3 ans du blog – comme quoi !

Je ne l’aurais pas cru si on me l’avait dit quand j’ai commencé ce blog. J’ai cette tendance assez facile au découragement, donc il aurait été plutôt logique que je n’atteigne même pas les 1 an à la base. Mais je me suis accrochée aux livres, et donc à mon blog. Trop de choses dans ma tête sur mes lectures, il fallait que j’extériorise. Et donc, 3 ans que je déblatère mes opinions.

3-ans

Malheureusement, je n’ai pas eu trop le temps de penser à faire cet article, à ce que j’allais y écrire, et pourtant, ça se fête dignement, les 3 ans ! Mais ça attendra la prochaine fois, s’il y en a une…

J’ai décidé de revenir sur mes articles passés, ceux dont je suis fière. (ceux dont j’ai honte me viennent plus facilement en tête…) Avoir ce genre de recul peut me permettre de voir que je ne suis pas une complète naze car très clairement, j’ai eu le temps de me dire ces derniers temps que j’étais inadaptée à tout.

Donc je vais faire une recension, sans forcément les classer parce que je suis incapable de juger de manière aussi précise. Ou plutôt si, mais assez sévèrement, et j’aimerais lâcher du lest en ce moment.


Crépuscule du tourment (Léonora Miano)

Avec cette chronique, j’ai réussi à exprimer des choses que je pensais trop compliquées à expliquer. Je suis donc plutôt fière de moi, je dois bien l’admettre ! Parler d’un livre qui se joue énormément sur le plan émotionnel, ce n’est pas si simple que ça.

Libérées ! (Titiou Lecoq)

J’ai trouvé que je m’exprimais plutôt bien, que j’explicitais bien les propos de l’autrice et que j’avais fait preuve aussi d’un certain humour par moments. Vu que je me contiens d’habitude, je devais avoir la connerie quand je l’ai rédigé.

Drawdown (Paul Hawken)

Plutôt satisfaite de cette chronique. Malgré mon manque de connaissances, je trouve que j’ai bien exprimé ce qui me paraissait négatif ou positif avec une certaine forme de prise de recul. Même si c’est finalement basé sur mes opinions personnelles, j’espère que cela aura éclairé des gens.

La condition ouvrière (Simone Weil)

Là aussi, il me semble avoir été parfaitement claire sur ce qu’est l’autrice, ses objectifs, sa personnalité, etc. Je pense avoir retranscrit du mieux que je pouvais ce qu’était cette philosophe tout en nuances et en justesse.

Découverte : la décroissance

Même si j’y note aujourd’hui une certaine forme de naïveté, j’aime toujours cet article. Je suis notamment contente de la forme que j’y ai donné. J’ai finalement exprimé tout ce que j’avais à dire à l’époque et c’est le plus important.

L’Étranger (Albert Camus)

Comme beaucoup le savent, c’est la chronique de mon livre préféré, alors je vous laisse imaginer la pression que je me suis collée quand je l’ai rédigé. De plus, je m’étais mise au défi de ne pas révéler la deuxième partie du livre, ce que font pourtant la majorité des gens. Même si je trouve que ça part dans tous les sens à certains moments (la structure est vraiment à chier parfois), mon objectif a été accompli et j’en suis soulagée.

Livres d’introduction aux leaders noirs américains des années 60

Cet article sur la découverte réelle de James Baldwin, Malcolm X et Martin Luther King est finalement assez bien construit, j’y ai finalement exprimé tout ce que je pensais d’eux de la façon la plus honnête et juste que possible. J’aime bien aussi comment j’ai structuré le tout. Du bon travail.

Mon rapport à la poésie

En le relisant, ça me paraît hésitant, mais n’est-ce finalement pas ce que je ressens face à la poésie ? Il me semble avoir bien exprimé mes sentiments face à cet art mais aussi mes interrogations de manière rationnelle.

Albert Camus, un écrivain brillant et un homme intègre

Il serait déjà hors ligne si je n’en étais pas un minimum satisfaite. Albert Camus est mon auteur préféré et je flippais grave de ne pas réussir à écrire cet article. Finalement, j’en suis contente et j’ai réussi à unir mes émotions avec une certaine analyse. Bref, un bon mélange, je pense m’être exprimée de façon juste.

Portrait d’une végétarienne qui n’aime pas les légumes

Celui-là aussi, j’ai flippé de le publier et d’en voir les retours. Je n’ai pas toujours été très tendre… Mais finalement, ça s’est bien passé. Les commentateurs sur mon blog sont respectueux et nous avons pu discuter. En le relisant, je ne sais pas trop ce que je changerai. C’est actuellement l’article le plus lu sur mon blog !

Le mépris chez les lecteurs : c’est partout pareil !

J’ai aussi eu peur de le publier et en même temps… J’avais besoin d’exprimer ce que je pensais, quitte à me faire des ennemis. Le ras-le-bol grossissait et il me fallait l’extérioriser. Il est long mais c’était nécessaire. Je ne le ferai pas autrement aujourd’hui de toute façon.


Ce retour rapide n’était pas si mal pour voir que je ne fais pas que de la merde. Y en a-t-il un que vous avez spécialement retenu ? (je ne vous demande pas de faire comme moi et de faire le tour du blog, et si vous n’en avez pas un en tête, ce n’est pas grave non plus)

Je pensais changer la photo de la bannière de mon blog pour marquer le coup des 3 ans mais ce sera pour une autre fois. Même si ça va objectivement mieux, je n’ai pas encore retrouvé une profonde motivation pour le blog.

Mais dans tous les cas, je ne l’ai pas non plus perdu, donc le blog continuera ! Pour une quatrième année peut-être ?

18 réflexions sur “3 ans du blog – comme quoi !

  1. Je me souviens de tes articles sur Camus, de mon plaisir à les lire. Tes articles ne sont pas mauvais, ne sois pas si sévère, au contraire, tu développes bien tes idées et tes ressentis. Je me souviens de ton article sur ton rapport à la poésie, très intéressant ( je crois n’avoir pas eu le temps de commenter, je veux dire de réfléchir à une réponse, j’y reviendrai :)). Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite un magnifique bloganniversaire ! Je ne savais pas que ton blog n’avait que trois ans :O Je pensais qu’il était beaucoup plus ancien que ça ! Quels sont les articles dont tu as honte ? J’adore tellement ton blog, tu proposes toujours des articles originaux avec un point de vue vraiment intéressant !

    Aimé par 1 personne

  3. Joyeux anniversaire!:-)
    C’est une bonne idée cette petite liste d’articles. On a toujours tellement tendance à ne voir que ce qui ne va pas, ça fait du bien aussi de reconnaître ce dont on est satisfait… Il y en a que je n’ai pas encore lus, je vais aller y faire un tour du coup!
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la quatrième année à venir, je serai là pour te lire en tout cas!

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais loupé cet article… oups… Félicitation pour ces 3 ans !! Ton article que j’ai préférè c’est celui pour Camus évidement. Et l’article sur le gang de la clef à molette et sur la supplication évidement (nos lectures communes) ! D’ailleurs tu as vu la série Tchernobyl ?
    Bonne continuation à toi et en route pour une quatrième année ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci, je suis touchée, ça prouve que je l’ai réussi et tu imagines bien que j’y tenais à celui-là ! Of course, of course que ces chroniques sont dans ton petit coeur aussi 😉
      Non mais j’aimerais trop la regarder !
      Merci, je croise les doigts pour toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s