
      Tu me rappelles en l’espace d’une minute que j’ai hâte de lire ton TAG, héhé.

      Aimé par 1 personne

      • Bah écoute lire ton article m’a décidé à publier le miens, voilà ! (en même temps, mon internet bugue trop pour la mise en page de l’article que je voulais publier cette semaine, m’enfin)

        Franchement je redirais pas non à une retrospective de ton chemin de lectrice et blogueusque haha, notamment si tu ressens des différences entre chroniquer une oeuvre de fiction et un essai, ce qui te met e plus à l’aise, etc.
        Oui oui, j’avais même partagé un passage d’un intervention à la radio depuis le compte des Outrageantes, où je m’étais bien énervée (comme d’hab) de son aspect véritablement monstrueux. Depuis que j’ai vu ça, c’est assuré, je ne relirai plus jamais cet auteur.
        j’ai préféré ne pas lire ta chronique pour découvrir complètement et me faire un avis dessus. Au résumé que j’ai lu par contre, ça m’emballe pas forcément, mais justement, savoir que pour toi ça a été un coup de coeur, je me dis que justement ça me permettra de me pencher sur un livre que je n’aurais peut-être jamais découvert. Par contre, pour le rajouter à ma WL sur Gleeph, j’ai vu qu’il y avait un tome 2 apparemment ? ou alors c’était une fausse manip d’une personne en rentrant le livre ?
        Go faire les brocantes et bouquinistes, là tu devrais trouver ton bonheur pour les vieilles éditions !
        Pfiouh tu vas me mettre la pression haha, j’espère que ça te plaira écoute !

        Aimé par 1 personne

      • Oh cool, j’irai le lire demain ! (je réponds alors que je devrais dormir mais bref)

        Je pense à en refaire un mais dans un an car j’estime ne pas avoir grand-chose à dire pour le moment. Je sens aussi que mes lectures actuelles ne sont pas très « stables ».
        Ok, super, j’avais déjà pas envie de le relire.
        Oui, il y a bien un tome 2 mais apparemment, il ne vaut pas tellement le coup, et je ne presse donc pas pour le lire. (si je le lis un jour)
        Tu l’as publié, c’est trop tard maintenant 😛

        Aimé par 1 personne

  2. Ça me fait super plaisir de lire tes réponses ! Les deux livres que tu forcerais les gens à lire ont l’air super intéressants, je ne les connaissais pas du tout mais je les ajoute de ce pas à ma wish-list. 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: TAG Si je m’écoutais… – Une vie, des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s