Système de notation : à jeter ?

Le sujet m’est revenu en pleine figure en lisant un sujet sur le forum de Livraddict, où deux bloggueurs expliquent ne pas donner de notes, que cela les met mal à l’aise. Et je dois bien admettre que… cela a commencé à me titiller aussi.

notation-cover

Je m’étais déjà demandée quelle était la pertinence de noter des œuvres mais j’avoue que cela m’aidait pas mal à hiérarchiser les livres que je n’aimais pas, ceux que j’avais bien aimé et mes coups de coeur, et que je pouvais y apporter une nuance. Du moins le croyais-je.

Mais j’ai commencé à faire face à un autre problème : je ne note pas les différents genres de la même façon. Je ne note pas avec la même sévérité ou indulgence un classique et un contemporain. De la même manière, je suis moins à l’aise sur des genres tels que le policier (je suis à la fois bien trop bon public mais aussi très sceptique) ou la fantasy car ce sont des genres littéraires auxquels je ne fais pas face très souvent durant mes lectures. J’en conclus donc que mes notes ne veulent absolument rien dire et ne sont pas pertinentes dans la mesure où un 8/10 ne vaudra pas la même chose selon le type de livre auquel je l’aurais attribué.

Je ne noterai donc plus mes lectures sur ce blog et ça me forcera peut-être à rédiger de meilleures chroniques. Le problème avait déjà commencé avec Guerre et Paix (Tolstoï) et qui sait s’il ne se serait pas reproduit plus tard concernant un autre livre. De plus, j’avais parlé de deux nouvelles de Haruki Murakami sans les noter et ne classant pas l’article alors que… c’est bien une chronique dans le fond. Bref, quand j’y repense, c’est un peu absurde. De plus, si j’attribue une mauvaise note juste parce que mon ressenti est mauvais alors que le livre peut être très bon pour quelqu’un d’autre, ça me paraît un peu injuste et ça peut induire en erreur d’autres potentiels lecteurs. Il est donc préférable de juste donner mon opinion.

Cependant, je continuerai à noter mes lectures sur Livraddict juste parce que le système de notation me dérange et que j’ai envie d’y mettre mon grain de sel. Qu’un livre soit considéré comme moyen à 14, ça me dépasse (ce système de notes sur 20 – ou même sur 10 comme je le faisais – n’est pas forcément le mieux adapté non plus) et ça m’arrive de mettre une note plus élevée que ce que je pense vraiment car sinon, le livre serait catalogué comme « moyen » alors que je le considère comme étant un bon livre. J’ai donc parfois envie de rendre « justice » à un livre. Mais ne vous aventurez pas trop à comprendre ma logique de notation sur Livraddict, vous risquez de vous y perdre. (au moins, ma notation sur 10 sur ce blog avait quand même une certaine cohérence)

Tout ça pour dire que les notes sur ce blog, c’est fini. Je ne pense pas éditer mes anciennes chroniques : il m’est arrivé de justifier mes notes dans ma chronique et cela manquerait finalement de clarté. Mais à l’avenir, les notes ici ne seront plus qu’un souvenir.

Publicités

12 réflexions sur “Système de notation : à jeter ?

  1. Si c’est le topic de Livraddict auquel je pense, cet article me rend très fier 😀
    Pour la notation Livraddict, je suis aussi « justicier » comme ça, à un moment je ne mettais que des 20 (pour les classiques ou les livres que je pensais pouvoir devenir classiques) et des 0 (pour la littérature alimentaire qui se vend la plupart du temps en librairie)

    Aimé par 1 personne

  2. Je mets des notes sur les livres que je lis, mais j’explique toujours ce que j’ai aimé ou pas aimé, si bien que quelqu’un qui n’a pas les mêmes goûts ou attentes que moi peut parfaitement se dire que tel argument a moins d’importance pour lui et aimer un livre que je n’ai pas apprécié (ou inversement). Bien sûr que la note a un côté subjectif, mais tant que c’est justifié, cela ne me pose aucun problème. 😉

    Aimé par 1 personne

    • J’aime bien le système à étoiles, je n’arrive jamais à l’utiliser correctement, mais quand j’y réfléchis, je le trouve quand même plus pertinent que celui que j’avais. Je trouve que c’est moins « imposant ». (ce n’est pas très clair xD)
      Merci pour le commentaire en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

      • Je crois que je vois ce que tu veux dire, il me semblait très difficile de mettre une note chiffrée (et ça faisait trop « école »). J’aime bien le système d’étoiles que je trouve moins « prise de tête » : on voit vite si le livre a plu ou non. Parce que franchement, entre un 12/20 et un 13/20… je n’imagine pas la différence. 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne m’étais pas vraiment posé la question en commençant mon blog : tout ce que je voulais c’était parler des livres sans les juger (notamment parce que c’est très subjectif). Et puis au fur et à mesure je me suis rendue compte que beaucoup de gens mettaient des notes (ou des étoile mais ça revient au même).
    Du coup ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir noter mes chroniques! Je n’ai pas vraiment l’impression que ça nuise à mes articles… D’ailleurs je ne regarde jamais les notes sur les autres blogs, les mots m’intéressent plus que les chiffres en ce concerne les livres.

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que sur mon blog je ne mets pas de notes…
    Je préfère écrire en détails ce qui m’a plu ou non plutôt que de chercher une note haha
    Sur Livr’addict je suis comme vous souvent tentée de noter pour « corriger » une note qui ne me plait pas x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s