Mid-year Book Tag

Je me suis dit, après avoir vu ce TAG l’année dernière, qu’un bilan à mi-chemin de l’année était plutôt une bonne idée. Donc voilà, je participe à ce TAG.

1) Combien de livres lus depuis ce début d’année ?

Au 1er juillet, j’ai lu 35 livres.

2) Tes trois meilleure lectures pour l’instant ?

  • Fascisme fossile du Zetkin Collective : un livre de la même trempe ou presque que Radiations et révolution de Sabu Kohso pour moi, un coup de cœur même s’il ne lui arrivera sûrement pas à la cheville une fois que j’aurais à faire le bilan de l’année.
  • La peur et la haine – enquête sur les survivalistes de Mathieu Burgalassi : un livre super fluide à lire sur un sujet méconnu, les survivalistes. C’est aussi un sujet mal connu et l’enquête a le mérite d’être sérieuse.
  • Le coeur cousu de Carole Martinez : je ne m’attendais pas à autant aimer ! J’avais lu Du domaine des murmures de cette autrice il y a quelques années et j’avais bien aimé sans le trouver mémorable non plus. Cette fois-ci, la donne a changé.

(mention spéciale pour Robespierre de Jean-Clément Martin)

3) Ta pire lecture ?

J’en n’ai pas eu. Plus je lis, plus mes goûts s’affinent et mes choix de lecture avec. Je pense que ce genre de choses arrivera de moins en moins à l’avenir.

4) Ta plus grosse déception ?

Rouge impératrice de Léonora Miano. J’étais persuadée que j’allais aimer, Crépuscule du tourment de la même autrice ayant été un coup de cœur. Mais malgré sa magnifique écriture et des réflexions intéressantes, d’autres erreurs se sont produites… Je vais être un peu plus franche que lors de mon bilan lectures : ça ne sert à rien de déconstruire une oppression si c’est pour en renforcer une autre.

Pixnio.com

5) La bonne surprise ?

Le coeur cousu de Carole Martinez. Pas que je pensais qu’il serait mauvais : je savais qu’il serait bon mais pas à ce point ! J’ai beaucoup aimé le lire et en garde encore un super souvenir. Je vais le conseiller autour de moi, il est vraiment bien !

6) Le dernier livre acheté et/ou dernier SP reçu ?

Ce sont des mangas : les tome 5 et 6 de A Journey Beyond Heaven. (j’achète, moi, je refuse les SP)

7) La sortie de fin d’année que tu attends le plus ?

Franchement, aucune. Y a déjà tellement de livres intéressants qui sont sortis durant cette première moitié de l’année, je ne sais plus où donner de la tête. Du coup, j’évite de regarder en avance… Ça n’empêchera pas que je chouinerai à l’instant T d’une sortie intéressante parce que je ne pourrai pas l’acheter. Même pas besoin de parier, ça va se passer comme ça, c’est sûr.

8) Le livre que tu viens de finir, celui que tu es en train de lire et le prochain que tu liras ?

Je viens de finir les tome 5 et 6 de A Journey Beyond Heaven. Si une scène me paraît hyper malaisante alors que ce n’était pas nécessaire, le reste tient la route et je me demande où va nous mener ce manga…

Là, je lis Une histoire de genres de Lexie sur les transidentités. Je n’en suis pas encore à la moitié mais ça a l’air très intéressant et complet. Peut-être qu’il y aura même une chronique !

Après, je pense lire Classer les manières de parler, classer les gens de Malo Morvan mais entre ce que je dis et ce que je fais…

9) Un moment qui aura marqué ta vie de lectrice ces 6 derniers mois ?

Aucun, c’est triste. J’ai juste eu la continuité d’une lecture marquante avec Fascisme fossile et voilà. Cette question me paraît bien intrusive et exigeante ! (dit la meuf qui n’a de toute façon rien à raconter d’intéressant)

10) Qu’espères-tu pour les 6 prochains mois ?

Avoir des lectures encore plus marquantes qu’en ce début d’année ! J’ai déjà fait de chouettes lectures mais il m’en faut plus (je suis exigeante).


Voilà, c’était court mais j’espère que ça vous a fait passer le temps. N’hésitez pas à poser des questions vous aussi, surtout que j’en ai balayé certaines du regard et puis basta.

A la prochaine !

17 réflexions sur “Mid-year Book Tag

  1. Je ne suis pas fan des tags mais j’ai beaucoup aimé lire tes réponses. Etonnée par ton avis sur le Martinez (je n’ai jamais lu l’autrice mais ne t’imaginais pas aimer ce style ou l’image que j’en ai – j’avais déjà dû l’écrire dans ton bilan mensuel, le grand âge…). Quant à Rouge impératrice, j’hésitais à le lire car très épais : merci de régler la question pour moi ! (je note par contre Femmes animales).

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !! Waouh, 35 livres en 6 mois, mais c’est mon rêve !! Comme toi, je reste une lectrice insatiable, malgré les années qui passent et le métier d’éditrice qui pourrait finir par me dégoûter ! Concernant Le Cœur cousu, je ne l’ai pas lu, mais il est dans ma PAL depuis des années (après un stage chez Folio). J’avais beaucoup aimé Du domaine des murmures (chroniqué il y a 10 ans déjà…), et justement, j’avais peur d’être déçue après cette belle découverte. Mais tu m’encourages à le faire remonter dans ma liste d’envies : merci !

    Aimé par 1 personne

      • Coucou Ada ! C’est vrai que je ne compte pas les livres que j’édite et corrige tout au long de l’année, ça augmenterait sensiblement le nombre hihihi ! Mais c’est pas pareil, je lis pas avec le même but ni la même attention ! PS : Je viens de retrouver Le Cœur cousu dans mes étagères, à voir s’il me happe dans le courant du mois 😉

        Aimé par 1 personne

      • Ahaha, en effet, c’est pas la même chose ! (mais c’est quand même cool !)
        Héhé, je te suis attentivement sur Instagram déjà, donc je le saurais !

        J’aime

  3. Plus tu en parles, plus je me dis qu’il faut vraiment que je lise Cœur cousu !
    Je me reconnais totalement dans ta réponse à « La sortie que vous attendez le plus », ma WL est déjà tellement énorme que je vais éviter d’empirer les choses haha

    Aimé par 1 personne

  4. Il fut un temps où j’avais très envie de découvrir Le Coeur cousu de Martinez et puis un jour une personne de mon entourage m’avait dit que c’était pas si dingue que ca en a l’air et que j’allais etre decue et blabla, mais du coup tu me redonnes envie de lui donner sa chance… D’autant plus que j’ai jamais lue cette autrice! Donc il rerejoint ma Wishlist xD

    Je serais vraiment hyper intéressée d’avoir ton retour sur « Classer les manières de parler, classer les gens » de Malo Morvan que j’ai très envie de découvrir ! Mais j’ai peur que l’approche ne me plaise pas. Je m’attends vraiment à un bouquin de sociolinguistique mais j’ai peur que ce ne soit pas le cas hihi

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux essayer pour « Le coeur cousu », je ne m’attendais à rien et j’avoue que parfois, les avis dithyrambiques me laissent perplexe…

      Aha, ben c’est comme je l’avais prédit : je l’ai pas lu ! Je change souvent d’avis au dernier moment, faut pas trop m’écouter… C’est pour ça que tu ne verras jamais de PAL de prévoyance ici, genre PAL de l’été par ex.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s