Bilan lectures #65 – décembre 2022 – spécial relecture

Bon, normalement, je publie le 31 de chaque mois mais j’ai eu un imprévu, j’étais absente de chez moi une semaine. Petit bilan qui vous attend car j’ai pas lu tant que ça… En effet, j’ai acheté la Switch et le jeu Pokemon Violet… et ce jeu-là et moi, c’est une grande passion. Et c’est pas fini car on m’a offert Pokemon Bouclier… Adieu.

Plus sérieusement, j’ai un peu lu quand même. Je vais commencer par les relectures… Sur les quatre prévues, j’en ai lu trois, c’est quand même bien.Je vais commencer par recenser celles-là avant de passer aux autres.


Relectures

Féminismes islamiques (Zahra Ali) Lire la chronique

J’en ai rédigé un article de celui-là, obligé ! L’autrice y a compilé des textes et interviews de spécialistes dans le monde musulman (en allant de l’Egypte à la Malaisie) pour expliquer ce que sont les féminismes islamiques, qui s’en revendiquent ou non et quels sont les obstacles sur le chemin. Non, les ennemis ne sont pas que ceux que l’on croit !

Les féministes blanches et l’empire (Félix Boggio Ewanjé-Epée et Stella Magliani-Belkacem)

Lu juste après celui d’avant en 2013, ce livre retrace l’utilisation de la rhétorique raciste des féministes blanches pour arriver à leurs fins. Oui, l’acquisition du droit de vote des femmes n’est pas idyllique, c’était plutôt en mode « Si vous ne voulez pas être considérés au même rang civilisationnel que les êtres inférieurs (les personnes racisées, quoi), filez-nous le droit de vote ! ». Ça n’a pas été mentionné, ça… La suite ne sera pas mieux. Les féministes blanches de la seconde vague (années 60-70) vont se servir du statut précaire d’autres femmes pour se valoriser elles, ou juste ignorer leur situation dans le meilleur des cas… Et les associations LGBT+ n’ont pas forcément fait mieux (il y a un chapitre à leur sujet). Je reproche juste aux auteurices d’être passés sur des critiques qui, même si ce n’est effectivement pas généralisables, sont quand même légitimes. Mais sinon, c’est un très bon livre qui démonte pas mal d’idées reçues positives sur le féminisme, et sur lesquelles le féminisme actuelle essaie toujours de se baser… Méfiance donc.

Le refus du travail (David Frayne) Lire la chronique

La chronique date de 2018 mais j’ai toujours le même avis sur ce livre, donc je la remets. Ce livre fait un bien fou contre cette idéologie du travail… ou plutôt celle de l’emploi, du travail rémunéré. Il démonte pas mal certaines idées qui nous trottent dans la tête malgré nous : on n’a pas été élevé·e·s dans cette société pour rien.


Lectures habituelles

(bon, en vrai, il n’y a que deux mangas)

Fullmetal Alchemist Perfect edition, tome 13 (Hiromu Arakawa)

Comme d’habitude, c’était génial. Il y a ma chérie… euh, ma préférée en couverture mais on ne la voit pas tant que ça dans ce tome, soyez prévenu·e·s.

Bride Stories, tome 13 (Kaoru Mori)

Je croyais être plus en retard que ça sur ce manga, et en fait, il me manquait juste un tome, alors ça va. Ce manga a-t-il des défauts ? Je ne sais pas, je passe toujours un très bon moment en le lisant. Ce qui est sûr avec ce tome, c’est qu’on se rapproche de la fin !


Au mois de décembre, j’ai aussi chroniqué deux lectures du mois de novembre : Corset de papier et La Part du sarrasin.

Si vous l’avez loupé, y a aussi eu mon bilan lectures de l’année 2022 en avance !

Je pense lire un peu plus en janvier mais je ne m’avance pas trop car Pokemon Bouclier me guette, je ne l’ai pas encore commencé et tout est possible…

Bon, on verra bien ! A la fin du mois !

3 réflexions sur “Bilan lectures #65 – décembre 2022 – spécial relecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s